Chanson composée en 1924 par George Gershwin avec des paroles de son frère Ira Gershwin, « Oh, Lady Be Good! » a été introduite par Walter Catlett dans la comédie musicale homonyme de Broadway, mettant en vedette Fred et Adele Astaire. La chanson a également été interprétée dans le film Lady Be Good (1941), bien que le film ne soit pas lié à la comédie musicale.
La mélodie de Gershwin, élégante et accrocheuse, s’appuie sur des harmonies sophistiquées, annonçant déjà l’attrait qu’elle aurait pour les musiciens de jazz. Le texte d’Ira Gershwin raconte, avec humour et légèreté, une déclaration d’amour maladroite mais sincère, ce qui donne à « Oh, Lady Be Good! » un charme universel et intemporel.
L’une des raisons de la popularité durable de « Oh, Lady Be Good! » est sa structure harmonique claire et ses changements d’accords riches mais accessibles. Le morceau est construit sur une progression fluide qui laisse beaucoup d’espace pour l’improvisation. Au fil des décennies, « Oh, Lady Be Good! » a été réinterprété dans une multitude de styles, reflétant l’évolution du jazz.
Ici, la version de « Oh, Lady Be Good! » enregistrée à Los Angeles le 1er février 1953, pour l’album « Konitz Play With The Gerry Mulligan Quartet » (ou « Konitz Meets Mulligan »), par le saxophoniste alto Lee Konitz et le quartet de Gerry Mulligan (saxophone baryton), avec Chet Baker (trompette), Joe Mondragon (basse) et Larry Bunker (batterie).
Cette session de 1953 s’inscrit dans une période où le jazz était en pleine transition. Le cool jazz, popularisé par des figures comme Miles Davis et Chet Baker, offrait une alternative aux rythmes effrénés du bebop, mettant en avant une esthétique plus accessible et émotionnelle. L’enregistrement, qui réunit le saxophoniste alto et le saxophoniste baryton, incarne l’esprit novateur de l’époque, où le jazz s’éloigne de l’énergie frénétique du bebop pour explorer des nuances plus subtiles et sophistiquées.
Lee Konitz, disciple de Lennie Tristano, est connu pour son approche intellectuelle du jazz et son phrasé fluide au saxophone alto. Gerry Mulligan, de son côté, a marqué l’histoire comme l’un des pionniers du saxophone baryton dans le jazz, avec un son chaleureux et un style d’improvisation résolument mélodique. Leur rencontre dans cette session de 1953 représente une convergence rare entre deux styles complémentaires, où l’élégance du cool jazz rencontre la profondeur et la spontanéité de l’improvisation.
Mulligan joue un rôle d’ancrage rythmique et harmonique, tandis que Konitz se laisse aller à des lignes mélodiques aériennes, riches en variations. Fidèle à l’esthétique du cool jazz, cette version de « Oh, Lady Be Good! » se distingue par son tempo modéré, son utilisation de l’espace et son articulation détendue. Contrairement à des interprétations swing plus dynamiques, ici, chaque note semble soigneusement réfléchie et pesée, laissant respirer la musique. L’absence de batterie dans cette session renforce l’impression de légèreté et d’intimité, la contrebasse et le piano jouant des rôles essentiels pour maintenir le groove et la progression harmonique.
Canción compuesta en 1924 por George Gershwin con letra de su hermano Ira Gershwin, « Oh, Lady Be Good! » fue presentada por Walter Catlett en el musical homónimo de Broadway, protagonizado por Fred y Adele Astaire. La canción también fue interpretada en la película Lady Be Good (1941), aunque el filme no está relacionado con el musical.
La melodía de Gershwin, elegante y pegadiza, se apoya en armonías sofisticadas, anticipando el atractivo que tendría para los músicos de jazz. La letra de Ira Gershwin narra, con humor y ligereza, una declaración de amor torpe pero sincera, lo que le otorga a « Oh, Lady Be Good! » un encanto universal y atemporal.
Una de las razones de la popularidad duradera de « Oh, Lady Be Good! » es su estructura armónica clara y sus cambios de acordes ricos pero accesibles. La pieza está construida sobre una progresión fluida que deja mucho espacio para la improvisación. A lo largo de las décadas, « Oh, Lady Be Good! » ha sido reinterpretada en una multitud de estilos, reflejando la evolución del jazz.
Aquí, la versión de « Oh, Lady Be Good! » grabada en Los Ángeles el 1 de febrero de 1953, para el álbum « Konitz Plays With The Gerry Mulligan Quartet » (o « Konitz Meets Mulligan »), interpretada por el saxofonista alto Lee Konitz y el cuarteto de Gerry Mulligan (saxofón barítono), con Chet Baker (trompeta), Joe Mondragon (contrabajo) y Larry Bunker (batería).
Esta sesión de 1953 se sitúa en un periodo en el que el jazz estaba en plena transición. El cool jazz, popularizado por figuras como Miles Davis y Chet Baker, ofrecía una alternativa a los frenéticos ritmos del bebop, destacando una estética más accesible y emocional. La grabación, que reúne al saxofonista alto y al saxofonista barítono, encarna el espíritu innovador de la época, cuando el jazz se alejaba de la energía vertiginosa del bebop para explorar matices más sutiles y sofisticados.
Lee Konitz, discípulo de Lennie Tristano, es conocido por su enfoque intelectual del jazz y su fraseo fluido en el saxofón alto. Gerry Mulligan, por su parte, ha dejado su huella como uno de los pioneros del saxofón barítono en el jazz, con un sonido cálido y un estilo de improvisación profundamente melódico. Su encuentro en esta sesión de 1953 representa una rara convergencia de dos estilos complementarios, donde la elegancia del cool jazz se encuentra con la profundidad y la espontaneidad de la improvisación.
Mulligan aporta un papel de anclaje rítmico y armónico, mientras que Konitz se sumerge en líneas melódicas aéreas y ricas en variaciones. Fiel a la estética del cool jazz, esta versión de « Oh, Lady Be Good! » se distingue por su tempo moderado, su uso del espacio y su articulación relajada. A diferencia de interpretaciones swing más dinámicas, aquí cada nota parece cuidadosamente pensada y medida, dejando que la música respire. La ausencia de una batería en esta sesión refuerza la sensación de ligereza e intimidad, con el contrabajo y el piano desempeñando roles esenciales para mantener el groove y la progresión armónica.
Canzone composta nel 1924 da George Gershwin con testo del fratello Ira Gershwin, « Oh, Lady Be Good! » fu presentata da Walter Catlett nel musical omonimo di Broadway, con protagonisti Fred e Adele Astaire. La canzone fu inoltre eseguita nel film Lady Be Good (1941), sebbene il film non fosse legato al musical.
La melodia di Gershwin, elegante e accattivante, si basa su armonie sofisticate, anticipando l’attrattiva che avrebbe avuto per i musicisti jazz. Il testo di Ira Gershwin racconta, con umorismo e leggerezza, una dichiarazione d’amore goffa ma sincera, conferendo a « Oh, Lady Be Good! » un fascino universale e senza tempo.
Uno dei motivi della popolarità duratura di « Oh, Lady Be Good! » è la sua struttura armonica chiara e i suoi cambi di accordi ricchi ma accessibili. Il brano è costruito su una progressione fluida che lascia molto spazio all’improvvisazione. Nel corso dei decenni, « Oh, Lady Be Good! » è stata reinterpretata in una moltitudine di stili, riflettendo l’evoluzione del jazz.
Qu, la versione di « Oh, Lady Be Good! » registrata a Los Angeles il 1° febbraio 1953 per l’album « Konitz Plays With The Gerry Mulligan Quartet » (o « Konitz Meets Mulligan »), interpretata dal sassofonista alto Lee Konitz e dal quartetto di Gerry Mulligan (sassofono baritono), con Chet Baker (tromba), Joe Mondragon (contrabbasso) e Larry Bunker (batteria).
Questa sessione del 1953 si inserisce in un periodo in cui il jazz era in piena transizione. Il cool jazz, reso popolare da figure come Miles Davis e Chet Baker, offriva un’alternativa ai ritmi frenetici del bebop, enfatizzando un’estetica più accessibile ed emotiva. La registrazione, che riunisce il sassofonista alto e il sassofonista baritono, incarna lo spirito innovativo dell’epoca, in cui il jazz si allontanava dall’energia travolgente del bebop per esplorare sfumature più sottili e sofisticate.
Lee Konitz, allievo di Lennie Tristano, è noto per il suo approccio intellettuale al jazz e il suo fraseggio fluido al sassofono alto. Gerry Mulligan, dal canto suo, ha lasciato un segno come uno dei pionieri del sassofono baritono nel jazz, con un suono caldo e uno stile di improvvisazione profondamente melodico. Il loro incontro in questa sessione del 1953 rappresenta una rara convergenza di due stili complementari, dove l’eleganza del cool jazz incontra la profondità e la spontaneità dell’improvvisazione.
Mulligan svolge un ruolo di ancoraggio ritmico e armonico, mentre Konitz si cimenta in linee melodiche leggere e ricche di variazioni. Fedele all’estetica del cool jazz, questa versione di « Oh, Lady Be Good! » si distingue per il suo tempo moderato, l’uso dello spazio e un’articolazione rilassata. A differenza di interpretazioni swing più dinamiche, qui ogni nota sembra attentamente ponderata e bilanciata, lasciando respirare la musica. L’assenza di batteria in questa sessione rafforza la sensazione di leggerezza e intimità, con il contrabbasso e il pianoforte che svolgono ruoli essenziali nel mantenere il groove e la progressione armonica.
Composed in 1924 by George Gershwin with lyrics by his brother Ira Gershwin, « Oh, Lady Be Good! » was introduced by Walter Catlett in the Broadway musical of the same name, starring Fred and Adele Astaire. The song was also featured in the 1941 film Lady Be Good, although the film was unrelated to the musical.
Gershwin’s melody, elegant and catchy, is built on sophisticated harmonies, already hinting at the appeal it would hold for jazz musicians. Ira Gershwin’s lyrics tell, with humor and lightness, a clumsy yet sincere declaration of love, giving « Oh, Lady Be Good! » a universal and timeless charm.
One of the reasons for the enduring popularity of « Oh, Lady Be Good! » is its clear harmonic structure and its rich yet accessible chord changes. The piece is built on a fluid progression that leaves plenty of room for improvisation. Over the decades, « Oh, Lady Be Good! » has been reinterpreted in a multitude of styles, reflecting the evolution of jazz.
Here is the version of « Oh, Lady Be Good! » recorded in Los Angeles on February 1, 1953, for the album « Konitz Plays With The Gerry Mulligan Quartet » (or « Konitz Meets Mulligan »), performed by alto saxophonist Lee Konitz and Gerry Mulligan’s quartet (baritone saxophone), with Chet Baker (trumpet), Joe Mondragon (bass), and Larry Bunker (drums).
This 1953 session falls within a period when jazz was undergoing a significant transition. Cool jazz, popularized by figures like Miles Davis and Chet Baker, offered an alternative to the frenetic rhythms of bebop, emphasizing a more accessible and emotional aesthetic. The recording, which brings together the alto saxophonist and the baritone saxophonist, embodies the innovative spirit of the time, when jazz moved away from bebop’s frantic energy to explore subtler and more sophisticated nuances.
Lee Konitz, a disciple of Lennie Tristano, is known for his intellectual approach to jazz and his fluid phrasing on the alto saxophone. Gerry Mulligan, meanwhile, made history as one of the pioneers of the baritone saxophone in jazz, with a warm tone and a deeply melodic improvisational style. Their collaboration in this 1953 session represents a rare convergence of two complementary styles, where the elegance of cool jazz meets the depth and spontaneity of improvisation.
Mulligan provides rhythmic and harmonic anchoring, while Konitz delivers airy melodic lines rich in variation. True to the cool jazz aesthetic, this version of « Oh, Lady Be Good! » stands out for its moderate tempo, use of space, and relaxed articulation. Unlike more dynamic swing interpretations, every note here feels carefully considered and measured, allowing the music to breathe. The absence of drums in this session reinforces the impression of lightness and intimacy, with the bass and piano playing essential roles in maintaining the groove and harmonic progression.