Pianiste et compositeur de jazz américain, de parents issus de l’immigration italienne, marqué par une grave maladie oculaire congénitale qui l’a rendu totalement aveugle à l’âge de neuf ans.
Inscrit dans une école pour aveugles, il y reçoit sa première formation musicale, apprenant à jouer d’une demi-douzaine d’instruments. Son penchant pour le jazz, plutôt que pour la musique classique, est dû à la nécessité de gagner de l’argent et aussi, bien sûr, à l’effet que la musique de Duke Ellington et d’autres pianistes de jazz importants a eu sur lui. Sa technique individuelle est extraordinaire, et en 1944 il sait jouer n’importe quel air d’Art Tatum.
Il a fait ses débuts sur disque en 1945-1946 avec une séance de piano solo (« Holiday in Piano »), dont la sortie a fait sensation. C’est en conjuguant sa connaissance de la musique classique, du jazz traditionnel et du bebop qu’il élabore les bases de ce qui va être son esthétique.
Sa musique repose sur un grand sens de la structure, hérité en particulier de Bach, un travail sur l’harmonie et le phrasé (de longues phrases sinueuses jouées avec un minimum d’accentuation), l’utilisation du contrepoint, en grande partie abandonné dans le langage du bebop, de la polyrythmie et parfois de la polytonalité. Cette esthétique assez proche de celle du cool jazz, mais s’en démarquant par bien des aspects est, pour l’époque, particulièrement innovante.
Son nom est rapidement associé au piano jazz moderne à l’image de Charlie Parker au saxophone alto. Ses chansons « Wow », « Crosscurrents » et « Marionette » ont marqué l’histoire du jazz par leur complexité et leur modernité. En 1947, avec le guitariste Billy Bauer et le contrebassiste Arnold Fishkin, il forme son premier trio de jazz, qui fait ses débuts au Three Deuces à New York.
En 1949 et 1950, il participe aux enregistrements des musiciens lauréats du magazine « Metronome » et l’année suivante il fonde sa propre maison de disques. En 1955, il enregistre un autre de ses chefs-d’œuvre avec le titre « Requiem », un hommage à Charlie Parker.
En 1962, après un silence prolongé, il enregistre un autre album et sa musique devient à nouveau plus avancée dans sa structure rythmique. En 1965 il effectue une tournée européenne très applaudie et, à son retour aux États-Unis, il décide de prendre sa retraite.
Pianista y compositor de jazz estadounidense, de padres inmigrantes italianos, marcado por una grave enfermedad ocular congénita que le dejó totalmente ciego a los nueve años.
Se matriculó en una escuela para ciegos y allí recibió su primera formación musical, aprendiendo a tocar media docena de instrumentos. Su inclinación por el jazz, más que por la música clásica, se debió a la necesidad de ganar dinero y también, por supuesto, al efecto que la música de Duke Ellington y otros importantes pianistas de jazz tuvieron en él. Su técnica individual era extraordinaria, y en 1944 podía tocar cualquier melodía de Art Tatum.
Debutó en las grabaciones en 1945-46 con una sesión de piano en solitario (« Holiday in Piano »), cuyo lanzamiento causó sensación. Combinando sus conocimientos de música clásica, jazz tradicional y bebop, sentó las bases de lo que sería su estética.
Su música se basa en un gran sentido de la estructura, heredado en particular de Bach, un trabajo sobre la armonía y el fraseo (largas frases sinuosas tocadas con un mínimo de acentuación), el uso del contrapunto, abandonado en gran medida en el lenguaje del bebop, la polirritmia y a veces la politonalidad. Esta estética, que se asemeja bastante a la del cool jazz, pero difiere de ella en muchos aspectos, fue especialmente innovadora para su época.
Su nombre se asoció rápidamente con el piano de jazz moderno, como Charlie Parker con el saxofón alto. Sus temas « Wow », « Crosscurrents » y « Marionette » han dejado huella en la historia del jazz por su complejidad y modernidad. En 1947, con el guitarrista Billy Bauer y el bajista Arnold Fishkin, formó su primer trío de jazz, que debutó en el Three Deuces de Nueva York.
En 1949 y 1950, participó en las grabaciones de los músicos premiados de la revista « Metronome » y al año siguiente fundó su propia compañía discográfica. En 1955 grabó otra de sus obras maestras con el título « Requiem », un homenaje a Charlie Parker.
En 1962, tras un largo silencio, grabó otro disco y su música volvió a ser más avanzada en su estructura rítmica. En 1965 realizó una gira por Europa con gran éxito y a su regreso a Estados Unidos decidió retirarse.
Pianista e compositore di jazz americano, di genitori immigrati italiani, segnato da una grave malattia oculare congenita che lo rese totalmente cieco all’età di nove anni.
Si iscrisse a una scuola per ciechi e lì ricevette la prima formazione musicale, imparando a suonare una mezza dozzina di strumenti. La sua inclinazione per il jazz, piuttosto che per la musica classica, era dovuta alla necessità di guadagnare denaro e anche, naturalmente, all’effetto che la musica di Duke Ellington e di altri importanti pianisti jazz aveva su di lui. La sua tecnica individuale era straordinaria e nel 1944 era in grado di suonare qualsiasi brano di Art Tatum.
Nel 1945-46 fece il suo debutto discografico con una sessione di pianoforte solo (« Holiday in Piano »), la cui pubblicazione fece scalpore. Combinando la sua conoscenza della musica classica, del jazz tradizionale e del bebop, ha gettato le basi di quella che sarebbe diventata la sua estetica.
La sua musica si basa su un grande senso della struttura, ereditato in particolare da Bach, su un lavoro sull’armonia e sul fraseggio (lunghe frasi sinuose suonate con un minimo di accentuazione), sull’uso del contrappunto, in gran parte abbandonato nel linguaggio del bebop, sulla poliritmia e talvolta sulla politonalità. Questa estetica, che era molto simile a quella del cool jazz, ma se ne differenziava per molti aspetti, era particolarmente innovativa per l’epoca.
Il suo nome è stato rapidamente associato al pianoforte jazz moderno, come Charlie Parker al sassofono contralto. Le sue canzoni « Wow », « Crosscurrents » e « Marionette » hanno fatto la storia del jazz con la loro complessità e modernità. Nel 1947, con il chitarrista Billy Bauer e il bassista Arnold Fishkin, forma il suo primo trio jazz, che debutta al Three Deuces di New York.
Nel 1949 e nel 1950 partecipa alle registrazioni dei musicisti premiati dalla rivista « Metronome » e l’anno successivo fonda la propria casa discografica. Nel 1955 incide un altro dei suoi capolavori con il titolo « Requiem », un omaggio a Charlie Parker.
Nel 1962, dopo un lungo silenzio, incide un altro album e la sua musica diventa nuovamente più avanzata nella struttura ritmica. Nel 1965 compie una tournée in Europa con grande successo e al suo ritorno negli Stati Uniti decide di ritirarsi.