panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Guitariste de jazz américain. Enfant, il jouait du ukulélé et du banjo, avant de passer à la guitare.

Il rejoint Woody Herman en 1944, en tant que membre du First Herd, et en 1946 il joue avec Benny Goodman et Jack Teagarden. Travaillant en petits groupes dirigés par le bassiste Chubby Jackson et le tromboniste Bill Harris , il s’est imposé comme soliste dans le mouvement bebop.

En 1946, il commence à travailler avec Lennie Tristano. Il a également poursuivi son travail de guitare pionnier en partenariat avec Lee Konitz. Le dialogue des deux musiciens a croisé les styles du bop et du cool à l’avant-garde. Leurs enregistrements ont été décrits comme certains des plus beaux enregistrements en duo du jazz. « Duet For Saxophone and Guitar » était un duo d’instruments inhabituel, décrit comme redéfinissant le rôle de la guitare jazz.

Bauer a enregistré un album sous son propre nom, « Plectrist », en 1956. Il a également enseigné au New York Conservatory of Modern Music et à sa propre Billy Bauer Guitar School et publié des livres d’instruction sur l’étude de la musique et la pratique de la guitare.

Guitarrista de jazz estadounidense. De niño tocaba el ukelele y el banjo, antes de pasarse a la guitarra.

Se unió a Woody Herman en 1944 como miembro del First Herd, y en 1946 tocó con Benny Goodman y Jack Teagarden. Trabajando en pequeños grupos dirigidos por el bajista Chubby Jackson y el trombonista Bill Harris, se estableció como solista en el movimiento bebop.

En 1946, comenzó a trabajar con Lennie Tristano. También continuó su trabajo pionero con la guitarra en colaboración con Lee Konitz. El diálogo de los dos músicos cruzó estilos desde el bop y el cool hasta la vanguardia. Sus grabaciones han sido descritas como algunas de las mejores grabaciones de dúos en el jazz. « Duet For Saxophone and Guitar » fue un dúo instrumental inusual, descrito como una redefinición del papel de la guitarra de jazz.

Bauer grabó un álbum con su propio nombre, « Plectrist », en 1956. También enseñó en el Conservatorio de Música Moderna de Nueva York, en su propia Billy Bauer Guitar School y publicó libros de instrucción sobre el estudio de la música y la interpretación de la guitarra.

Chitarrista jazz americano. Da bambino ha suonato l’ukulele e il banjo, prima di passare alla chitarra.

Nel 1944 si unisce a Woody Herman come membro del First Herd e nel 1946 suona con Benny Goodman e Jack Teagarden. Lavorando in piccoli gruppi guidati dal bassista Chubby Jackson e dal trombonista Bill Harris, si affermò come solista nel movimento bebop.

Nel 1946 inizia a lavorare con Lennie Tristano. Ha inoltre continuato il suo lavoro pionieristico alla chitarra in collaborazione con Lee Konitz. Il dialogo tra i due musicisti ha attraversato gli stili dal bop e dal cool all’avanguardia. Le loro registrazioni sono state descritte come alcune delle migliori registrazioni in duo del jazz. « Duet For Saxophone and Guitar » era un insolito duetto strumentale, descritto come una ridefinizione del ruolo della chitarra jazz.

Bauer ha registrato un album a suo nome, « Plectrist », nel 1956. Ha insegnato anche al Conservatorio di Musica Moderna di New York, alla propria Billy Bauer Guitar School e ha pubblicato libri didattici sullo studio della musica e sulla chitarra.

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