panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Clarinettiste, saxophoniste (alto et soprano), chanteur et chef d’orchestre de jazz américain.

Il étudie la musique et apprend à jouer du saxophone alto à l’âge de onze ans, de la clarinette à l’âge de quatorze ans et commence à se faire un nom en tant qu’enfant prodige. À l’âge de quinze ans, il trouve son premier emploi professionnel en faisant la tournée du Texas avec le groupe de Joe Lictcher.

En 1929, il obtient son premier contrat important et durable avec l’orchestre de Tom Gerum, avec lequel il reste jusqu’en 1933. Avec quatre musiciens du groupe d’Isham Jones il réussit à former son premier big band, qui débute au Roseland Ballrom de New York le 8 novembre 1936. Le succès suit et l’enregistrement de 1939 « Woodchopper’s Ball » est la consécration des critiques.

Au cours des années 40, des formations successives vont faire de l’orchestre d’Herman un groupe rivalisant à armes égales avec celui du chanteur Billy Eckstine. En 1947, il présente au public le « Second Herd », également connu sous le nom de « The Four Brothers Band », avec les célèbres « quatre frères » (Stan Getz, Herbie Steward et Zoot Sims au saxophone ténor et Serge Chaloff au baryton).

Herman se considérait lui-même comme un « soliste moyen » et fut surtout un exceptionnel meneur d’hommes en faisant toujours preuve d’une grande ouverture d’esprit, comme en témoigne le répertoire de ses derniers groupes, où se côtoyaient ses anciens succès de l’époque swing et des compositions de John Coltrane ou Chick Corea.

Clarinetista, saxofonista (alto y soprano), cantante y director de banda de jazz estadounidense.

Estudió música y aprendió a tocar el saxofón alto a los once años, el clarinete a los catorce y empezó a hacerse un nombre como niño prodigio. A los quince años consiguió su primer trabajo profesional en una gira por Texas con la banda de Joe Lictcher.

En 1929 consiguió su primer contrato importante y duradero con la banda de Tom Gerum, con quien permaneció hasta 1933. Con cuatro músicos de la banda de Isham Jones consiguió formar su primera big band, que debutó en el Roseland Ballrom de Nueva York el 8 de noviembre de 1936. El triunfo siguió, y la grabación de 1939 « Woodchopper’s Ball » fue un éxito de crítica.

Durante la década de los 40, las sucesivas bandas harían que la orquesta de Herman estuviera a la altura de la del cantante Billy Eckstine. En 1947 presentó la ‘Second Herd’, también conocida como ‘The Four Brothers Band’, con los famosos ‘Four Brothers’ (Stan Getz, Herbie Steward y Zoot Sims al saxofón tenor y Serge Chaloff al barítono).

Herman se consideraba un « solista medio » y era, sobre todo, un líder excepcional, siempre abierto, como demuestra el repertorio de sus últimas bandas, donde sus viejos éxitos de la época del swing se mezclaban con composiciones de John Coltrane o Chick Corea.

Clarinettista, sassofonista (contralto e soprano), cantante e leader di jazz band americano.

Ha studiato musica e ha imparato a suonare il sassofono contralto all’età di undici anni, il clarinetto all’età di quattordici e ha iniziato a farsi un nome come un bambino prodigio. All’età di quindici anni ottenne il suo primo lavoro professionale girando il Texas con la band di Joe Lictcher.

Nel 1929 ottenne il suo primo contratto importante e duraturo con la band di Tom Gerum, con cui rimase fino al 1933. Con quattro musicisti della band di Isham Jones riuscì a formare la sua prima big band, che debuttò al Roseland Ballrom di New York l’8 novembre 1936. Il trionfo seguì, e la registrazione del 1939 « Woodchopper’s Ball » fu un successo di critica.

Durante gli anni ’40, le bande successive faranno dell’orchestra di Herman un concorrente alla pari con quella del cantante Billy Eckstine. Nel 1947 introdusse il « Second Herd », conosciuto anche come « The Four Brothers Band », con i famosi « Four Brothers » (Stan Getz, Herbie Steward e Zoot Sims al sassofono tenore e Serge Chaloff al baritono).

Herman si considerava un « solista medio » ed era soprattutto un leader eccezionale, sempre di larghe vedute, come dimostra il repertorio delle sue ultime band, dove i suoi vecchi successi dell’epoca swing si mescolavano con composizioni di John Coltrane o Chick Corea.

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