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Le terme « Four Brothers » (quatre frères) est le surnom donné aux solistes de la section d’anches de l’orchestre de Woody Herman (de 1947 à 1949): les saxophonistes ténor Stan Getz, Zoot Sims, Herbie Steward (plus tard Al Cohn) et le saxophoniste baryton Serge Chaloff. On nomma cet orchestre « The Second Herd ».

Le surnom a pour origine le morceau composé et arrangé par Jimmy Giuffre et enregistré par Woody Herman et son orchestre à Hollywood le 27 décembre 1947. Giuffre donna à ce morceau le titre de Four Mothers pour motherfuckers, mais Herman le remplaça par le plus convenable Four Brothers.

La section d’anches est composée de manière inhabituelle: un alto (Sam Marowitz), trois ténors et un baryton. Si l’écriture utilisée par Giuffre n’était pas nouvelle (harmonisation verticale d’une mélodie), c’est d’une part la ligne mélodique du thème qui emprunte le vocabulaire du style bebop, et d’autre part le phrasé et la sonorité des saxophonistes West Coast qui donne à ce titre toute sa nouveauté, avec un arrangement qui permettait à chaque « frère » de jouer un solo et se terminait par un chorus du groupe de saxophones.

L’originalité des « Four Brothers » réside dans l’exploitation collective dans cette nouvelle approche de l’instrument, d’où un « son de section » tout à fait nouveau. On pourra ajouter que cet apport est spécifique aux saxophonistes, les autres instruments à vent (trompette et trombone) ne connaissant pas le même bouleversement.

El término « Four Brothers » (cuatro hermanos) es el apodo dado a los solistas de la sección de cañas de la orquesta de Woody Herman (1947-1949): los saxofonistas tenores Stan Getz, Zoot Sims, Herbie Steward (más tarde Al Cohn) y el saxofonista barítono Serge Chaloff. Esta banda recibió el nombre de « The Second Herd ».

El apodo tiene su origen en una pieza compuesta y arreglada por Jimmy Giuffre y grabada por Woody Herman y su banda en Hollywood el 27 de diciembre de 1947. Giuffre tituló la pieza Four Mothers por motherfuckers, pero Herman la cambió por la más apropiada Four Brothers.

La sección de cañas tiene una composición inusual: un alto (Sam Marowitz), tres tenores y un barítono. Aunque la escritura utilizada por Giuffre no era nueva (armonización vertical de una melodía), es la línea melódica del tema que toma prestado el vocabulario del estilo bebop, y el fraseo y el sonido de los saxofonistas de la Costa Oeste lo que confiere novedad a este tema, con un arreglo que permitía a cada « hermano » tocar un solo y terminaba con un coro del grupo de saxofones.

La originalidad de « Four Brothers » reside en el uso colectivo de este nuevo enfoque del instrumento, que da lugar a un « sonido de sección » completamente nuevo. Hay que añadir que esta aportación es específica de los saxofonistas, ya que los demás instrumentos de viento (trompeta y trombón) no sufrieron la misma agitación.

Il termine « Four Brothers » (quattro fratelli) è il soprannome dato ai solisti della sezione ance dell’orchestra di Woody Herman (1947-1949): i sassofonisti tenore Stan Getz, Zoot Sims, Herbie Steward (poi Al Cohn) e il sassofonista baritono Serge Chaloff. Questo gruppo fu chiamato « The Second Herd ».

Il soprannome deriva da un brano composto e arrangiato da Jimmy Giuffre e registrato da Woody Herman e dalla sua band a Hollywood il 27 dicembre 1947. Giuffre intitolò il brano Four Mothers per motherfuckers, ma Herman lo cambiò nel più appropriato Four Brothers.

La sezione di ance è insolitamente composta: un alto (Sam Marowitz), tre tenori e un baritono. Mentre la scrittura utilizzata da Giuffre non era nuova (armonizzazione verticale di una melodia), è la linea melodica del tema che prende in prestito il vocabolario dello stile bebop, e il fraseggio e il suono dei sassofonisti della West Coast a dare a questo brano la sua novità, con un arrangiamento che permetteva a ogni « fratello » di suonare un assolo e terminava con un coro del gruppo di sassofoni.

L’originalità dei « Four Brothers » sta nell’uso collettivo di questo nuovo approccio allo strumento, che si traduce in un « suono di sezione » completamente nuovo. Va aggiunto che questo contributo è specifico dei sassofonisti, poiché gli altri strumenti a fiato (tromba e trombone) non hanno subito lo stesso stravolgimento.

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