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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor de jazz américain. De son vrai nom Stanley Gayetzki, il est considéré comme l’un des saxophonistes ténors les plus importants de l’histoire du jazz, connu sous le surnom de The Sound (le son). Avec une capacité à produire un son émotif, suggestif sur les ballades et créatif et splendide sur les tempos rapides, son art a été influencé par le jeu de Charlie Parker d’une part et la manière détendue et fluide de Lester Young d’autre part.

Il a grandi dans le quartier new-yorkais du Bronx, où ses parents ont émigré de Philadelphie, sa ville natale. A quinze ans, il débute comme musicien professionnel dans l’orchestre de Dick Rogers, et pendant neuf années il joue dans une douzaine de bigbands, dont ceux de Jack Teagarden, Jimmy Dorsey et Benny Goodman, avec qui il enregistre ses premiers solos.

Il s’installe sur la côte ouest américaine où il parvient à former son propre trio, avec lequel il se produit au « Swing Club » à Hollywood. En 1947, après une longue période passée à se produire dans de petits ensembles, le chef d’orchestre Woody Herman l’engage dans son orchestre et avec lui il contribue à l’avènement de ce qu’on appelle le « cool jazz », surtout lorsqu’un an plus tard, en décembre 1948, il enregistre son solo historique sur « Early Autumn ».

En 1952 il signe avec l’organisation de Norman Granz, où il tourne dans la moitié du monde en jouant du saxophone. C’est à cette époque qu’il a eu ses premiers problèmes de drogue, mais il a réussi à se désintoxiquer en Suède, où il est resté, en alternant sa présence avec le Danemark. À son retour aux États-Unis il enregistre un chef-d’œuvre avec son album de 1961 « Focus ».

Mais ce qui le ramène vraiment sur le devant de la scène du jazz, c’est son virage vers les rythmes sud-américains lorsqu’il enregistre en 1962 l’album de bossa nova « Jazz Samba » avec le guitariste Charlie Byrd, et l’année suivante avec le guitariste brésilien João Gilberto. Il a ensuite passé les années 70 et 80 à enregistrer d’innombrables albums de grande qualité.

Saxofonista tenor de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Stanley Gayetzki, está considerado como uno de los saxofonistas tenores más importantes de la historia del jazz, con el apodo « The Sound » (el sonido). Con una capacidad para producir un sonido emotivo y evocador en las baladas y creativo y magnífico en los ritmos rápidos, su arte se ha visto influenciado por la forma de tocar de Charlie Parker, por un lado, y por la manera relajada y fluida de Lester Young, por otro.

Creció en el barrio neoyorquino del Bronx, donde sus padres emigraron desde su Filadelfia natal. A los quince años empezó a tocar profesionalmente en la banda de Dick Rogers, y durante nueve años tocó en una docena de grandes bandas, entre ellas las de Jack Teagarden, Jimmy Dorsey y Benny Goodman, con quien grabó sus primeros solos.

Se trasladó a la costa oeste estadounidense, donde formó su propio trío, con el que actuó en el « Swing Club » de Hollywood. En 1947, tras un largo periodo de actuación en pequeños conjuntos, el director de orquesta Woody Herman le contrató en su orquesta y con él contribuyó al advenimiento del llamado « cool jazz », especialmente cuando un año después, en diciembre de 1948, grabó su histórico solo en « Early Autumn ».

En 1952 fichó por la organización de Norman Granz, con la que recorrió medio mundo tocando el saxofón. Fue en esta época cuando tuvo sus primeros problemas con las drogas, pero consiguió desintoxicarse en Suecia, donde permaneció, alternando su presencia con Dinamarca. A su regreso a los Estados Unidos, grabó una obra maestra con su álbum de 1961 « Focus ».

Pero lo que realmente le devolvió al primer plano de la escena del jazz fue su giro hacia los ritmos sudamericanos cuando grabó el álbum de bossa nova « Jazz Samba » con el guitarrista Charlie Byrd en 1962, y al año siguiente con el guitarrista brasileño João Gilberto. A continuación, pasó los años 70 y 80 grabando innumerables álbumes de gran calidad.

Saxofonista tenore di jazz americano, il cui vero nome era Stanley Gayetzki, è considerato uno dei più importanti sassofonisti tenore della storia del jazz, noto come « The Sound » (il suono). Con la capacità di produrre un suono emotivo, evocativo nelle ballate e creativo e splendido nei tempi veloci, la sua arte è stata influenzata dal modo di suonare di Charlie Parker da un lato e dal modo rilassato e fluido di Lester Young dall’altro.

È cresciuto nel quartiere Bronx di New York, dove i suoi genitori erano emigrati dalla nativa Filadelfia. All’età di quindici anni inizia a suonare professionalmente nella band di Dick Rogers e per nove anni suona in una dozzina di big band, tra cui quelle di Jack Teagarden, Jimmy Dorsey e Benny Goodman, con cui registra i suoi primi assoli.

Si trasferisce sulla West Coast americana dove forma un proprio trio, con il quale si esibisce allo « Swing Club » di Hollywood. Nel 1947, dopo un lungo periodo di esibizioni in piccoli ensemble, il bandleader Woody Herman lo assunse nella sua orchestra e con lui contribuì all’avvento del cosiddetto « cool jazz », soprattutto quando un anno dopo, nel dicembre 1948, incise il suo storico assolo su « Early Autumn ».

Nel 1952 firma con l’organizzazione di Norman Granz, dove gira mezzo mondo suonando il sassofono. È in questo periodo che ha i primi problemi con la droga, ma riesce a disintossicarsi in Svezia, dove rimane alternando la sua presenza con Danimarca. Al suo ritorno negli Stati Uniti registra un capolavoro con l’album « Focus » del 1961.

Ma ciò che lo riportò veramente alla ribalta della scena jazz fu la sua svolta verso i ritmi sudamericani quando registrò l’album di bossa nova « Jazz Samba » con il chitarrista Charlie Byrd nel 1962, e l’anno successivo con il chitarrista brasiliano João Gilberto. Ha poi trascorso gli anni ’70 e ’80 registrando innumerevoli album di alta qualità.

American jazz tenor saxophonist Stanley Gayetzki, known as « The Sound, » is considered one of the most important tenor saxophonists in jazz history. Renowned for his ability to produce an emotional, evocative sound in ballads and a creative, splendid sound in fast tempos, his artistry was influenced by the playing of Charlie Parker on one hand and the relaxed, fluid style of Lester Young on the other.

He grew up in the Bronx, New York, where his parents had emigrated from his native Philadelphia. At fifteen, he began his professional career as a musician in Dick Rogers’ band, and for nine years he played in a dozen big bands, including those of Jack Teagarden, Jimmy Dorsey, and Benny Goodman, with whom he recorded his first solos.

He moved to the West Coast, where he formed his own trio and performed at the « Swing Club » in Hollywood. In 1947, after an extended period of performing in small ensembles, bandleader Woody Herman hired him for his orchestra, and with Herman, he contributed to the rise of what became known as « cool jazz, » particularly with his historic solo on « Early Autumn » recorded in December 1948.

In 1952, he signed with Norman Granz’s organization, touring half the world playing the saxophone. It was during this time that he first encountered drug problems, but he managed to detoxify in Sweden, where he alternated his presence with Denmark. Upon his return to the United States, he recorded a masterpiece with his 1961 album « Focus. »

What truly brought him back to the forefront of the jazz scene was his turn towards South American rhythms when he recorded the bossa nova album « Jazz Samba » with guitarist Charlie Byrd in 1962, and the following year with Brazilian guitarist João Gilberto. He then spent the 1970s and 1980s recording countless high-quality albums.

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