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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1945 par Richard Rodgers, avec paroles d’Oscar Hammerstein, pour le film State Fair, qui gagna un Oscar pour « It Might As Well Be Spring ». Pour l’anecdote, on pourrait remarquer qu’une chanson sur le printemps paraît peu adaptée à l’ambiance du film, situé lors d’une foire agricole ayant lieu à l’automne. Mais les paroles ont contourné le problème, le titre disant bien que « ça pourrait être le printemps »…

La structure harmonique de « It Might As Well Be Spring », dont l’harmonie délicate et le lyrisme évoquent l’oscillation entre espoir et mélancolie, offre un terrain fertile pour les improvisateurs. « It Might As Well Be Spring » occupe une place particulière dans le jazz, se prêtant à différents contextes rythmiques et styles d’interprétation, car elle incarne cette capacité à exprimer des émotions ambivalentes, où joie et tristesse se confondent.

Ici, la version de « It Might as Well Be Spring », pour l’album « Getz au Go Go », par Stan Getz (saxophone), avec Kenny Burrell (guitare), Gene Cherico (basse), Gary Burton (vibraphone) et Helcio Milito (batterie), sur un air de bossanova chantée par Astrud Gilberto. L’enregistrement a eu lieu au Cafe Au Go Go de Greenwich Village le 22 mai 1964.

Dans cet album, comme c’est souvent le cas dans le jazz, il y a quelques remplacements, Chuck Israels (basse) et Helcio Milito (batterie) étant respectivement remplacés sur près de la moitié de l’album par Gene Cherico (basse) et Joe Hunt (batterie). Comme le nom du disque l’indique, cet enregistrement provient de la vénérable salle de Greenwich Village à la mi-août 1964, deux mois après que « Girl From Ipanema » soit devenu un single pop classé dans le Top 5.

Cependant, l’album n’est en fait pas un réel album live, car il est le produit de de deux concerts de 1964 (Café Au Go Go et Carnegie Hall), avec un mixage en studio et des applaudissements surajoutés. L’album s’éloigne des saveurs brésiliennes, amenant Astrud Gilberto dans le domaine d’un style résolument plus nord-américain.

Cela dit, il y a quelques compositions d’Antonio Carlos Jobim -« Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars) » et « One Note Samba »- qui seront toutes deux considérées comme des standards du jazz dans les années suivantes, ainsi que le moins diffusé « Eu E Voce ». Getz et son équipe se retrouvent derrière « It Might as Well Be Spring » de Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, et l’instrumental scintillant « Summertime », tiré de Porgy & Bess.

D’autres morceaux tout aussi captivants comprennent des lectures vocales affectives de « Only Trust Your Heart » et de la petite mais entraînante « Telephone Song ». L’interaction entre Getz et Burton sur « Here’s to That Rainy Day » est également très intéressante.

Canción compuesta en 1945 por Richard Rodgers, con letra de Oscar Hammerstein, para la película « State Fair », que ganó un Oscar por « It Might As Well Be Spring ». Como anécdota, podríamos notar que una canción sobre la primavera parece poco adecuada para la ambientación de la película, situada durante una feria agrícola en otoño. Pero las letras eludieron el problema, ya que el título indica « podría ser primavera »…

La estructura armónica de « It Might As Well Be Spring », con su armonía delicada y su lirismo que evoca una oscilación entre la esperanza y la melancolía, ofrece un terreno fértil para los improvisadores. « It Might As Well Be Spring » ocupa un lugar especial en el jazz, adaptándose a diferentes contextos rítmicos y estilos de interpretación, ya que encarna esa capacidad de expresar emociones ambivalentes, donde la alegría y la tristeza se fusionan.

Aquí, la versión de « It Might as Well Be Spring », para el álbum *Getz au Go Go*, de Stan Getz (saxofón), con Kenny Burrell (guitarra), Gene Cherico (bajo), Gary Burton (vibráfono) y Helcio Milito (batería), con un aire de bossanova cantado por Astrud Gilberto. La grabación tuvo lugar en el Cafe Au Go Go de Greenwich Village el 22 de mayo de 1964.

En este álbum, como es habitual en el jazz, hay algunos reemplazos: Chuck Israels (bajo) y Helcio Milito (batería) son reemplazados en casi la mitad del álbum por Gene Cherico (bajo) y Joe Hunt (batería). Como indica el nombre del disco, esta grabación proviene de la legendaria sala de Greenwich Village a mediados de agosto de 1964, dos meses después de que « Girl From Ipanema » se convirtiera en un sencillo pop clasificado en el Top 5.

Sin embargo, el álbum no es realmente en vivo, ya que es el producto de dos conciertos de 1964 (Cafe Au Go Go y Carnegie Hall), con mezcla en estudio y aplausos añadidos. El álbum se aleja de los sabores brasileños, llevando a Astrud Gilberto a un estilo decididamente más norteamericano.

Dicho esto, hay algunas composiciones de Antonio Carlos Jobim – « Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars) » y « One Note Samba » – que se convertirán en estándares de jazz en los próximos años, así como la menos conocida « Eu E Voce ». Getz y su equipo interpretan « It Might as Well Be Spring » de Richard Rodgers y Oscar Hammerstein, y el brillante instrumental « Summertime » de Porgy & Bess.

Otras piezas igualmente cautivadoras incluyen interpretaciones vocales afectivas de « Only Trust Your Heart » y la pequeña pero animada « Telephone Song ». La interacción entre Getz y Burton en « Here’s to That Rainy Day » también es muy interesante.

Canzone composta nel 1945 da Richard Rodgers, con testo di Oscar Hammerstein, per il film « State Fair », che vinse un Oscar per « It Might As Well Be Spring ». Come aneddoto, potremmo notare che una canzone sulla primavera sembra poco adatta all’atmosfera del film, ambientato durante una fiera agricola autunnale. Ma il testo ha aggirato il problema, poiché il titolo afferma che « potrebbe essere primavera »…

La struttura armonica di « It Might As Well Be Spring », con la sua armonia delicata e il suo lirismo che evoca un’oscillazione tra speranza e malinconia, offre un terreno fertile per gli improvvisatori. « It Might As Well Be Spring » occupa un posto particolare nel jazz, adattandosi a diversi contesti ritmici e stili di interpretazione, incarnando questa capacità di esprimere emozioni ambivalenti, dove gioia e tristezza si confondono.

Qui, la versione di « It Might as Well Be Spring », per l’album *Getz au Go Go*, di Stan Getz (saxofono), con Kenny Burrell (chitarra), Gene Cherico (basso), Gary Burton (vibrafono) e Helcio Milito (batteria), su un’aria di bossa nova cantata da Astrud Gilberto. La registrazione è avvenuta al Cafe Au Go Go di Greenwich Village il 22 maggio 1964.

In questo album, come spesso accade nel jazz, ci sono alcune sostituzioni: Chuck Israels (basso) e Helcio Milito (batteria) sono rispettivamente sostituiti in quasi metà dell’album da Gene Cherico (basso) e Joe Hunt (batteria). Come indica il nome del disco, questa registrazione proviene dalla storica sala di Greenwich Village a metà agosto 1964, due mesi dopo che « Girl From Ipanema » divenne un singolo pop nella Top 5.

Tuttavia, l’album non è realmente live, poiché è il risultato di due concerti del 1964 (Café Au Go Go e Carnegie Hall), con un mixaggio in studio e applausi aggiunti. L’album si discosta dalle sonorità brasiliane, portando Astrud Gilberto verso uno stile decisamente più nordamericano.

Detto ciò, ci sono alcune composizioni di Antonio Carlos Jobim – « Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars) » e « One Note Samba » – che diventeranno entrambe standard jazz negli anni a venire, così come la meno conosciuta « Eu E Voce ». Getz e il suo team si cimentano con « It Might as Well Be Spring » di Richard Rodgers e Oscar Hammerstein, e lo scintillante strumentale « Summertime » tratto da Porgy & Bess.

Altri brani altrettanto avvincenti includono le interpretazioni vocali toccanti di « Only Trust Your Heart » e la piccola ma vivace « Telephone Song ». Anche l’interazione tra Getz e Burton in « Here’s to That Rainy Day » è molto interessante.

Song composed in 1945 by Richard Rodgers, with lyrics by Oscar Hammerstein, for the film « State Fair », which won an Oscar for « It Might As Well Be Spring ». As a fun fact, it’s worth noting that a song about spring seems somewhat out of place in the film’s setting, which takes place during a fall agricultural fair. But the lyrics circumvented this by emphasizing that « it might as well be spring »…

The harmonic structure of « It Might As Well Be Spring », with its delicate harmony and lyrical quality evoking a balance between hope and melancholy, offers rich ground for improvisers. « It Might As Well Be Spring » holds a special place in jazz, adapting to various rhythmic contexts and performance styles, embodying the ability to express ambivalent emotions where joy and sadness converge.

Here, the version of « It Might as Well Be Spring », for the album Getz au Go Go, by Stan Getz (saxophone), with Kenny Burrell (guitar), Gene Cherico (bass), Gary Burton (vibraphone), and Helcio Milito (drums), on a bossa nova tune sung by Astrud Gilberto. The recording took place at the Cafe Au Go Go in Greenwich Village on May 22, 1964.

In this album, as often happens in jazz, there are some substitutions: Chuck Israels (bass) and Helcio Milito (drums) are respectively replaced on nearly half of the album by Gene Cherico (bass) and Joe Hunt (drums). As the album’s title indicates, this recording comes from the iconic Greenwich Village venue in mid-August 1964, two months after « Girl From Ipanema » became a Top 5 pop single.

However, the album is not a true live album, as it is a product of two 1964 performances (Cafe Au Go Go and Carnegie Hall), with studio mixing and added applause. The album moves away from Brazilian flavors, bringing Astrud Gilberto closer to a distinctly North American style.

That said, there are some compositions by Antonio Carlos Jobim – « Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars) » and « One Note Samba » – that will both be considered jazz standards in years to come, as well as the lesser-known « Eu E Voce ». Getz and his team take on « It Might as Well Be Spring » by Richard Rodgers and Oscar Hammerstein, and the sparkling instrumental « Summertime » from Porgy & Bess.

Other equally captivating tracks include heartfelt vocal renditions of « Only Trust Your Heart » and the small but lively « Telephone Song ». The interaction between Getz and Burton on « Here’s to That Rainy Day » is also very compelling.

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