Chanson composée en 1945 par Richard Rodgers, avec paroles d’Oscar Hammerstein, pour le film State Fair, qui gagna un Oscar pour « It Might As Well Be Spring ». Pour l’anecdote, on pourrait remarquer qu’une chanson sur le printemps paraît peu adaptée à l’ambiance du film, situé lors d’une foire agricole ayant lieu à l’automne. Mais les paroles ont contourné le problème, le titre disant bien que « ça pourrait être le printemps »…
La structure harmonique de « It Might As Well Be Spring », dont l’harmonie délicate et le lyrisme évoquent l’oscillation entre espoir et mélancolie, offre un terrain fertile pour les improvisateurs. « It Might As Well Be Spring » occupe une place particulière dans le jazz, se prêtant à différents contextes rythmiques et styles d’interprétation, car elle incarne cette capacité à exprimer des émotions ambivalentes, où joie et tristesse se confondent.
Ici, la version de « It Might as Well Be Spring » enregistrée à Paris le 15 octobre 1953, pour l’album « The Clifford Brown Quartet In Paris », par le quartet de Clifford Brown (trompette), avec une section rhytmique tranquille, composée par le pianiste Henri Renaud, le bassiste Pierre Michelot et le batteur Benny Bennett.
Il y a six chansons et six prises alternatives (y compris trois versions de « I Can Dream, Can’t I » et « You’re a Lucky Guy »), mais chaque solo de Brownie est différent et son timbre est si chaud que chaque performance vaut la peine d’être entendue. Le meilleur solo, une version classique de « It Might as Well Be Spring », a été improvisé en une seule prise. Ce solo est d’autant plus poignant qu’il est l’un des rares enregistrements réalisés avant la tragique disparition de Brown en 1956.
Dans cet enregistrement, Brown s’approprie la mélodie avec une sensibilité rare, oscillant entre douceur et intensité. Sa sonorité cristalline et ses nuances dynamiques font ressortir la mélancolie et la profondeur de la chanson, tout en maintenant un équilibre délicat entre le swing et le lyrisme. Cet album est aussi célèbre, car il marque une collaboration transatlantique entre le prodigieux trompettiste américain et des musiciens français de premier plan.
Michelot assure une ligne de basse solide, ancrant l’ensemble avec sa précision rythmique, tandis que Renaud apporte un jeu de piano lyrique et nuancé, complément parfait à la trompette de Brown. Bennett, avec sa touche rythmique caractéristique, ajoute une légèreté et un swing qui enrichissent l’interprétation. Cette session parisienne capture l’essence du jazz des années 1950, où les échanges entre musiciens américains et européens produisaient des œuvres empreintes de créativité et d’influence mutuelle.
Canción compuesta en 1945 por Richard Rodgers, con letra de Oscar Hammerstein, para la película « State Fair », que ganó un Oscar por « It Might As Well Be Spring ». Como anécdota, podríamos notar que una canción sobre la primavera parece poco adecuada para la ambientación de la película, situada durante una feria agrícola en otoño. Pero las letras eludieron el problema, ya que el título indica « podría ser primavera »…
La estructura armónica de « It Might As Well Be Spring », con su armonía delicada y su lirismo que evoca una oscilación entre la esperanza y la melancolía, ofrece un terreno fértil para los improvisadores. « It Might As Well Be Spring » ocupa un lugar especial en el jazz, adaptándose a diferentes contextos rítmicos y estilos de interpretación, ya que encarna esa capacidad de expresar emociones ambivalentes, donde la alegría y la tristeza se fusionan.
Aquí, la versión de « It Might as Well Be Spring » grabada en París el 15 de octubre de 1953, para el álbum *The Clifford Brown Quartet in Paris*, por el cuarteto de Clifford Brown (trompeta), con una tranquila sección rítmica compuesta por el pianista Henri Renaud, el bajista Pierre Michelot y el baterista Benny Bennett.
Hay seis canciones y seis tomas alternativas (incluyendo tres versiones de « I Can Dream, Can’t I » y « You’re a Lucky Guy »), pero cada solo de Brownie es diferente y su timbre es tan cálido que cada interpretación merece ser escuchada. El mejor solo, una versión clásica de « It Might as Well Be Spring », fue improvisado en una sola toma. Este solo es aún más conmovedor, ya que es una de las pocas grabaciones realizadas antes de la trágica desaparición de Brown en 1956.
En esta grabación, Brown hace suya la melodía con una rara sensibilidad, oscilando entre dulzura e intensidad. Su sonido cristalino y sus matices dinámicos resaltan la melancolía y profundidad de la canción, manteniendo un delicado equilibrio entre el swing y el lirismo. Este álbum también es célebre por marcar una colaboración transatlántica entre el prodigioso trompetista estadounidense y músicos franceses de primer nivel.
Michelot sostiene una línea de bajo sólida, anclando el conjunto con su precisión rítmica, mientras que Renaud aporta un piano lírico y matizado, el complemento perfecto para la trompeta de Brown. Bennett, con su característico toque rítmico, añade ligereza y swing que enriquecen la interpretación. Esta sesión parisina captura la esencia del jazz de los años 50, donde los intercambios entre músicos americanos y europeos producían obras llenas de creatividad e influencia mutua.
Canzone composta nel 1945 da Richard Rodgers, con testo di Oscar Hammerstein, per il film « State Fair », che vinse un Oscar per « It Might As Well Be Spring ». Come aneddoto, potremmo notare che una canzone sulla primavera sembra poco adatta all’atmosfera del film, ambientato durante una fiera agricola autunnale. Ma il testo ha aggirato il problema, poiché il titolo afferma che « potrebbe essere primavera »…
La struttura armonica di « It Might As Well Be Spring », con la sua armonia delicata e il suo lirismo che evoca un’oscillazione tra speranza e malinconia, offre un terreno fertile per gli improvvisatori. « It Might As Well Be Spring » occupa un posto particolare nel jazz, adattandosi a diversi contesti ritmici e stili di interpretazione, incarnando questa capacità di esprimere emozioni ambivalenti, dove gioia e tristezza si confondono.
Qui, la versione di « It Might as Well Be Spring » registrata a Parigi il 15 ottobre 1953, per l’album *The Clifford Brown Quartet in Paris*, dal quartetto di Clifford Brown (tromba), con una tranquilla sezione ritmica composta dal pianista Henri Renaud, dal contrabbassista Pierre Michelot e dal batterista Benny Bennett.
Ci sono sei canzoni e sei versioni alternative (incluse tre versioni di « I Can Dream, Can’t I » e « You’re a Lucky Guy »), ma ogni assolo di Brownie è diverso e il suo timbro è così caldo che ogni performance merita di essere ascoltata. Il miglior assolo, una versione classica di « It Might as Well Be Spring », è stato improvvisato in un’unica ripresa. Questo assolo è ancora più toccante, essendo una delle rare registrazioni realizzate prima della tragica scomparsa di Brown nel 1956.
In questa registrazione, Brown fa sua la melodia con una rara sensibilità, oscillando tra dolcezza e intensità. Il suo suono cristallino e le sue sfumature dinamiche mettono in risalto la malinconia e la profondità della canzone, mantenendo un delicato equilibrio tra swing e lirismo. Questo album è anche celebre perché segna una collaborazione transatlantica tra il prodigioso trombettista americano e musicisti francesi di primo piano.
Michelot assicura una linea di basso solida, ancorando l’insieme con la sua precisione ritmica, mentre Renaud porta un tocco pianistico lirico e sfumato, perfetto complemento per la tromba di Brown. Bennett, con il suo caratteristico tocco ritmico, aggiunge leggerezza e swing che arricchiscono l’interpretazione. Questa sessione parigina cattura l’essenza del jazz degli anni ’50, dove gli scambi tra musicisti americani ed europei creavano opere piene di creatività e reciproca influenza.
Song composed in 1945 by Richard Rodgers, with lyrics by Oscar Hammerstein, for the film « State Fair », which won an Oscar for « It Might As Well Be Spring ». As a fun fact, it’s worth noting that a song about spring seems somewhat out of place in the film’s setting, which takes place during a fall agricultural fair. But the lyrics circumvented this by emphasizing that « it might as well be spring »…
The harmonic structure of « It Might As Well Be Spring », with its delicate harmony and lyrical quality evoking a balance between hope and melancholy, offers rich ground for improvisers. « It Might As Well Be Spring » holds a special place in jazz, adapting to various rhythmic contexts and performance styles, embodying the ability to express ambivalent emotions where joy and sadness converge.
Here, the version of « It Might as Well Be Spring » recorded in Paris on October 15, 1953, for the album The Clifford Brown Quartet in Paris, by Clifford Brown’s quartet (trumpet), with a mellow rhythm section composed of pianist Henri Renaud, bassist Pierre Michelot, and drummer Benny Bennett.
There are six songs and six alternate takes (including three versions of « I Can Dream, Can’t I » and « You’re a Lucky Guy »), yet each of Brownie’s solos is unique, and his tone is so warm that each performance is worth hearing. The finest solo, a classic rendition of « It Might as Well Be Spring », was improvised in a single take. This solo is all the more poignant as it is one of the few recordings made before Brown’s tragic passing in 1956.
In this recording, Brown makes the melody his own with rare sensitivity, oscillating between gentleness and intensity. His crystalline tone and dynamic nuances bring out the melancholy and depth of the song while maintaining a delicate balance between swing and lyricism. This album is also celebrated for marking a transatlantic collaboration between the prodigious American trumpeter and top French musicians.
Michelot anchors the group with his solid bass line and rhythmic precision, while Renaud adds a lyrical, nuanced piano touch, the perfect complement to Brown’s trumpet. Bennett, with his characteristic rhythmic touch, adds a lightness and swing that enrich the interpretation. This Paris session captures the essence of 1950s jazz, where exchanges between American and European musicians produced works filled with creativity and mutual influence.