panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste et compositeur de jazz américain, qui s’est surtout illustré dans le hard bop.

Il était déjà une star de la trompette à l’âge de 22 ans et avait travaillé avec Tadd Dameron, Art Blakey et Lionel Hampton. Avec ce dernier il a même effectué une tournée européenne dont il existe encore des enregistrements. À 23 ans il réalise ses premiers enregistrements sous son propre nom, dont « Easy Living ». L’année suivante il forme un quintet avec le batteur Max Roach, qui sera l’un des piliers essentiels du hard bop, un style né de la récapitulation du bebop et de la nécessité de retrouver les racines du jazz.

Brown a su libérer sa musique des contraintes métriques et a retrouvé le solo, un élément assez perdu dans le bebop, en rétablissant la figure du compositeur soliste. Ses albums figurent parmi les meilleurs disques de hard bop. Il était apprécié pour son jeu lyrique, fait de longues phrases mélodieuses et d’une virtuosité extrême. On peut rapprocher son style de celui de Fats Navarro. Il jouait à l’oreille, comme le lui avait appris son mentor, et avait un sens aigu de l’improvisation, inventif à la fois dans les ballades mélodiques et les jam sessions les plus exigeantes.

Très modeste, il ne reste malheureusement que peu de traces de ses nombreuses représentations et concerts.

Trompetista y compositor de jazz estadounidense, uno de los músicos representativos del hard bop.

A los 22 años ya era una estrella de la trompeta y había trabajado con Tadd Dameron, Art Blakey y Lionel Hampton. Con este último llegó a realizar una gira por Europa, de la que aún existen grabaciones. A los 23 años realizó sus primeras grabaciones con su propio nombre, entre ellas « Easy Living ». Al año siguiente formó un quinteto con el baterista Max Roach, que se convertiría en uno de los puntales del hard bop, un estilo nacido de la recapitulación del bebop y de la necesidad de volver a las raíces del jazz.

Brown fue capaz de liberar su música de las restricciones métricas y redescubrir el solo, un elemento bastante perdido en el bebop, restableciendo la figura del compositor solista. Sus álbumes se encuentran entre los mejores discos de hard bop. Era apreciado por su interpretación lírica, con largas frases melódicas y un virtuosismo extremo. Su estilo puede compararse al de Fats Navarro. Tocaba de oído, como le había enseñado su mentor, y tenía un agudo sentido de la improvisación, inventivo tanto en las baladas melódicas como en las jam session más exigentes.

Muy modesto, desgraciadamente quedan pocos rastros de sus numerosas actuaciones y conciertos.

Trombettista e compositore jazz americano, rappresentativo dell’hard bop.

A 22 anni era già una star della tromba e aveva lavorato con Tadd Dameron, Art Blakey e Lionel Hampton. Con quest’ultimo ha fatto anche un tour in Europa, di cui esistono ancora registrazioni. All’età di 23 anni realizza le prime registrazioni con il proprio nome, tra cui « Easy Living ». L’anno successivo forma un quintetto con il batterista Max Roach, che diventerà una delle colonne portanti dell’hard bop, uno stile nato dalla ricapitolazione del bebop e dalla necessità di tornare alle radici del jazz.

Brown è stato in grado di liberare la sua musica dai vincoli metrici e di riscoprire l’assolo, un elemento che si è perso nel bebop, ristabilendo la figura del compositore solista. I suoi album sono tra i migliori dischi di hard bop. Era apprezzato per il suo modo di suonare lirico, con lunghe frasi melodiose ed estremo virtuosismo. Il suo stile può essere paragonato a quello di Fats Navarro. Suonava a orecchio, come gli aveva insegnato il suo mentore, e aveva uno spiccato senso dell’improvvisazione, inventivo sia nelle ballate melodiche che nelle jam session più impegnative.

Molto modesto, purtroppo sono rimaste poche tracce delle sue numerose esibizioni e concerti.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli