Composition de 1953 du saxophoniste Chris Wood, interprétée par le quintette co-dirigé par le trompettiste Clifford Brown et le percussionniste Max Roach, pour l’album qui porte simplement leurs noms. Ce dernier est peut-être le plus célèbre, bien que les albums live, enregistrés plus tard, ne sont pas moins importants en termes qualitatifs.
L’album met en vedette les deux artistes, accompagnés de trois compagnons qui, comme indiqué dans les textes sur la couverture originale, étaient peu connus: le saxophoniste Harold Land, dont la collaboration avec le quintette prendra fin en novembre 1955, remplacé par Sonny Rollins, le pianiste Richie Powell, frère le plus célèbre de Bud, ainsi que George Morrow à la contrebasse.
La chanson « The Blues Walk » a d’abord été attribuée à Clifford Brown (il y a aussi une version attribuée à Sonny Stitt, intitulé Loose Walk), mais a été effectivement composé deux ans plus tôt par Chris Woods. Le quintette Brown-Roach prit fin en juin 1956, lorsque Brown, Powell et sa femme Nancy moururent dans un accident de voiture.
Clifford Brown, trompettiste au jeu lumineux et au phrasé fluide, est rapidement devenu l’une des figures majeures du jazz de l’après-guerre malgré une carrière foudroyante, brutalement interrompue en 1956 par un accident de voiture. À l’époque de l’enregistrement de « The Blues Walk », Brown n’a que 24 ans, mais sa maîtrise de la trompette, sa technique impeccable et sa sensibilité musicale en font déjà une légende. Son approche du hard bop, une évolution du bebop mais plus ancrée dans les traditions blues, offre une profondeur et une émotion directe qui touchent même les auditeurs les plus novices.
Max Roach, quant à lui, est considéré comme l’un des plus grands batteurs de jazz, non seulement pour sa technique précise et innovante, mais aussi pour son sens de la musicalité. Dans « The Blues Walk », Roach apporte une dynamique rythmique unique, intégrant des éléments de syncopes complexes et des variations subtiles qui enrichissent le dialogue musical avec Brown.
Composición de 1953 del saxofonista Chris Woods, interpretada por el quinteto codirigido por el trompetista Clifford Brown y el percusionista Max Roach, para el álbum que simplemente lleva sus nombres. Este último es quizá el más famoso, aunque los álbumes en vivo grabados posteriormente no son menos importantes en términos de calidad.
El álbum destaca a ambos artistas, acompañados por tres músicos que, como se menciona en los textos de la portada original, eran poco conocidos: el saxofonista Harold Land, cuya colaboración con el quinteto terminaría en noviembre de 1955, cuando fue reemplazado por Sonny Rollins; el pianista Richie Powell, hermano más famoso de Bud, y George Morrow en el contrabajo.
La canción « The Blues Walk » se atribuyó inicialmente a Clifford Brown (también existe una versión atribuida a Sonny Stitt, titulada « Loose Walk »), pero fue compuesta realmente dos años antes por Chris Woods. El quinteto Brown-Roach llegó a su fin en junio de 1956, cuando Brown, Powell y su esposa Nancy murieron en un accidente automovilístico.
Clifford Brown, trompetista de juego luminoso y fraseo fluido, se convirtió rápidamente en una de las figuras principales del jazz de posguerra a pesar de una carrera fugaz, brutalmente interrumpida en 1956 por un accidente automovilístico. En el momento de la grabación de « The Blues Walk », Brown tenía solo 24 años, pero su dominio de la trompeta, su técnica impecable y su sensibilidad musical ya lo convertían en una leyenda. Su enfoque del hard bop, una evolución del bebop más arraigada en las tradiciones del blues, ofrece una profundidad y una emoción directa que conmueven incluso a los oyentes más novatos.
Max Roach, por su parte, es considerado uno de los mejores bateristas de jazz, no solo por su técnica precisa e innovadora, sino también por su sentido de la musicalidad. En « The Blues Walk », Roach aporta una dinámica rítmica única, integrando elementos de síncopas complejas y variaciones sutiles que enriquecen el diálogo musical con Brown.
Composizione del 1953 del sassofonista Chris Woods, interpretata dal quintetto co-diretto dal trombettista Clifford Brown e dal percussionista Max Roach, per l’album che porta semplicemente i loro nomi. Quest’ultimo è forse il più famoso, anche se gli album live, registrati successivamente, non sono meno importanti in termini di qualità.
L’album mette in evidenza i due artisti, accompagnati da tre compagni che, come indicato nei testi della copertina originale, erano poco conosciuti: il sassofonista Harold Land, la cui collaborazione con il quintetto terminerà nel novembre 1955, sostituito poi da Sonny Rollins; il pianista Richie Powell, fratello più celebre di Bud, e George Morrow al contrabbasso.
La canzone « The Blues Walk » è stata inizialmente attribuita a Clifford Brown (esiste anche una versione attribuita a Sonny Stitt, intitolata « Loose Walk »), ma è stata effettivamente composta due anni prima da Chris Woods. Il quintetto Brown-Roach si sciolse nel giugno 1956, quando Brown, Powell e sua moglie Nancy morirono in un incidente automobilistico.
Clifford Brown, trombettista dal suono luminoso e fraseggio fluido, divenne rapidamente una delle figure principali del jazz del dopoguerra, nonostante una carriera fulminante, bruscamente interrotta nel 1956 da un incidente stradale. Al momento della registrazione di « The Blues Walk », Brown aveva solo 24 anni, ma la sua padronanza della tromba, la tecnica impeccabile e la sensibilità musicale lo rendevano già una leggenda. Il suo approccio all’hard bop, un’evoluzione del bebop ma più radicata nelle tradizioni blues, offre una profondità e un’emozione diretta che colpiscono anche gli ascoltatori meno esperti.
Max Roach, invece, è considerato uno dei più grandi batteristi jazz, non solo per la sua tecnica precisa e innovativa, ma anche per il suo senso della musicalità. In « The Blues Walk », Roach apporta una dinamica ritmica unica, integrando elementi di sincopi complesse e variazioni sottili che arricchiscono il dialogo musicale con Brown.
1953 composition by saxophonist Chris Woods, performed by the quintet co-led by trumpeter Clifford Brown and drummer Max Roach, for the album that simply bears their names. This album is perhaps the most famous, although live albums recorded later are no less important in terms of quality.
The album showcases both artists, accompanied by three companions who, as noted in the original cover texts, were little known: saxophonist Harold Land, whose collaboration with the quintet would end in November 1955, when Sonny Rollins replaced him; pianist Richie Powell, the more famous brother of Bud Powell, and George Morrow on bass.
The song « The Blues Walk » was initially credited to Clifford Brown (there is also a version attributed to Sonny Stitt, titled « Loose Walk »), but it was actually composed two years earlier by Chris Woods. The Brown-Roach quintet ended in June 1956, when Brown, Powell, and his wife Nancy died in a car accident.
Clifford Brown, a trumpeter with a bright tone and fluid phrasing, quickly became a leading figure in post-war jazz despite a brief career, which was tragically cut short in 1956 by a car accident. At the time of recording « The Blues Walk », Brown was only 24, yet his mastery of the trumpet, impeccable technique, and musical sensitivity already made him a legend. His approach to hard bop, an evolution of bebop but more rooted in blues traditions, provides a depth and direct emotion that touch even novice listeners.
Max Roach, meanwhile, is regarded as one of the greatest jazz drummers, not only for his precise and innovative technique but also for his sense of musicality. In « The Blues Walk », Roach brings a unique rhythmic dynamic, integrating complex syncopation and subtle variations that enrich the musical dialogue with Brown.