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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Musicien autodidacte, saxophoniste et compositeur de jazz américain, c’est l’un des grands saxophonistes ténors des années 1960. Son saxophoniste préféré était John Coltrane, mais son jeu et sa sonorité ne lui ressemblaient en rien.

Il commence sa carrière dans des groupes locaux et enregistre deux 78 tours comme leader avec les « Harold Land’s All Stars » pour le label Savoy en 1949. En 1954, il rejoint le légendaire quintet du trompettiste Clifford Brown et du batteur Max Roach.

En 1956, il s’installe en Californie, où il mène une carrière de musicien free-lance, participe à l’enregistrement de quelques musiques de film et aux enregistrements de chanteurs. Sa principale activité reste quand même le jazz. Il joue un temps au côté de Jack Sheldon dans le fameux combo de Curtis Counce et enregistre des albums sous son nom ou comme coleader (avec Bobby Hutcherson, Blue Mitchell ou Red Mitchell).

En 1959, il enregistre son chef-d’œuvre, l’album « The Fox », avec la collaboration du trompettiste Dupree Bolton et du compositeur et pianiste Elmo Hope. Dans les années 1970 il participe au big band de Gerald Wilson et est membre régulier de l’orchestre qui accompagne le chanteur Tony Bennett. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, il joue dans le « Timeless All-Stars » aux côtés, entre autres, de Billy Higgins, Bobby Hutcherson, Cedar Walton et Curtis Fuller.

Avec un son élastique et des idées originales, il a été le saxophoniste le plus représentatif du bebop sur la côte ouest des États-Unis.

Músico autodidacta, saxofonista y compositor de jazz estadounidense, es uno de los grandes saxofonistas tenores de los años 60. Su saxofonista favorito era John Coltrane, pero su forma de tocar y su sonido no se parecían en nada a él.

Comenzó su carrera en bandas locales y grabó dos 78 como líder con Harold Land’s All Stars para el sello Savoy en 1949. En 1954 se unió al legendario quinteto del trompetista Clifford Brown y el baterista Max Roach.

En 1956 se trasladó a California, donde siguió una carrera como músico independiente, participando en la grabación de algunas partituras de películas y grabaciones de cantantes. Su actividad principal siguió siendo el jazz. Tocó durante un tiempo con Jack Sheldon en el famoso combo de Curtis Counce y grabó discos con su propio nombre o como colíder (con Bobby Hutcherson, Blue Mitchell o Red Mitchell).

En 1959 grabó su obra maestra, el álbum « The Fox », con el trompetista Dupree Bolton y el compositor y pianista Elmo Hope. En la década de 1970 fue miembro de la big band de Gerald Wilson y miembro habitual de la orquesta que acompañaba al cantante Tony Bennett. A finales de los 70 y principios de los 80 tocó en el Timeless All-Stars junto a Billy Higgins, Bobby Hutcherson, Cedar Walton y Curtis Fuller, entre otros.

Con un sonido elástico y unas ideas originales, fue el saxofonista más representativo del bebop en la costa oeste de Estados Unidos.

Musicista autodidatta, sassofonista e compositore di jazz americano, è uno dei grandi sassofonisti tenore degli anni 60. Il suo sassofonista preferito era John Coltrane, ma il suo modo di suonare e il suo suono non gli somigliavano affatto.

Iniziò la sua carriera in gruppi locali e registrò due 78 giri come leader con gli Harold Land’s All Stars per l’etichetta Savoy nel 1949. Nel 1954 si unì al leggendario quintetto del trombettista Clifford Brown e del batterista Max Roach.

Nel 1956, si è trasferito in California, dove ha perseguito una carriera come musicista freelance, partecipando alla registrazione di alcune colonne sonore di film e registrazioni di cantanti. La sua attività principale è rimasta il jazz. Suonò per un po’ con Jack Sheldon nel famoso combo di Curtis Counce e registrò album con il suo nome o come co-leader (con Bobby Hutcherson, Blue Mitchell o Red Mitchell).

Nel 1959 registrò il suo capolavoro, l’album « The Fox », con il trombettista Dupree Bolton e il compositore e pianista Elmo Hope. Negli anni 1970 fu un membro della big band di Gerald Wilson e un membro regolare dell’orchestra che accompagnava il cantante Tony Bennett. Alla fine degli anni ’70 e all’inizio degli anni ’80 suonò nei Timeless All-Stars insieme a Billy Higgins, Bobby Hutcherson, Cedar Walton e Curtis Fuller, tra gli altri.

Con un suono elastico e idee originali, fu il sassofonista più rappresentativo del bebop sulla costa occidentale degli Stati Uniti.

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