panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Contrebassiste de jazz américain, Curtis Counce a été l’un des premiers musiciens noirs à jouer un rôle décisif dans la consolidation du style dit ‘Cool’, un mouvement essentiellement caractérisé par des musiciens blancs.

Après s’être installé à Los Angeles, il a étudié la composition et l’arrangement avec Lyle Murphy et a travaillé pendant quatre ans dans le groupe du pianiste Edgar Hayes En quelques années seulement il est devenu l’un des sidemen les plus recherchés de toute la côte ouest des États-Unis.

Curtis Counce a poursuivi sa carrière avec de grands solistes comme le saxophoniste alto Benny Carter, le saxophoniste ténor Wardell Gray, dans l’orchestre du chanteur Billy Eckstine et a également accompagné le pianiste bebop Bud Powell. En 1954, il effectue une tournée avec le groupe du trompettiste Shorty Rogers, un autre des grands musiciens de jazz de la côte Pacifique; en 1956, il collabore avec le clarinettiste Buddy de Franco et en mars de la même année, il effectue une tournée européenne jusqu’en mai avec l’orchestre de Stan Kenton.

Curtis Counce a formé son quintette en 1956 avec le saxophoniste ténor Harold Land, le trompettiste Jack Sheldon, le pianiste Carl Perkins et le batteur Frank Butler. Cet ensemble a enregistré plusieurs albums sous le label Contemporary Records, dont « You Get More Bounce with Curtis Counce! » et « Exploring the Future », des œuvres qui capturent l’esprit vibrant du hard bop californien, ce courant jazz des années 1950 qui enrichissait le bebop avec des influences blues, gospel et rhythm and blues.

Ces enregistrements se distinguent par leur profondeur et leur créativité. Les arrangements soignés et les solos inspirés témoignent d’une quête d’innovation, tout en respectant les racines du jazz. L’alchimie entre les membres du groupe reflète l’importance que Curtis Counce accordait à l’interaction collective, élément central du jazz.

Son jeu, ancré dans une technique impeccable, alliait fluidité mélodique et robustesse rythmique. La contrebasse, souvent perçue comme un instrument de soutien, devenait entre ses mains un pilier narratif essentiel.

Contrabajista de jazz estadounidense, Curtis Counce fue uno de los primeros músicos negros en desempeñar un papel decisivo en la consolidación del estilo conocido como « Cool », un movimiento caracterizado principalmente por músicos blancos.

Tras establecerse en Los Ángeles, estudió composición y arreglos con Lyle Murphy y trabajó durante cuatro años en la banda del pianista Edgar Hayes. En pocos años, se convirtió en uno de los músicos de sesión más solicitados de toda la costa oeste de los Estados Unidos.

Curtis Counce continuó su carrera junto a grandes solistas como el saxofonista alto Benny Carter, el saxofonista tenor Wardell Gray y en la orquesta del cantante Billy Eckstine, además de acompañar al pianista bebop Bud Powell. En 1954, realizó una gira con la banda del trompetista Shorty Rogers, uno de los grandes músicos de jazz de la costa del Pacífico; en 1956 colaboró con el clarinetista Buddy DeFranco y, en marzo de ese mismo año, realizó una gira europea hasta mayo con la orquesta de Stan Kenton.

Curtis Counce formó su quinteto en 1956 con el saxofonista tenor Harold Land, el trompetista Jack Sheldon, el pianista Carl Perkins y el baterista Frank Butler. Este conjunto grabó varios álbumes para el sello Contemporary Records, incluidos « You Get More Bounce with Curtis Counce! » y « Exploring the Future », obras que capturan el vibrante espíritu del hard bop californiano, un estilo de los años 50 que enriqueció el bebop con influencias del blues, el gospel y el rhythm and blues.

Estas grabaciones se destacan por su profundidad y creatividad, con arreglos cuidados y solos inspirados que reflejan una búsqueda constante de innovación, sin dejar de lado las raíces del jazz. La química entre los miembros del grupo refleja la importancia que Curtis Counce otorgaba a la interacción colectiva, un elemento central del jazz.

Su interpretación, basada en una técnica impecable, combinaba fluidez melódica y solidez rítmica. El contrabajo, a menudo percibido como un instrumento de acompañamiento, se convertía en sus manos en un pilar narrativo esencial.

Contrabbassista jazz statunitense, Curtis Counce è stato uno dei primi musicisti neri a svolgere un ruolo decisivo nella consolidazione dello stile « Cool », un movimento caratterizzato principalmente da musicisti bianchi.

Dopo essersi stabilito a Los Angeles, studiò composizione e arrangiamento con Lyle Murphy e lavorò per quattro anni nella band del pianista Edgar Hayes. In pochi anni divenne uno dei musicisti più richiesti di tutta la West Coast degli Stati Uniti.

Curtis Counce ha proseguito la sua carriera con grandi solisti come il sassofonista alto Benny Carter, il sassofonista tenore Wardell Gray e nell’orchestra del cantante Billy Eckstine, accompagnando anche il pianista bebop Bud Powell. Nel 1954, ha partecipato a un tour con la band del trombettista Shorty Rogers, uno dei grandi musicisti jazz della costa del Pacifico; nel 1956 ha collaborato con il clarinettista Buddy DeFranco e, nel marzo dello stesso anno, ha intrapreso un tour europeo fino a maggio con l’orchestra di Stan Kenton.

Nel 1956, Curtis Counce ha formato il suo quintetto con il sassofonista tenore Harold Land, il trombettista Jack Sheldon, il pianista Carl Perkins e il batterista Frank Butler. Questa formazione ha registrato diversi album per l’etichetta Contemporary Records, tra cui « You Get More Bounce with Curtis Counce! » e « Exploring the Future », opere che catturano lo spirito vibrante dell’hard bop californiano, un genere degli anni ’50 che arricchiva il bebop con influenze blues, gospel e rhythm and blues.

Queste registrazioni si distinguono per la loro profondità e creatività, con arrangiamenti accurati e assoli ispirati che testimoniano una continua ricerca di innovazione, pur rispettando le radici del jazz. La chimica tra i membri del gruppo riflette l’importanza che Curtis Counce attribuiva all’interazione collettiva, elemento centrale del jazz.

La sua esecuzione, basata su una tecnica impeccabile, combinava fluidità melodica e solidità ritmica. Il contrabbasso, spesso percepito come strumento di supporto, diventava nelle sue mani un elemento narrativo essenziale.

American jazz bassist, Curtis Counce was one of the first Black musicians to play a decisive role in consolidating the « Cool » style, a movement primarily characterized by white musicians.

After settling in Los Angeles, he studied composition and arrangement with Lyle Murphy and worked for four years in pianist Edgar Hayes’ band. Within just a few years, he became one of the most sought-after sidemen on the entire West Coast of the United States.

Curtis Counce continued his career with great soloists such as alto saxophonist Benny Carter, tenor saxophonist Wardell Gray, and in the orchestra of singer Billy Eckstine, while also accompanying bebop pianist Bud Powell. In 1954, he toured with the band of trumpeter Shorty Rogers, one of the great jazz musicians of the Pacific Coast; in 1956, he collaborated with clarinetist Buddy DeFranco and, in March of the same year, embarked on a European tour until May with Stan Kenton’s orchestra.

In 1956, Curtis Counce formed his quintet with tenor saxophonist Harold Land, trumpeter Jack Sheldon, pianist Carl Perkins, and drummer Frank Butler. This ensemble recorded several albums under the Contemporary Records label, including « You Get More Bounce with Curtis Counce! » and « Exploring the Future », works that capture the vibrant spirit of Californian hard bop, a 1950s jazz style that enriched bebop with influences from blues, gospel, and rhythm and blues.

These recordings stand out for their depth and creativity, with meticulous arrangements and inspired solos that showcase a constant pursuit of innovation while respecting the roots of jazz. The chemistry among the group members reflects the importance Curtis Counce placed on collective interaction, a central element of jazz.

His playing, rooted in impeccable technique, combined melodic fluidity with rhythmic solidity. The double bass, often seen as a supporting instrument, became in his hands an essential narrative pillar.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli