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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée par Sigmund Romberg en 1928, avec des paroles d’Oscar Hammerstein II, pour le spectacle de Broadway « The New Moon », où la chanson a été introduite par Evelyn Herbert et Robert Halliday.

Ce fut après la deuxième adaptation cinématographique de l’opérette, en 1940, que la chanson reprit de l’intérêt, notamment pour des versions instrumentales au tempo plus rapide, devenant peu à peu un standard du jazz.

Ici, la version enregistrée à Los Angeles, le 18 janvier 1946, par le saxophoniste Lester Young, accompagnée par Wesley Jones (piano), Willie Smith (saxophone), Howard McGhee (trompette), Vic Dickenson (trombone), Curtis Counce (basse) et Johnny Otis (batterie).

Bien que l’on ait souvent écrit que les expériences du saxophoniste ténor Lester Young avec le racisme dans l’armée en 1944-1945 l’ont tellement marqué qu’il n’a plus jamais joué au même niveau musical qu’auparavant, la musique de cette réédition essentielle réfute cette théorie. Il est vrai que son attitude envers la vie a été affectée et que Young est devenu quelque peu autodestructeur, mais ses solos d’après-guerre comptent parmi les plus grandes œuvres de sa carrière.

Ce double album, qui comprend quatre sélections de 1942 dans lesquelles on entend Young en trio avec le pianiste Nat King Cole et le bassiste Red Callender, et une rare session de 1945 dirigée par la chanteuse Helen Humes (y compris un instrumental jusqu’alors inconnu, « Riffin’ Without Helen »), est principalement consacré aux très agréables concerts en petit groupe de Young entre 1945 et 1948. Les titres les plus marquants sont « D.B. Blues », « Jumpin’ with Symphony Sid », « Sunday » et « New Lester Leaps In », parmi beaucoup d’autres.

Canción popular compuesta por Sigmund Romberg en 1928, con letra de Oscar Hammerstein II, para el espectáculo de Broadway « The New Moon », donde la canción fue presentada por Evelyn Herbert y Robert Halliday.

Fue después de la segunda adaptación cinematográfica de la opereta, en 1940, cuando la canción recuperó el interés, especialmente en versiones instrumentales de ritmo más rápido, convirtiéndose gradualmente en un estándar de jazz.

Aquí, la versión grabada en Los Ángeles el 18 de enero de 1946 por el saxofonista Lester Young, acompañado por Wesley Jones (piano), Willie Smith (saxofón), Howard McGhee (trompeta), Vic Dickenson (trombón), Curtis Counce (bajo) y Johnny Otis (batería).

Aunque a menudo se ha escrito que las experiencias del saxofonista tenor Lester Young con el racismo en el ejército en 1944-1945 le afectaron tanto que nunca volvió a tocar al mismo nivel musical que antes, la música de esta reedición esencial desmiente esta teoría. Es cierto que su actitud ante la vida se vio afectada y que Young se volvió algo autodestructivo, pero sus solos de posguerra se encuentran entre las mejores obras de su carrera.

Este doble álbum, que incluye cuatro selecciones de 1942 en las que se escucha a Young en un trío con el pianista Nat King Cole y el bajista Red Callender, y una rara sesión de 1945 dirigida por la cantante Helen Humes (que incluye un instrumental anteriormente desconocido, « Riffin’ Without Helen »), está dedicado principalmente a los muy disfrutables conciertos de Young en pequeños grupos entre 1945 y 1948. Destacan ‘D.B. Blues’, ‘Jumpin’ with Symphony Sid’, ‘Sunday’ y ‘New Lester Leaps In’, entre muchas otras.

Canzone popolare composta da Sigmund Romberg nel 1928, con testo di Oscar Hammerstein II, per lo spettacolo di Broadway « The New Moon », dove la canzone fu introdotta da Evelyn Herbert e Robert Halliday.

Fu dopo il secondo adattamento cinematografico dell’operetta, nel 1940, che la canzone riacquistò interesse, soprattutto nelle versioni strumentali a tempo più veloce, diventando gradualmente uno standard di jazz.

Qui, la versione registrata a Los Angeles il 18 gennaio 1946 dal sassofonista Lester Young, accompagnato da Wesley Jones (piano), Willie Smith (sassofono), Howard McGhee (tromba), Vic Dickenson (trombone), Curtis Counce (basso) e Johnny Otis (batteria).

Sebbene sia stato spesso scritto che le esperienze di razzismo vissute dal sassofonista tenore Lester Young nell’esercito nel 1944-1945 lo abbiano influenzato a tal punto da non permettergli di suonare allo stesso livello musicale di prima, la musica di questa ristampa essenziale smentisce questa teoria. È vero che il suo atteggiamento verso la vita ne risentì e che Young divenne in qualche modo autodistruttivo, ma i suoi assoli del dopoguerra sono tra i più grandi lavori della sua carriera.

Questo doppio album, che include quattro selezioni del 1942 in cui Young si sente in trio con il pianista Nat King Cole e il bassista Red Callender, e una rara sessione del 1945 guidata dalla cantante Helen Humes (che include uno strumentale precedentemente sconosciuto, « Riffin’ Without Helen »), è principalmente dedicato ai piacevolissimi concerti di Young in piccoli gruppi tra il 1945 e il 1948. Tra i brani più significativi figurano « D.B. Blues », « Jumpin’ with Symphony Sid », « Sunday » e « New Lester Leaps In », oltre a molti altri.

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