Chanson populaire composée par Sigmund Romberg en 1928, avec des paroles d’Oscar Hammerstein II, pour le spectacle de Broadway « The New Moon », « Lover, Come Back To Me » a été introduite par Evelyn Herbert et Robert Halliday. Ce fut après la deuxième adaptation cinématographique de l’opérette, en 1940, que la chanson reprit de l’intérêt, notamment pour des versions instrumentales au tempo plus rapide, devenant peu à peu un standard du jazz.
Ce morceau incarne une transition fascinante entre les compositions théâtrales du début du 20e siècle et l’univers du jazz, où il est rapidement devenu un terrain d’expression privilégié pour les improvisateurs. À l’origine, « Lover, Come Back To Me » est interprété dans un contexte romantique et dramatique, caractéristique des grandes productions musicales de Broadway. Cependant, son potentiel rythmique et mélodique a immédiatement attiré l’attention des musiciens de jazz.
« Lover, Come Back To Me » se distingue par une mélodie riche et mémorable, construite sur une progression harmonique qui invite à l’improvisation. Le rythme binaire originel a souvent été réinterprété dans des versions swing endiablées, transformant la mélancolie initiale en une véritable célébration musicale. Le refrain, particulièrement accrocheur, offre un terrain de jeu idéal pour les solistes, leur permettant d’explorer des variations rythmiques et harmoniques tout en conservant l’essence dramatique et expressive du thème.
Ici, l’enregistrement de « Lover, Come Back to Me », le 18 décembre 1943, par le saxophoniste ténor Coleman Hawkins, accompagné par Eddie ‘Lockjaw’ Davis (saxophone ténor), Roy Eldridge (trompette), Teddy Wilson (piano), Billy Taylor (basse) et Shelly Manne (batterie).
Ces musiciens forment un quintet d’exception. Teddy Wilson, avec son jeu pianistique élégant et précis, ancre harmonieusement le morceau, apportant fluidité et subtilité. À la batterie, Shelly Manne insuffle un swing dynamique et nuancé, guidant l’ensemble tout en laissant à Hawkins la liberté d’explorer son improvisation. La présence de Roy Eldridge ajoute une dimension éclatante grâce à son jeu énergique à la trompette, symbolisant la transition entre le swing et le bebop naissant. Enfin, Eddie ‘Lockjaw’ Davis, avec son saxophone ténor puissant, complète le dialogue musical tout en s’effaçant respectueusement pour laisser Hawkins rayonner.
À cette époque, le jazz subit une métamorphose: les musiciens s’affranchissent des contraintes stylistiques du swing pour explorer les chemins du bebop, une révolution musicale en pleine gestation. Enregistré pendant la période difficile de la Seconde Guerre mondiale, ce morceau voit le jour dans un contexte où le jazz s’affirme comme une forme d’expression artistique majeure.
Coleman Hawkins, déjà une figure incontournable du saxophone ténor, grâce à son célèbre solo sur « Body and Soul » en 1939, continue de repousser les frontières du langage musical. Hawkins joue un rôle de pionnier en élevant le saxophone ténor, autrefois marginalisé, au rang d’instrument central du jazz. Contrairement aux solistes swing de l’époque, Hawkins déploie un jeu d’une intensité presque orchestrale, associant des lignes mélodiques complexes, un phrasé robuste et une improvisation riche en modulations harmoniques.
Canción popular compuesta por Sigmund Romberg en 1928, con letra de Oscar Hammerstein II, para el espectáculo de Broadway The New Moon, « Lover, Come Back to Me » fue presentada por Evelyn Herbert y Robert Halliday. Fue después de la segunda adaptación cinematográfica de la opereta, en 1940, cuando la canción recuperó interés, especialmente en versiones instrumentales con un tempo más rápido, convirtiéndose poco a poco en un estándar del jazz.
Esta pieza encarna una transición fascinante entre las composiciones teatrales de principios del siglo XX y el universo del jazz, donde rápidamente se convirtió en un terreno de expresión privilegiado para los improvisadores. Originalmente, « Lover, Come Back to Me » se interpretaba en un contexto romántico y dramático, característico de las grandes producciones musicales de Broadway. Sin embargo, su potencial rítmico y melódico llamó de inmediato la atención de los músicos de jazz.
« Lover, Come Back to Me » se distingue por una melodía rica y memorable, construida sobre una progresión armónica que invita a la improvisación. El ritmo binario original a menudo se ha reinterpretado en versiones swing frenéticas, transformando la melancolía inicial en una verdadera celebración musical. El estribillo, particularmente pegajoso, ofrece un terreno ideal para los solistas, permitiéndoles explorar variaciones rítmicas y armónicas mientras conservan la esencia dramática y expresiva del tema.
Aquí, la grabación de « Lover, Come Back to Me » el 18 de diciembre de 1943, por el saxofonista tenor Coleman Hawkins, acompañado por Eddie ‘Lockjaw’ Davis (saxofón tenor), Roy Eldridge (trompeta), Teddy Wilson (piano), Billy Taylor (contrabajo) y Shelly Manne (batería).
Estos músicos forman un quinteto excepcional. Teddy Wilson, con su elegante y preciso estilo al piano, ancla la pieza de manera armoniosa, aportando fluidez y sutileza. En la batería, Shelly Manne insufla un swing dinámico y matizado, guiando al conjunto mientras permite a Hawkins explorar libremente su improvisación. La presencia de Roy Eldridge añade una dimensión brillante con su enérgico estilo a la trompeta, simbolizando la transición entre el swing y el bebop naciente. Finalmente, Eddie ‘Lockjaw’ Davis, con su potente saxofón tenor, completa el diálogo musical y cede respetuosamente el espacio para que Hawkins brille.
En aquella época, el jazz atravesaba una metamorfosis: los músicos se liberaban de las limitaciones estilísticas del swing para explorar los caminos del bebop, una revolución musical en plena gestación. Grabado durante el difícil período de la Segunda Guerra Mundial, esta pieza nace en un contexto donde el jazz se consolida como una forma de expresión artística mayor.
Coleman Hawkins, ya una figura imprescindible del saxofón tenor gracias a su famoso solo en « Body and Soul » (1939), continúa empujando las fronteras del lenguaje musical. Hawkins desempeña un papel pionero al elevar el saxofón tenor, antes relegado, al estatus de instrumento central del jazz. A diferencia de los solistas del swing de la época, Hawkins despliega un sonido de intensidad casi orquestal, combinando líneas melódicas complejas, una fraseología robusta y una improvisación rica en modulaciones armónicas.
Canzone popolare composta da Sigmund Romberg nel 1928, con testi di Oscar Hammerstein II, per lo spettacolo di Broadway The New Moon, « Lover, Come Back to Me » fu introdotta da Evelyn Herbert e Robert Halliday. Fu dopo la seconda adattazione cinematografica dell’operetta, nel 1940, che la canzone riprese interesse, soprattutto in versioni strumentali a tempo più rapido, diventando progressivamente uno standard del jazz.
Questo brano incarna una transizione affascinante tra le composizioni teatrali dei primi del Novecento e l’universo del jazz, dove è rapidamente diventato un terreno privilegiato per gli improvvisatori. In origine, « Lover, Come Back to Me » era interpretata in un contesto romantico e drammatico, tipico delle grandi produzioni musicali di Broadway. Tuttavia, il suo potenziale ritmico e melodico attirò immediatamente l’attenzione dei musicisti jazz.
« Lover, Come Back to Me » si distingue per una melodia ricca e memorabile, costruita su una progressione armonica che invita all’improvvisazione. Il ritmo binario originale è stato spesso reinterpretato in versioni swing travolgenti, trasformando la malinconia iniziale in una vera celebrazione musicale. Il ritornello, particolarmente accattivante, offre un terreno ideale per i solisti, consentendo loro di esplorare variazioni ritmiche e armoniche pur mantenendo l’essenza drammatica ed espressiva del tema.
Qui, la registrazione di « Lover, Come Back to Me », realizzata il 18 dicembre 1943 dal sassofonista tenore Coleman Hawkins, accompagnato da Eddie ‘Lockjaw’ Davis (sassofono tenore), Roy Eldridge (tromba), Teddy Wilson (pianoforte), Billy Taylor (contrabbasso) e Shelly Manne (batteria).
Questi musicisti formano un quintetto d’eccezione. Teddy Wilson, con il suo tocco elegante e preciso al pianoforte, armonizza il brano con fluidità e raffinatezza. Alla batteria, Shelly Manne imprime un swing dinamico e sfumato, guidando l’insieme e lasciando a Hawkins la libertà di esplorare la sua improvvisazione. La presenza di Roy Eldridge dona una dimensione brillante con il suo energico suono alla tromba, simbolo della transizione tra lo swing e il nascente bebop. Infine, Eddie ‘Lockjaw’ Davis, con il suo potente sassofono tenore, completa il dialogo musicale lasciando spazio a Hawkins per splendere.
In quel periodo, il jazz stava attraversando una metamorfosi: i musicisti si stavano liberando dai vincoli stilistici dello swing per esplorare i sentieri del bebop, una rivoluzione musicale in fase di sviluppo. Registrato durante il difficile periodo della Seconda Guerra Mondiale, questo brano nasce in un contesto in cui il jazz si afferma come una delle massime espressioni artistiche.
Coleman Hawkins, già figura centrale del sassofono tenore grazie al suo celebre assolo in « Body and Soul » (1939), continua a spingere i confini del linguaggio musicale. Hawkins svolge un ruolo pionieristico nell’elevare il sassofono tenore, un tempo marginale, al rango di strumento centrale del jazz. A differenza dei solisti swing dell’epoca, Hawkins sfoggia un suono di intensità quasi orchestrale, unendo linee melodiche complesse, una fraseologia robusta e un’improvvisazione ricca di modulazioni armoniche.
A popular song composed by Sigmund Romberg in 1928, with lyrics by Oscar Hammerstein II, for the Broadway show The New Moon, « Lover, Come Back to Me » was introduced by Evelyn Herbert and Robert Halliday. It was after the second film adaptation of the operetta, in 1940, that the song regained interest, especially through instrumental versions at faster tempos, gradually becoming a jazz standard.
This piece embodies a fascinating transition between early 20th-century theatrical compositions and the jazz world, where it quickly became a favorite among improvisers. Originally, « Lover, Come Back to Me » was performed in a romantic and dramatic context, characteristic of Broadway’s grand musical productions. However, its rhythmic and melodic potential immediately captured the attention of jazz musicians.
« Lover, Come Back to Me » stands out for its rich and memorable melody, built on a harmonic progression that invites improvisation. The original binary rhythm was often reinterpreted in lively swing versions, transforming the initial melancholy into a true musical celebration. The chorus, particularly catchy, provides an ideal playground for soloists, allowing them to explore rhythmic and harmonic variations while retaining the theme’s dramatic and expressive essence.
Here, the recording of « Lover, Come Back to Me » on December 18, 1943, by tenor saxophonist Coleman Hawkins, is accompanied by Eddie ‘Lockjaw’ Davis (tenor saxophone), Roy Eldridge (trumpet), Teddy Wilson (piano), Billy Taylor (bass), and Shelly Manne (drums).
These musicians form an exceptional quintet. Teddy Wilson, with his elegant and precise piano playing, anchors the piece harmoniously, bringing fluidity and subtlety. On drums, Shelly Manne delivers a dynamic, nuanced swing, guiding the ensemble while giving Hawkins the freedom to explore his improvisation. The presence of Roy Eldridge adds a brilliant dimension with his energetic trumpet playing, symbolizing the transition between swing and the emerging bebop style. Finally, Eddie ‘Lockjaw’ Davis, with his powerful tenor saxophone, completes the musical dialogue while respectfully stepping back to let Hawkins shine.
At the time, jazz was undergoing a metamorphosis: musicians were breaking free from the stylistic constraints of swing to explore the pathways of bebop, a musical revolution in its early stages. Recorded during the difficult period of World War II, this piece emerged at a time when jazz was asserting itself as a major artistic form of expression.
Coleman Hawkins, already an iconic figure of the tenor saxophone thanks to his famous solo on « Body and Soul » (1939), continued to push the boundaries of musical language. Hawkins played a pioneering role in elevating the tenor saxophone—once marginalized—to a central instrument in jazz. Unlike swing soloists of the time, Hawkins showcased a sound of almost orchestral intensity, combining complex melodic lines, robust phrasing, and improvisation rich with harmonic modulations.