panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste, chanteur et chef d’orchestre de jazz américain, Roy Eldridge, surnommé ‘Little jazz’, en raison de sa petite taille, a souvent été considéré comme le maillon essentiel entre le classicisme de Louis Armstrong et la modernité de Dizzy Gillespie.

Doté d’une puissance de jeu exceptionnelle et d’un phrasé inspiré, il s’impose dès les années 1930 comme l’un des premiers solistes à repousser les limites techniques et expressives de la trompette jazz.

Il a appris la musique auprès de son frère aîné, saxophoniste, et dès le début de sa carrière professionnelle en 1927 il a adopté la trompette comme instrument. Dans les années 1930 et 1940, Roy Eldridge joue avec plusieurs big bands, notamment ceux de Fletcher Henderson, Gene Krupa et Teddy Hill. Son solo sur « Rockin’ Chair » avec l’orchestre de Krupa reste une référence, démontrant sa capacité à insuffler une intensité dramatique rare dans un format orchestral.

Après des duos célèbres avec Anita O’Day, il monte un octet avec lequel il enregistre un titre qui témoigne de sa grande maitrise technique de la trompette ouverte et avec sourdine (« The Gasser »). Par la suite, il dirige quelque temps un grand orchestre et, au début de 1944, il participe au fameux concert du Metropolitan Opera House (où il partage l’affiche avec Louis Armstrong, Coleman Hawkins et Art Tatum) rejoignant ensuite l’orchestre d’Artie Shaw, qui s’est battu pour avoir des musiciens noirs dans son groupe de blancs. Mais malgré les efforts de son directeur, Roy Eldridge, victime du racisme, a dû quitter le groupe.

Dans les années 1950 il participe comme tant d’autres musiciens à de nombreux projets, tournées, concerts et enregistrements dans l’environnement JATP et il y reste jusqu’à la fin de sa carrière. Le jeu de Roy Eldridge était marqué par une grande maîtrise des registres extrêmes de la trompette: il excellait dans les aigus, produisant des notes éclatantes et pleines d’énergie, tout en étant capable de nuances d’une expressivité saisissante.

Cette combinaison a fait de lui un soliste hors pair, capable de rivaliser avec les saxophonistes en termes de fluidité et d’agilité, une rareté pour un trompettiste de l’époque. Son influence sur le bebop a été essentielle: il a introduit une complexité harmonique et rythmique qui inspirera directement Dizzy Gillespie et Charlie Parker. Ses phrases rapides, son utilisation d’altérations chromatiques et ses ruptures rythmiques anticipent l’explosion stylistique du jazz moderne.

Trompetista, cantante y director de orquesta de jazz estadounidense, Roy Eldridge, apodado ‘Little Jazz’ debido a su pequeña estatura, ha sido considerado a menudo como el eslabón esencial entre el clasicismo de Louis Armstrong y la modernidad de Dizzy Gillespie.

Dotado de una potencia de ejecución excepcional y un fraseo inspirado, se impuso desde la década de 1930 como uno de los primeros solistas en ampliar los límites técnicos y expresivos de la trompeta en el jazz.

Aprendió música de su hermano mayor, saxofonista, y desde el inicio de su carrera profesional en 1927 adoptó la trompeta como instrumento. En las décadas de 1930 y 1940, Roy Eldridge tocó con varias big bands, incluidas las de Fletcher Henderson, Gene Krupa y Teddy Hill. Su solo en « Rockin’ Chair » con la orquesta de Krupa sigue siendo una referencia, demostrando su capacidad para infundir una intensidad dramática poco común en un formato orquestal.

Tras sus famosos dúos con Anita O’Day, formó un octeto con el que grabó una pieza que destaca su gran dominio técnico tanto de la trompeta abierta como con sordina, « The Gasser ». Posteriormente, dirigió durante un tiempo una gran orquesta y, a principios de 1944, participó en el famoso concierto del Metropolitan Opera House, donde compartió cartel con Louis Armstrong, Coleman Hawkins y Art Tatum, para luego unirse a la orquesta de Artie Shaw, quien luchó por incluir músicos negros en su grupo de músicos blancos. Sin embargo, a pesar de los esfuerzos del director, Roy Eldridge, víctima del racismo, tuvo que dejar la banda.

En la década de 1950, como muchos otros músicos, participó en numerosos proyectos, giras, conciertos y grabaciones dentro del entorno del Jazz at the Philharmonic (JATP), donde permaneció hasta el final de su carrera. Su estilo se caracterizaba por un dominio excepcional de los registros extremos de la trompeta: sobresalía en los agudos, produciendo notas brillantes y llenas de energía, mientras que también era capaz de matices de una expresividad asombrosa.

Esta combinación lo convirtió en un solista excepcional, capaz de rivalizar con los saxofonistas en términos de fluidez y agilidad, algo poco común para un trompetista de la época. Su influencia en el bebop fue fundamental: introdujo una complejidad armónica y rítmica que inspiró directamente a Dizzy Gillespie y Charlie Parker. Sus frases rápidas, su uso de alteraciones cromáticas y sus rupturas rítmicas anticiparon la explosión estilística del jazz moderno.

Trombettista, cantante e direttore d’orchestra jazz statunitense, Roy Eldridge, soprannominato ‘Little Jazz’ per la sua bassa statura, è stato spesso considerato l’anello essenziale tra il classicismo di Louis Armstrong e la modernità di Dizzy Gillespie.

Dotato di una potenza esecutiva eccezionale e di un fraseggio ispirato, si impose già negli anni ’30 come uno dei primi solisti a spingere i limiti tecnici ed espressivi della tromba jazz.

Imparò la musica da suo fratello maggiore, sassofonista, e sin dall’inizio della sua carriera professionale nel 1927 adottò la tromba come strumento. Negli anni ’30 e ’40, Roy Eldridge suonò con diverse big band, tra cui quelle di Fletcher Henderson, Gene Krupa e Teddy Hill. Il suo assolo in « Rockin’ Chair » con l’orchestra di Krupa rimane un punto di riferimento, dimostrando la sua capacità di infondere un’intensità drammatica rara in un formato orchestrale.

Dopo i suoi celebri duetti con Anita O’Day, formò un ottetto con cui incise un brano che testimonia la sua grande padronanza tecnica della tromba sia aperta che con sordina, « The Gasser ». In seguito, diresse per un certo periodo una grande orchestra e, all’inizio del 1944, partecipò al celebre concerto del Metropolitan Opera House, dove condivise il palco con Louis Armstrong, Coleman Hawkins e Art Tatum, per poi unirsi all’orchestra di Artie Shaw, che si batté per avere musicisti neri nella sua band di bianchi. Tuttavia, nonostante gli sforzi del direttore, Roy Eldridge, vittima del razzismo, dovette lasciare il gruppo.

Negli anni ’50, come molti altri musicisti, partecipò a numerosi progetti, tournée, concerti e registrazioni nell’ambiente del Jazz at the Philharmonic (JATP), dove rimase fino alla fine della sua carriera. Il suo stile era caratterizzato da una grande padronanza degli estremi registri della tromba: eccelleva negli acuti, producendo note brillanti e piene di energia, pur essendo capace di sfumature di un’espressività straordinaria.

Questa combinazione lo rese un solista eccezionale, capace di competere con i sassofonisti in termini di fluidità e agilità, una rarità per un trombettista dell’epoca. La sua influenza sul bebop fu essenziale: introdusse una complessità armonica e ritmica che ispirò direttamente Dizzy Gillespie e Charlie Parker. Le sue frasi veloci, l’uso di alterazioni cromatiche e le sue rotture ritmiche anticiparono l’esplosione stilistica del jazz moderno.

Trumpeter, singer, and jazz bandleader, Roy Eldridge, nicknamed ‘Little Jazz’ due to his short stature, has often been considered the essential link between the classicism of Louis Armstrong and the modernity of Dizzy Gillespie.

With exceptional playing power and an inspired phrasing style, he established himself as one of the first soloists to push the technical and expressive limits of jazz trumpet in the 1930s.

He learned music from his older brother, a saxophonist, and from the start of his professional career in 1927, he adopted the trumpet as his primary instrument. During the 1930s and 1940s, Roy Eldridge played with several big bands, including those of Fletcher Henderson, Gene Krupa, and Teddy Hill. His solo on « Rockin’ Chair » with Krupa’s orchestra remains a reference point, showcasing his ability to bring a rare dramatic intensity to an orchestral setting.

After his famous duets with Anita O’Day, he formed an octet and recorded a track demonstrating his technical mastery of both open and muted trumpet, « The Gasser ». Later, he led a big band for a time and, in early 1944, participated in the legendary concert at the Metropolitan Opera House, where he shared the stage with Louis Armstrong, Coleman Hawkins, and Art Tatum. He then joined Artie Shaw’s orchestra, whose leader fought to include Black musicians in his otherwise all-white band. However, despite Shaw’s efforts, Roy Eldridge, a victim of racism, was eventually forced to leave the group.

In the 1950s, like many other musicians, he participated in numerous projects, tours, concerts, and recordings within the Jazz at the Philharmonic (JATP) environment, where he remained until the end of his career. His playing style was marked by exceptional control over the trumpet’s extreme registers: he excelled in the high range, producing bright, powerful notes while also demonstrating remarkable expressive nuance.

This combination made him an outstanding soloist, capable of matching saxophonists in terms of fluidity and agility, a rarity for a trumpeter of that era. His influence on bebop was essential: he introduced harmonic and rhythmic complexity that directly inspired Dizzy Gillespie and Charlie Parker. His rapid phrasing, use of chromatic alterations, and rhythmic shifts foreshadowed the stylistic explosion of modern jazz.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli