Trompettiste, auteur-compositeur-interprète et chef d’orchestre de jazz américain, il est l’un des plus importants trompettistes de l’histoire du jazz, l’une des figures fondatrices du style bebop et a contribué à introduire les rythmes afro-cubains dans le jazz. Il se distinguait en particulier par sa trompette au pavillon incliné vers le haut et jouait parfois avec une sourdine. Ses joues gonflées à bloc comme celles d’un crapaud, sa joie de vivre et son humour ravageur sont pour beaucoup dans sa popularité auprès du public.
Installé à Philadelphie en 1935, il a obtenu un emploi dans l’orchestre de Frank Fairfax, où jouait à l’époque le trompettiste Charlie Shavers, qui partageait également un trio avec l’une des idoles de Gillespie, Roy Eldridge. Il se rend à New York et entre en contact avec l’orchestre de Teddy Hill. Lors d’une séance d’essai avec l’orchestre, et compte tenu de son caractère fou, Hill lui donne le surnom de « Dizzy » (fou). C’est en 1939 que Dizzy a fait sa première rencontre avec Lionel Hampton, Benny Carter, Coleman Hawkins, Ben Webster et Chu Berry.
Après un passage à l’orchestre de Cab Calloway, il rencontre Charlie Parker, son véritable « alter ego », à Kansas City, dans le groupe d’Earl Hines en 1943. En 1944, le club Minton’s était en plein essor, organisant des jam-sessions auxquelles il participait, qui développaient le nouveau langage musical, le bebop. Lorsque Billy Eckstines lance son propre orchestre et en fait le premier big band bebop, Dizzy en fut le directeur musical, avec Charlie Parker, Sarah Vaughan, Gene Ammons, Art Blakey… Star du nouveau mouvement musical, il constitua son propre orchestre en 1946 et entraîna son groupe dans les rythmes caribéens, en enregistrant le fameux « Manteca ».
Il a dissous le groupe en 1950 et s’est lancé dans des enregistrements en studio avec Charlie Parker, Bud Powell, Thelonious Monk. En 1953, il participe à Toronto au célèbre concert du siècle au Massey Hall avec les grandes stars du bebop, dont Charlie Mingus, se produisit au premier festival de Newport et enseigna à la Lennox School of Music. Son activité décline au fil des ans, mais il a le temps d’enregistrer un intéressant album en duo avec le batteur Max Roach lors d’un concert à Paris en 1989.
Trompetista, cantautor y director de banda de jazz estadounidense, es uno de los trompetistas más importantes de la historia del jazz, una de las figuras fundadoras del estilo bebop, y contribuyó a introducir los ritmos afrocubanos en el jazz. Destacaba especialmente por su trompeta inclinada hacia arriba y a veces tocaba con sordina. Sus mejillas de sapo, su entusiasmo por la vida y su devastador sentido del humor contribuyeron en gran medida a su popularidad entre el público.
Se trasladó a Filadelfia en 1935 y consiguió un trabajo en la orquesta de Frank Fairfax, donde por aquel entonces tocaba el trompetista Charlie Shavers, que también compartía trío con uno de los ídolos de Gillespie, Roy Eldridge. Fue a Nueva York y se puso en contacto con la banda de Teddy Hill. Durante una sesión de prueba con la orquesta, y dado su carácter alocado, Hill le puso el apodo de « Dizzy » (loco). Fue en 1939 cuando Dizzy conoció a Lionel Hampton, Benny Carter, Coleman Hawkins, Ben Webster y Chu Berry.
Tras una temporada en la banda de Cab Calloway, conoció a Charlie Parker, su verdadero « alter ego », en Kansas City, en la banda de Earl Hines en 1943. En 1944, el club de Minton prosperaba y celebraba jam sessions en las que él participaba, desarrollando el nuevo lenguaje musical del bebop. Cuando Billy Eckstines lanzó su propia orquesta y la convirtió en la primera big band de bebop, Dizzy fue el director musical, junto con Charlie Parker, Sarah Vaughan, Gene Ammons, Art Blakey… Estrella del nuevo movimiento musical, formó su propia orquesta en 1946 y llevó a su grupo a los ritmos caribeños, grabando el famoso « Manteca ».
Disolvió la banda en 1950 y entró en el estudio para grabar con Charlie Parker, Bud Powell y Thelonious Monk. En 1953 participó en el famoso concierto del siglo en Toronto, en el Massey Hall, con las grandes estrellas del bebop, entre ellas Charlie Mingus, actuó en el primer Festival de Newport y dio clases en la Lennox School of Music. Su actividad decayó con los años, pero tuvo tiempo de grabar un interesante disco a dúo con el baterista Max Roach en un concierto en París en 1989.
Trombettista, cantautore e bandleader di jazz americano, è uno dei trombettisti più importanti della storia del jazz, una delle figure fondanti dello stile bebop e ha contribuito a introdurre i ritmi afro-cubani nel jazz. Era particolarmente noto per la sua tromba inclinata verso l’alto e talvolta suonava con la sordina. Le sue guance da rana, la sua voglia di vivere e il suo devastante senso dell’umorismo hanno contribuito notevolmente alla sua popolarità presso il pubblico.
Nel 1935 si trasferisce a Philadelphia e ottiene un posto nell’orchestra di Frank Fairfax, dove suonava il trombettista Charlie Shavers, che condivideva anche un trio con uno degli idoli di Gillespie, Roy Eldridge. Andò a New York e si mise in contatto con la band di Teddy Hill. Durante una sessione di prova con l’orchestra, e dato il suo carattere folle, Hill gli diede il soprannome di « Dizzy » (pazzo). È nel 1939 che Dizzy incontra per la prima volta Lionel Hampton, Benny Carter, Coleman Hawkins, Ben Webster e Chu Berry.
Dopo un periodo nella band di Cab Calloway, incontra Charlie Parker, il suo vero « alter ego », a Kansas City, nella band di Earl Hines nel 1943. Nel 1944, il club di Minton era fiorente e organizzava jam session alle quali partecipava, sviluppando il nuovo linguaggio musicale del bebop. Quando Billy Eckstines lanciò la sua orchestra e ne fece la prima big band bebop, Dizzy ne fu il direttore musicale, insieme a Charlie Parker, Sarah Vaughan, Gene Ammons, Art Blakey… Stella del nuovo movimento musicale, formò la sua orchestra nel 1946 e guidò il suo gruppo verso i ritmi caraibici, registrando la famosa « Manteca ».
Nel 1950 scioglie la band ed entra in studio per registrare con Charlie Parker, Bud Powell e Thelonious Monk. Nel 1953 partecipa al famoso concerto di Toronto del secolo alla Massey Hall con le grandi stelle del bebop, tra cui Charlie Mingus, si esibisce al primo Festival di Newport e insegna alla Lennox School of Music. La sua attività diminuì nel corso degli anni, ma ebbe il tempo di registrare un interessante album in duo con il batterista Max Roach durante un concerto a Parigi nel 1989.
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Chu BERRY (13.09.1908–30.10.1941)
Cab CALLOWAY (25.12.1907–18.11.1994)
Benny CARTER (08.08.1907–12.07.2003)
Roy ELDRIDGE (30.01.1911–26.02.1989)
Billy ECKSTINE (08.07.1914–08.03.1993)
Lionel HAMPTON (20.04.1913–31.08.1978)
Coleman HAWKINS (21.11.1904–19.05.1969)
Thelonious MONK (10.10.1917–17.02.1982)
Charlie PARKER (29.08.1920–12.03.1955)
Bud POWELL (27.09.1924–31.07.1966)
Max ROACH (10.01.1924–16.08.2007)
Ghost Of A Chance–27.06.1940–Chu BERRY & Cab CALLOWAY
’Round Midnight–06.02.1946–Dizzy GILLESPIE
A Night In Tunisia–22.06.1945–Charlie PARKER & Dizzy GILLESPIE
All The Things You Are–28.02.1945–Dizzy GILLESPIE & Charlie PARKER
A Night In Tunisia–22.02.1946–Dizzy GILLESPIE
Alone Together–31.10.1950–Dizzy GILLESPIE
Hot House–11.05.1945–Dizzy GILLESPIE & Charlie PARKER
Whisper Not–07.04-08.04.1957–Dizzy GILLESPIE