Composition de Juan Tizol, popularisée par l’orchestre de Duke Ellington. Irving Mills a écrit les paroles, mais elles ont rarement été chantées.
Le premier enregistrement de « Caravan » date du 19 décembre 1936, avec Barney Bigard et ses Jazzopators. Après cet enregistrement, Juan Tizol vendit immédiatement les droits liés au thème à Irving Mills pour la somme de 25 dollars, n’anticipant pas le succès à venir. Ce dernier lui rendit les droits dès que « Caravan » devint un succès: il a acquis la célébrité avec la version enregistrée en 1937 par l’orchestre de Duke Ellington.
« Caravan » se distingue par son atmosphère exotique et mystérieuse, évoquant des paysages lointains et des voyages dans des contrées orientales. Cette dimension exotique n’est pas fortuite: la mélodie sinueuse, accompagnée d’harmonies audacieuses et de rythmes syncopés, s’inspire des sonorités arabes, un choix qui dénote le goût de Tizol pour les mélodies non occidentales.
Historiquement, « Caravan » a été un pont entre différentes époques du jazz, de l’ère du swing aux explorations plus modernes du bebop et du jazz modal. « Caravan », habile fusion du style jungle, caractéristique de la première manière du Duke, et d’exotisme moyen-oriental, rencontrera un grand succès international et connaîtra pléthore d’adaptations et reprises dans tous les styles et genres de musique confondus (il existe plus de 350 versions enregistrées).
Ici, la version de « Caravan » enregistrée à Londres les 28 et 29 novembre 1974 par le trompettiste Dizzy Gillespie avec le pianiste Oscar Peterson, pour l’album « Oscar Peterson & Dizzy Gillespie ».
Cet album est le premier de cinq projets dans lesquels le pianiste Oscar Peterson travaille en duo avec un trompettiste. L’album présente un Dizzy Gillespie (alors âgé de 57 ans) en pleine forme pour l’époque. Il interagit avec Peterson sur des morceaux tels que « Caravan », « Autumn Leaves », « Blues for Bird » et deux de ses compositions originales qui sont devenues des standards: « Dizzy Atmosphere » et « Con Alma ».
Lors des Grammy Awards de 1976, Gillespie a remporté le Grammy Award de la meilleure performance de jazz par un soliste pour son interprétation dans cet album.
Dizzy Gillespie, trompettiste révolutionnaire et pionnier du bebop, apporte à « Caravan » son énergie débordante et son sens inné de l’innovation. Son jeu incisif, marqué par des phrases mélodiques complexes et des envolées vertigineuses, insuffle une vitalité nouvelle à cette composition classique. Gillespie, toujours maître dans l’art de surprendre, explore des nuances et des textures variées, jouant avec les attentes de l’auditeur tout en restant fidèle à l’esprit de l’œuvre.
Face à lui, Oscar Peterson, pianiste de génie et pilier du swing, apporte une profondeur harmonique et une fluidité rythmique remarquables. Sa technique éblouissante et son sens inné de l’interaction transforment chaque échange avec Gillespie en une conversation musicale captivante. Peterson, avec son toucher précis et son intuition, enrichit « Caravan » d’accords luxuriants et de variations subtiles, conférant une dimension presque orchestrale à cet enregistrement en petit comité.
Composición de Juan Tizol, popularizada por la orquesta de Duke Ellington. Irving Mills escribió la letra, pero rara vez se cantó.
La primera grabación de « Caravan » data del 19 de diciembre de 1936, con Barney Bigard y sus Jazzopators. Después de esta grabación, Juan Tizol vendió inmediatamente los derechos del tema a Irving Mills por la suma de 25 dólares, sin prever el éxito futuro. Mills le devolvió los derechos tan pronto como « Caravan » se convirtió en un éxito: alcanzó la fama con la versión grabada en 1937 por la orquesta de Duke Ellington.
« Caravan » se distingue por su atmósfera exótica y misteriosa, evocando paisajes lejanos y viajes a tierras orientales. Esta dimensión exótica no es casual: la melodía sinuosa, acompañada de armonías audaces y ritmos sincopados, se inspira en los sonidos árabes, una elección que refleja el gusto de Tizol por las melodías no occidentales.
Históricamente, « Caravan » ha sido un puente entre diferentes épocas del jazz, desde la era del swing hasta las exploraciones más modernas del bebop y el jazz modal. « Caravan », hábil fusión del estilo jungle, característico de la primera etapa de Duke, y el exotismo del Medio Oriente, tuvo un gran éxito internacional y conoció una gran cantidad de adaptaciones y versiones en todos los estilos y géneros musicales (existen más de 350 versiones grabadas).
Aquí, la versión de « Caravan » grabada en Londres los días 28 y 29 de noviembre de 1974 por el trompetista Dizzy Gillespie con el pianista Oscar Peterson, para el álbum « Oscar Peterson & Dizzy Gillespie ».
Este álbum fue el primero de cinco proyectos en los que el pianista Oscar Peterson trabajó a dúo con un trompetista. El álbum presenta a Dizzy Gillespie (que entonces tenía 57 años) en plena forma para la época. Intervino con Peterson en temas como « Caravan », « Autumn Leaves », « Blues for Bird » y dos de sus composiciones originales que se han convertido en estándares: « Dizzy Atmosphere » y « Con Alma ».
En los premios Grammy de 1976, Gillespie ganó el premio Grammy a la mejor interpretación de jazz por un solista por su actuación en este álbum.
Dizzy Gillespie, trompetista revolucionario y pionero del bebop, aporta a « Caravan » su energía desbordante y su innato sentido de la innovación. Su interpretación incisiva, caracterizada por frases melódicas complejas y vertiginosos pasajes, infunde una vitalidad nueva a esta composición clásica. Gillespie, siempre maestro en el arte de sorprender, explora matices y texturas variadas, jugando con las expectativas del oyente mientras permanece fiel al espíritu de la obra.
Frente a él, Oscar Peterson, pianista prodigioso y pilar del swing, ofrece una profundidad armónica y una fluidez rítmica excepcionales. Su técnica deslumbrante y su sentido innato de la interacción convierten cada intercambio con Gillespie en una fascinante conversación musical. Peterson, con su toque preciso e intuición, enriquece « Caravan » con acordes exuberantes y sutiles variaciones, otorgando una dimensión casi orquestal a esta grabación en pequeño formato.
Composizione di Juan Tizol, resa popolare dall’orchestra di Duke Ellington. Irving Mills scrisse il testo, ma è stato raramente cantato.
La prima registrazione di « Caravan » risale al 19 dicembre 1936, con Barney Bigard e i suoi Jazzopators. Dopo questa registrazione, Juan Tizol vendette immediatamente i diritti del brano a Irving Mills per la somma di 25 dollari, non prevedendo il successo futuro. Mills gli restituì i diritti non appena « Caravan » divenne un successo: raggiunse la fama con la versione registrata nel 1937 dall’orchestra di Duke Ellington.
« Caravan » si distingue per la sua atmosfera esotica e misteriosa, evocando paesaggi lontani e viaggi in terre orientali. Questa dimensione esotica non è casuale: la melodia sinuosa, accompagnata da armonie audaci e ritmi sincopati, si ispira ai suoni arabi, una scelta che riflette il gusto di Tizol per le melodie non occidentali.
Storicamente, « Caravan » è stato un ponte tra diverse epoche del jazz, dall’era dello swing alle esplorazioni più moderne del bebop e del jazz modale. « Caravan », abile fusione dello stile jungle, caratteristico della prima maniera di Duke, e dell’esotismo medio-orientale, ebbe un grande successo internazionale e conobbe una miriade di adattamenti e reinterpretazioni in tutti gli stili e generi musicali (esistono più di 350 versioni registrate).
Qui, la versione di « Caravan » registrata a Londra il 28 e 29 novembre 1974 dal trombettista Dizzy Gillespie con il pianista Oscar Peterson, per l’album « Oscar Peterson & Dizzy Gillespie ».
Questo album fu il primo di cinque progetti in cui il pianista Oscar Peterson lavorò in duo con un trombettista. L’album presenta Dizzy Gillespie (allora 57enne) in piena forma per l’epoca. Interagisce con Peterson in brani come « Caravan », « Autumn Leaves », « Blues for Bird » e due sue composizioni originali diventate standard: « Dizzy Atmosphere » e « Con Alma ».
Ai Grammy Awards del 1976, Gillespie ha vinto il Grammy Award per la migliore performance jazzistica di un solista per la sua performance in questo album.
Dizzy Gillespie, trombettista rivoluzionario e pioniere del bebop, porta a « Caravan » la sua energia travolgente e il suo innato senso dell’innovazione. Il suo stile incisivo, caratterizzato da frasi melodiche complesse e voli virtuosistici, infonde nuova vitalità a questa composizione classica. Gillespie, sempre maestro nell’arte di sorprendere, esplora sfumature e texture variegate, giocando con le aspettative dell’ascoltatore pur rimanendo fedele allo spirito dell’opera.
Di fronte a lui, Oscar Peterson, pianista geniale e pilastro dello swing, offre una profondità armonica e una fluidità ritmica straordinarie. La sua tecnica sbalorditiva e il suo innato senso dell’interazione trasformano ogni scambio con Gillespie in un’affascinante conversazione musicale. Peterson, con il suo tocco preciso e la sua intuizione, arricchisce « Caravan » con accordi lussureggianti e sottili variazioni, conferendo una dimensione quasi orchestrale a questa registrazione in piccolo ensemble.
Composition by Juan Tizol, popularized by the Duke Ellington Orchestra. Irving Mills wrote the lyrics, but they were rarely sung.
The first recording of « Caravan » dates back to December 19, 1936, with Barney Bigard and his Jazzopators. After this recording, Juan Tizol immediately sold the rights to the tune to Irving Mills for the sum of $25, not anticipating its future success. Mills returned the rights to Tizol as soon as « Caravan » became a hit: it gained fame with the version recorded in 1937 by the Duke Ellington Orchestra.
« Caravan » stands out for its exotic and mysterious atmosphere, evoking distant landscapes and journeys to Eastern lands. This exotic dimension is no coincidence: the sinuous melody, accompanied by bold harmonies and syncopated rhythms, draws inspiration from Arabic sounds, a choice that reflects Tizol’s taste for non-Western melodies.
Historically, « Caravan » has been a bridge between different eras of jazz, from the swing era to the more modern explorations of bebop and modal jazz. « Caravan », a skillful fusion of the jungle style, characteristic of Duke’s early manner, and Middle Eastern exoticism, achieved great international success and saw countless adaptations and covers in all styles and genres of music (there are more than 350 recorded versions).
Here is the version of « Caravan » recorded in London on November 28 and 29, 1974, by trumpeter Dizzy Gillespie with pianist Oscar Peterson, for the album « Oscar Peterson & Dizzy Gillespie ».
This album is the first of five projects in which pianist Oscar Peterson collaborated with a trumpeter. The album showcases a 57-year-old Dizzy Gillespie in great form for the time. He interacts with Peterson on tracks such as « Caravan », « Autumn Leaves », « Blues for Bird » and two of his original compositions that have become standards: « Dizzy Atmosphere » and « Con Alma ».
At the 1976 Grammy Awards, Gillespie won the Grammy Award for Best Jazz Performance by a Soloist for his performance on this album.
Dizzy Gillespie, a revolutionary trumpeter and bebop pioneer, brings to « Caravan » his boundless energy and innate sense of innovation. His sharp playing, marked by intricate melodic lines and breathtaking runs, breathes new life into this classic composition. Gillespie, ever a master of surprise, explores varied nuances and textures, playing with the listener’s expectations while staying true to the spirit of the piece.
Opposite him, Oscar Peterson, a genius pianist and a pillar of swing, provides remarkable harmonic depth and rhythmic fluidity. His dazzling technique and innate sense of interaction transform every exchange with Gillespie into a captivating musical conversation. Peterson, with his precise touch and intuition, enriches « Caravan » with lush chords and subtle variations, lending an almost orchestral dimension to this intimate recording.