panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Juan Tizol, popularisée par l’orchestre de Duke Ellington. Irving Mills a écrit les paroles, mais elles ont rarement été chantées.

Le premier enregistrement de « Caravan » date du 19 décembre 1936, avec Barney Bigard et ses Jazzopators. Après cet enregistrement, Juan Tizol vendit immédiatement les droits liés au thème à Irving Mills pour la somme de 25 dollars, n’anticipant pas le succès à venir. Ce dernier lui rendit les droits dès que « Caravan » devint un succès: il a acquis la célébrité avec la version enregistrée en 1937 par l’orchestre de Duke Ellington.

« Caravan » se distingue par son atmosphère exotique et mystérieuse, évoquant des paysages lointains et des voyages dans des contrées orientales. Cette dimension exotique n’est pas fortuite: la mélodie sinueuse, accompagnée d’harmonies audacieuses et de rythmes syncopés, s’inspire des sonorités arabes, un choix qui dénote le goût de Tizol pour les mélodies non occidentales.

Historiquement, « Caravan » a été un pont entre différentes époques du jazz, de l’ère du swing aux explorations plus modernes du bebop et du jazz modal. « Caravan », habile fusion du style jungle, caractéristique de la première manière du Duke, et d’exotisme moyen-oriental, rencontrera un grand succès international et connaîtra pléthore d’adaptations et reprises dans tous les styles et genres de musique confondus (il existe plus de 350 versions enregistrées).

Ici, la version de « Caravan » enregistrée par l’orchestre de Duke Ellington à New York, le 14 mai 1937, avec Duke Ellington (piano), Juan Tizol, Lawrence Brown et Joe Tricky Sam Nanton (trombones), Cootie Williams, Rex Stewart et Arthur Wetsol (trompettes), Johnny Hodges, Otto Hardwick, Harry Carney et Barney Bigard (clarinettes et saxophones), Fred Guy (guitare), Bill Taylor (basse) et Sonny Greer (batterie).

Cet enregistrement de « Caravan » par l’orchestre d’Ellington est particulièrement remarquable pour son équilibre entre innovation et tradition. Les arrangements sophistiqués, caractéristiques du travail d’Ellington, mettent en valeur chaque section de l’orchestre, des cuivres puissants aux bois délicats, en passant par la section rythmique dynamique. Le solo de trombone de Juan Tizol est un moment fort de cet enregistrement. Son jeu, à la fois lyrique et expressif, ajoute une dimension supplémentaire à « Caravan », renforçant son caractère hypnotique.

On peut également apprécier la manière dont Ellington lui-même, au piano, dialogue avec l’orchestre, ponctuant la mélodie de touches subtiles et colorées. Cet enregistrement de « Caravan » témoigne également de l’évolution du jazz dans les années 1930, une époque où les frontières musicales étaient repoussées et où les musiciens exploraient de nouvelles voies créatives.

Composición de Juan Tizol, popularizada por la orquesta de Duke Ellington. Irving Mills escribió la letra, pero rara vez se cantó.

La primera grabación de « Caravan » data del 19 de diciembre de 1936, con Barney Bigard y sus Jazzopators. Después de esta grabación, Juan Tizol vendió inmediatamente los derechos del tema a Irving Mills por la suma de 25 dólares, sin prever el éxito futuro. Mills le devolvió los derechos tan pronto como « Caravan » se convirtió en un éxito: alcanzó la fama con la versión grabada en 1937 por la orquesta de Duke Ellington.

« Caravan » se distingue por su atmósfera exótica y misteriosa, evocando paisajes lejanos y viajes a tierras orientales. Esta dimensión exótica no es casual: la melodía sinuosa, acompañada de armonías audaces y ritmos sincopados, se inspira en los sonidos árabes, una elección que refleja el gusto de Tizol por las melodías no occidentales.

Históricamente, « Caravan » ha sido un puente entre diferentes épocas del jazz, desde la era del swing hasta las exploraciones más modernas del bebop y el jazz modal. « Caravan », hábil fusión del estilo jungle, característico de la primera etapa de Duke, y el exotismo del Medio Oriente, tuvo un gran éxito internacional y conoció una gran cantidad de adaptaciones y versiones en todos los estilos y géneros musicales (existen más de 350 versiones grabadas).

Aquí, la versión de « Caravan » grabada por la orquesta de Duke Ellington en Nueva York, el 14 de mayo de 1937, con Duke Ellington (piano), Juan Tizol, Lawrence Brown y Joe Tricky Sam Nanton (trombones), Cootie Williams, Rex Stewart y Arthur Wetsol (trompetas), Johnny Hodges, Otto Hardwick, Harry Carney y Barney Bigard (clarinetes y saxofones), Fred Guy (guitarra), Bill Taylor (bajo) y Sonny Greer (batería).

Esta grabación de « Caravan » por la orquesta de Ellington es particularmente notable por su equilibrio entre innovación y tradición. Los arreglos sofisticados, característicos del trabajo de Ellington, destacan cada sección de la orquesta, desde los poderosos metales hasta las delicadas maderas, pasando por la dinámica sección rítmica. El solo de trombón de Juan Tizol es un momento destacado de esta grabación. Su interpretación, a la vez lírica y expresiva, añade una dimensión adicional a « Caravan », reforzando su carácter hipnótico.

También se puede apreciar cómo Ellington, al piano, dialoga con la orquesta, acentuando la melodía con toques sutiles y coloridos. Esta grabación de « Caravan » también atestigua la evolución del jazz en la década de 1930, una época en la que se expandieron las fronteras musicales y los músicos exploraron nuevas vías creativas.

Composizione di Juan Tizol, resa popolare dall’orchestra di Duke Ellington. Irving Mills scrisse il testo, ma è stato raramente cantato.

La prima registrazione di « Caravan » risale al 19 dicembre 1936, con Barney Bigard e i suoi Jazzopators. Dopo questa registrazione, Juan Tizol vendette immediatamente i diritti del brano a Irving Mills per la somma di 25 dollari, non prevedendo il successo futuro. Mills gli restituì i diritti non appena « Caravan » divenne un successo: raggiunse la fama con la versione registrata nel 1937 dall’orchestra di Duke Ellington.

« Caravan » si distingue per la sua atmosfera esotica e misteriosa, evocando paesaggi lontani e viaggi in terre orientali. Questa dimensione esotica non è casuale: la melodia sinuosa, accompagnata da armonie audaci e ritmi sincopati, si ispira ai suoni arabi, una scelta che riflette il gusto di Tizol per le melodie non occidentali.

Storicamente, « Caravan » è stato un ponte tra diverse epoche del jazz, dall’era dello swing alle esplorazioni più moderne del bebop e del jazz modale. « Caravan », abile fusione dello stile jungle, caratteristico della prima maniera di Duke, e dell’esotismo medio-orientale, ebbe un grande successo internazionale e conobbe una miriade di adattamenti e reinterpretazioni in tutti gli stili e generi musicali (esistono più di 350 versioni registrate).

Qui, la versione di « Caravan » registrata dall’orchestra di Duke Ellington a New York, il 14 maggio 1937, con Duke Ellington (piano), Juan Tizol, Lawrence Brown e Joe Tricky Sam Nanton (tromboni), Cootie Williams, Rex Stewart e Arthur Wetsol (trombe), Johnny Hodges, Otto Hardwick, Harry Carney e Barney Bigard (clarinetti e sassofoni), Fred Guy (chitarra), Bill Taylor (basso) e Sonny Greer (batteria).

Questa registrazione di « Caravan » da parte dell’orchestra di Ellington è particolarmente notevole per il suo equilibrio tra innovazione e tradizione. Gli arrangiamenti sofisticati, caratteristici del lavoro di Ellington, mettono in risalto ogni sezione dell’orchestra, dai potenti ottoni ai delicati legni, passando per la dinamica sezione ritmica. L’assolo di trombone di Juan Tizol è un momento clou di questa registrazione. La sua esecuzione, al contempo lirica ed espressiva, aggiunge una dimensione ulteriore a « Caravan », rafforzandone il carattere ipnotico.

Si può anche apprezzare come lo stesso Ellington, al pianoforte, dialoghi con l’orchestra, punteggiando la melodia con tocchi sottili e colorati. Questa registrazione di « Caravan » testimonia anche l’evoluzione del jazz negli anni ’30, un’epoca in cui i confini musicali venivano spinti oltre e i musicisti esploravano nuove vie creative.

Composition by Juan Tizol, popularized by the Duke Ellington Orchestra. Irving Mills wrote the lyrics, but they were rarely sung.

The first recording of « Caravan » dates back to December 19, 1936, with Barney Bigard and his Jazzopators. After this recording, Juan Tizol immediately sold the rights to the tune to Irving Mills for the sum of $25, not anticipating its future success. Mills returned the rights to Tizol as soon as « Caravan » became a hit: it gained fame with the version recorded in 1937 by the Duke Ellington Orchestra.

« Caravan » stands out for its exotic and mysterious atmosphere, evoking distant landscapes and journeys to Eastern lands. This exotic dimension is no coincidence: the sinuous melody, accompanied by bold harmonies and syncopated rhythms, draws inspiration from Arabic sounds, a choice that reflects Tizol’s taste for non-Western melodies.

Historically, « Caravan » has been a bridge between different eras of jazz, from the swing era to the more modern explorations of bebop and modal jazz. « Caravan », a skillful fusion of the jungle style, characteristic of Duke’s early manner, and Middle Eastern exoticism, achieved great international success and saw countless adaptations and covers in all styles and genres of music (there are more than 350 recorded versions).

Here is the version of « Caravan » recorded by Duke Ellington’s orchestra in New York on May 14, 1937, featuring Duke Ellington (piano), Juan Tizol, Lawrence Brown, and Joe Tricky Sam Nanton (trombones), Cootie Williams, Rex Stewart, and Arthur Wetsol (trumpets), Johnny Hodges, Otto Hardwick, Harry Carney, and Barney Bigard (clarinets and saxophones), Fred Guy (guitar), Bill Taylor (bass), and Sonny Greer (drums).

This recording of « Caravan » by Ellington’s orchestra is particularly remarkable for its balance between innovation and tradition. The sophisticated arrangements, characteristic of Ellington’s work, highlight each section of the orchestra, from the powerful brass to the delicate woodwinds, and the dynamic rhythm section. Juan Tizol’s trombone solo is a highlight of this recording. His playing, both lyrical and expressive, adds an additional dimension to « Caravan », enhancing its hypnotic character.

You can also appreciate how Ellington himself, on the piano, interacts with the orchestra, punctuating the melody with subtle and colorful touches. This recording of « Caravan » also testifies to the evolution of jazz in the 1930s, a time when musical boundaries were being pushed, and musicians were exploring new creative paths.

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