panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Cornettiste de jazz américain, surtout connu pour son travail avec l’orchestre de Duke Ellington.

Très influencé par le style de musiciens comme Louis Armstrong, Bubber Miley, mais aussi Bix Beiderbecke, avant de s’installer à Philadelphie puis, en 1921, à New York, il a acquis une bonne expérience en jouant sur les bateaux à vapeur qui sillonnent le fleuve Potomac. Par la suite, il se produit dans les cabarets de Harlem et joue dans les orchestres d’Elmer Snowden (1925), de Fletcher Henderson (1926 et 1928-33) et d’Horace Henderson (1927).

Fin 1934, après un bref passage dans l’orchestre de Louis Russell, il rejoignit le big band de Duke Ellington, où il resta près de onze ans, son jeu tout en demi-teintes (il inventa notamment la technique du « glissando ») devenant un élément essentiel de la couleur orchestrale. Il a été co-compositeur de classiques tels que « Boy Meets Horn » et « Morning Glory ». En 1939, il enregistre à Paris avec Django Reinhardt.

Après avoir quitté Duke, il a dirigé différents groupes et, entre 1947 et 1951, il a fait partie de « Jazz at the Philharmonic », un spectacle avec lequel il a effectué une tournée en Europe et en Australie. En 1948, il enseigne au Conservatoire de Paris et, au début des années 1950, il quitte la scène pour s’occuper d’une ferme dans le New Jersey tout en contribuant à des émissions de radio et de télévision.

En 1956 il retourne à New York et dirige le Fletcher Henderson Reunion Band, avec lequel il se produit au Great South Bay Jazz Festival de Long Island en 1958. Il a ensuite joué au club d’Eddie Condon et, en 1960, il s’est installé sur la côte ouest, où il a écrit une série d’articles sur le jazz, réunis dans le recueil « Jazz Masters of the Thirties », qui a été publié après sa mort.

Trompetista de jazz estadounidense, conocido sobre todo por su trabajo con la banda de Duke Ellington.

Muy influido por el estilo de músicos como Louis Armstrong, Bubber Miley, pero también Bix Beiderbecke, antes de trasladarse a Filadelfia y luego, en 1921, a Nueva York, adquirió una buena experiencia tocando en los barcos de vapor que surcaban el río Potomac. Posteriormente, actuó en cabarets de Harlem y tocó en las bandas de Elmer Snowden (1925), Fletcher Henderson (1926 y 1928-33) y Horace Henderson (1927).

A finales de 1934, tras un breve paso por la orquesta de Louis Russell, se incorporó a la big band de Duke Ellington, donde permaneció casi once años, y su forma de tocar los medios tonos (en particular, inventó la técnica del « glissando ») se convirtió en un elemento esencial del color orquestal. Fue co-compositor de clásicos como « Boy Meets Horn » y « Morning Glory ». En 1939 grabó en París con Django Reinhardt.

Tras dejar a Duke, dirigió varias bandas y entre 1947 y 1951 formó parte de « Jazz at the Philharmonic », espectáculo con el que recorrió Europa y Australia. En 1948 dio clases en el Conservatorio de París y a principios de los años 50 dejó los escenarios para dirigir una granja en Nueva Jersey mientras colaboraba en programas de radio y televisión.

En 1956 regresó a Nueva York y dirigió la Fletcher Henderson Reunion Band, con la que actuó en el Great South Bay Jazz Festival de Long Island en 1958. Después, tocó en el club de Eddie Condon y en 1960 se trasladó a la Costa Oeste, donde escribió una serie de artículos sobre jazz, recogidos en el libro « Jazz Masters of the Thirties », que se publicó después de su muerte.

Trombettista di jazz americano, noto soprattutto per la sua collaborazione nella band di Duke Ellington.

Molto influenzato dallo stile di musicisti come Louis Armstrong, Bubber Miley, ma anche Bix Beiderbecke, prima di trasferirsi a Philadelphia e poi, nel 1921, a New York, acquisisce una buona esperienza suonando sui battelli a vapore che solcano il fiume Potomac. Successivamente, si esibisce nei cabaret di Harlem e suona nelle band di Elmer Snowden (1925), Fletcher Henderson (1926 e 1928-33) e Horace Henderson (1927).

Alla fine del 1934, dopo un breve periodo nell’orchestra di Louis Russell, si unì alla big band di Duke Ellington, dove rimase per quasi undici anni; il suo modo di suonare i mezzitoni (inventò in particolare la tecnica del « glissando ») divenne un elemento essenziale del colore orchestrale. Fu co-compositore di classici come « Boy Meets Horn » e « Morning Glory ». Nel 1939 registrò a Parigi con Django Reinhardt.

Dopo aver lasciato Duke, guidò vari gruppi e tra il 1947 e il 1951 fece parte di « Jazz at the Philharmonic », uno spettacolo con cui girò l’Europa e l’Australia. Nel 1948 insegna al Conservatorio di Parigi e all’inizio degli anni Cinquanta lascia il palcoscenico per gestire una fattoria nel New Jersey e collaborare a programmi radiofonici e televisivi.

Nel 1956 tornò a New York e guidò la Fletcher Henderson Reunion Band, con la quale si esibì al Great South Bay Jazz Festival di Long Island nel 1958. In seguito suonò al club di Eddie Condon e nel 1960 si trasferì sulla West Coast, dove scrisse una serie di articoli sul jazz, raccolti nel libro « Jazz Masters of the Thirties », pubblicato dopo la sua morte.

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