Composition de Duke Ellington, « I Let A Song Go Out Of My Heart » a écrite pendant été l’un des voyages en voiture du groupe de Duke Ellington, alors qu’il logeait dans un hôtel à Memphis. Les paroles ont été ajoutées par Irving Mills, John Redmond et Henry Nemo (ce dernier disant que l’inspiration lui serait venue lorsqu’il était assis aux toilettes…).
Irving Mills raconte qu’Ellington avait composé 12 numéros pour la Cotton Club Parade et que, par superstition, la 13e composition d’Ellington, » I Let A Song Go Out Of My Heart », n’a pas été incluse. Une autre source affirme que c’est Mills, et non Ellington, qui a retiré le numéro. Cette œuvre incarne l’essence du swing, tout en offrant une structure harmonique riche et un lyrisme poignant qui fascine musiciens et auditeurs depuis des décennies.
Lorsque Duke Ellington compose « I Let a Song Go Out of My Heart », le swing règne en maître dans les clubs et salles de danse américaines. La chanson, enregistrée pour la première fois avec l’orchestre d’Ellington, illustre parfaitement son approche novatrice: un équilibre subtil entre sophistication orchestrale et expressivité émotionnelle. La mélodie, à la fois mémorable et élégante, se distingue par son caractère mélancolique et reflète un thème universel: la perte et le regret.
Ici, la version originale de « I Let a Song Go Out of My Heart », enregistrée à Broadway le 3 mars 1938 (6 jours avant le début de la Cotton Club Parade), par l’orchestre de Duke Ellington (piano et direction), avec Wallace Jones et Cootie Williams (trompettes), Rex Stewart (cornet), Lawrence Brown, Joseph Nanton et Herb Flemming (trombones), Otto Hardwick et Johnny Hodges (saxophones alto), Barney Bigard (saxophone ténor et clarinette), Harry Carney (saxophone baryton), Fred Guy (guitare), Billy Taylor et Hayes Alvis (basses) et Sonny Greer (batterie).
En 1938, Duke Ellington est à l’apogée de sa carrière. Entouré de musiciens exceptionnels, il redéfinit les frontières du jazz, en explorant des arrangements complexes tout en conservant l’accessibilité du swing. Cette œuvre, devenue l’un des standards les plus emblématiques du répertoire jazz, capture la virtuosité musicale et la vision artistique d’un des plus grands compositeurs et chefs d’orchestre du XXe siècle.
L’enregistrement de « I Let a Song Go Out of My Heart » s’inscrit dans la période de collaboration intense entre Ellington et Irving Mills, son manager et producteur, qui joue un rôle clé dans la diffusion de ses œuvres auprès du grand public. C’est aussi l’époque où Ellington enrichit la palette expressive de son orchestre, intégrant des solos virtuoses et des textures orchestrales innovantes.
« I Let a Song Go Out of My Heart » illustre la capacité d’Ellington à exploiter pleinement les talents de ses musiciens. Parmi eux, Johnny Hodges, au saxophone alto, délivre un solo mémorable, teinté de lyrisme et de subtilité. Son jeu fluide et expressif confère une dimension intime à la pièce, accentuant le caractère nostalgique de la mélodie. La section rythmique, dirigée par Wellman Braud à la contrebasse et Sonny Greer à la batterie, établit une base swing solide mais légère, laissant la place aux solistes tout en maintenant un groove irrésistible.
C’est cette interaction organique entre les musiciens qui fait de cet enregistrement une œuvre vivante, où chaque note semble résonner avec une authenticité intemporelle.
La composición de Duke Ellington, « I Let a Song Go Out of My Heart », nació durante uno de los viajes en coche de la banda de Ellington, mientras se alojaban en un hotel en Memphis. Las letras fueron añadidas por Irving Mills, John Redmond y Henry Nemo (este último afirmó que la inspiración le llegó mientras estaba sentado en el baño…).
Irving Mills cuenta que Ellington había compuesto 12 temas para la Cotton Club Parade y que, por superstición, la 13ª composición, « I Let a Song Go Out of My Heart », no fue incluida. Otra fuente sugiere que fue Mills, y no Ellington, quien decidió retirar la pieza. Esta obra encarna la esencia del swing, ofreciendo una estructura armónica rica y un lirismo conmovedor que ha fascinado a músicos y oyentes durante décadas.
En el momento en que Ellington compuso « I Let a Song Go Out of My Heart », el swing dominaba los clubes y salones de baile estadounidenses. La canción, grabada por primera vez con la orquesta de Ellington, refleja a la perfección su enfoque innovador: un equilibrio sutil entre la sofisticación orquestal y la emotividad expresiva. La melodía, a la vez memorable y elegante, se caracteriza por su tono melancólico y aborda un tema universal: la pérdida y el arrepentimiento.
Aquí, la versión original de « I Let a Song Go Out of My Heart », grabada en Broadway el 3 de marzo de 1938 (6 días antes del inicio de la « Cotton Club Parade »), por la orquesta de Duke Ellington (piano y dirección), con Wallace Jones y Cootie Williams (trompetas), Rex Stewart (corneta), Lawrence Brown, Joseph Nanton y Herb Flemming (trombones), Otto Hardwick y Johnny Hodges (saxofones altos), Barney Bigard (saxofón tenor y clarinete), Harry Carney (saxofón barítono), Fred Guy (guitarra), Billy Taylor y Hayes Alvis (contrabajos), y Sonny Greer (batería).
En 1938, Duke Ellington estaba en la cima de su carrera. Rodeado de músicos excepcionales, redefinió las fronteras del jazz al explorar arreglos complejos manteniendo la accesibilidad del swing. Esta obra, que se convertiría en uno de los estándares más emblemáticos del repertorio jazzístico, captura la virtuosidad musical y la visión artística de uno de los mayores compositores y directores de orquesta del siglo XX.
La grabación de « I Let a Song Go Out of My Heart » forma parte de un período de intensa colaboración entre Ellington e Irving Mills, su manager y productor, quien desempeñó un papel clave en la difusión de sus obras al gran público. Es también la época en la que Ellington amplía la paleta expresiva de su orquesta, integrando solos virtuosos y texturas orquestales innovadoras.
« I Let a Song Go Out of My Heart » ilustra la capacidad de Ellington para aprovechar plenamente el talento de sus músicos. Entre ellos, Johnny Hodges, en el saxofón alto, entrega un solo memorable, lleno de lirismo y sutileza. Su interpretación fluida y expresiva aporta una dimensión íntima a la pieza, acentuando el carácter nostálgico de la melodía. La sección rítmica, dirigida por Wellman Braud en el contrabajo y Sonny Greer en la batería, establece una base de swing sólida pero ligera, dejando espacio para los solistas mientras mantiene un ritmo irresistible.
Es esta interacción orgánica entre los músicos la que hace de esta grabación una obra viva, donde cada nota resuena con una autenticidad atemporal.
La composizione di Duke Ellington, « I Let a Song Go Out of My Heart », fu scritta durante uno dei viaggi in auto della sua band, mentre soggiornavano in un hotel a Memphis. I testi furono aggiunti da Irving Mills, John Redmond e Henry Nemo (quest’ultimo disse che l’ispirazione gli venne mentre era seduto in bagno…).
Irving Mills racconta che Ellington aveva composto 12 brani per la Cotton Club Parade e che, per superstizione, la tredicesima composizione, « I Let a Song Go Out of My Heart », non fu inclusa. Un’altra fonte sostiene che fu Mills, e non Ellington, a rimuovere il pezzo. Questa opera incarna l’essenza dello swing, offrendo una struttura armonica ricca e un lirismo struggente che ha affascinato musicisti e ascoltatori per decenni.
Al momento della composizione di « I Let a Song Go Out of My Heart », lo swing dominava i club e le sale da ballo americane. La canzone, registrata per la prima volta con l’orchestra di Ellington, rappresenta perfettamente il suo approccio innovativo: un equilibrio sottile tra raffinatezza orchestrale ed espressività emotiva. La melodia, tanto memorabile quanto elegante, si distingue per il suo carattere malinconico e affronta un tema universale: la perdita e il rimpianto.
Qui, la versione originale di « I Let a Song Go Out of My Heart », registrata a Broadway il 3 marzo 1938 (6 giorni prima dell’inizio della « Cotton Club Parade »), dall’orchestra di Duke Ellington (pianoforte e direzione), con Wallace Jones e Cootie Williams (trombe), Rex Stewart (cornetta), Lawrence Brown, Joseph Nanton e Herb Flemming (tromboni), Otto Hardwick e Johnny Hodges (sassofoni alti), Barney Bigard (sassofono tenore e clarinetto), Harry Carney (sassofono baritono), Fred Guy (chitarra), Billy Taylor e Hayes Alvis (contrabbassi), e Sonny Greer (batteria).
Nel 1938, Duke Ellington era all’apice della sua carriera. Circondato da musicisti eccezionali, ridefiniva i confini del jazz esplorando arrangiamenti complessi e mantenendo l’accessibilità dello swing. Quest’opera, destinata a diventare uno degli standard più emblematici del repertorio jazzistico, cattura la virtuosità musicale e la visione artistica di uno dei più grandi compositori e direttori d’orchestra del XX secolo.
La registrazione di « I Let a Song Go Out of My Heart » si colloca in un periodo di intensa collaborazione tra Ellington e Irving Mills, il suo manager e produttore, che svolse un ruolo fondamentale nella diffusione delle sue opere presso il grande pubblico. È anche l’epoca in cui Ellington arricchisce la tavolozza espressiva della sua orchestra, integrando assoli virtuosistici e trame orchestrali innovative.
« I Let a Song Go Out of My Heart » dimostra la capacità di Ellington di valorizzare pienamente il talento dei suoi musicisti. Tra questi, Johnny Hodges, al sassofono alto, esegue un assolo memorabile, intriso di lirismo e sottigliezza. La sua interpretazione fluida ed espressiva dona alla composizione una dimensione intima, accentuando il carattere nostalgico della melodia. La sezione ritmica, guidata da Wellman Braud al contrabbasso e Sonny Greer alla batteria, crea una base swing solida ma leggera, lasciando spazio ai solisti e mantenendo un groove irresistibile.
È questa interazione organica tra i musicisti che rende questa registrazione un’opera vivente, dove ogni nota risuona con un’autenticità atemporale.
Duke Ellington’s composition, « I Let a Song Go Out of My Heart », was written during one of the band’s road trips, while they were staying at a hotel in Memphis. The lyrics were added by Irving Mills, John Redmond, and Henry Nemo (the latter claimed the inspiration came to him while sitting on the toilet…).
Irving Mills recalled that Ellington had composed 12 numbers for the Cotton Club Parade and that, out of superstition, Ellington’s 13th piece, « I Let a Song Go Out of My Heart », was excluded. Another account suggests it was Mills, not Ellington, who decided to leave it out. This work embodies the essence of swing, offering a rich harmonic structure and poignant lyricism that has captivated musicians and listeners for decades.
When Ellington composed « I Let a Song Go Out of My Heart », swing reigned supreme in American clubs and dance halls. The song, first recorded with Ellington’s orchestra, perfectly illustrates his innovative approach: a delicate balance between orchestral sophistication and emotional expressiveness. The melody, both memorable and elegant, stands out for its melancholic tone, reflecting a universal theme: loss and regret.
Here is the original version of « I Let a Song Go Out of My Heart », recorded on Broadway on March 3, 1938 (6 days before the start of the « Cotton Club Parade ») by Duke Ellington’s orchestra (piano and direction), featuring Wallace Jones and Cootie Williams (trumpets), Rex Stewart (cornet), Lawrence Brown, Joseph Nanton, and Herb Flemming (trombones), Otto Hardwick and Johnny Hodges (alto saxophones), Barney Bigard (tenor saxophone and clarinet), Harry Carney (baritone saxophone), Fred Guy (guitar), Billy Taylor and Hayes Alvis (basses), and Sonny Greer (drums).
In 1938, Duke Ellington was at the peak of his career. Surrounded by exceptional musicians, he was redefining the boundaries of jazz by exploring complex arrangements while maintaining the accessibility of swing. This piece, which would become one of the most iconic standards in the jazz repertoire, captures the musical virtuosity and artistic vision of one of the 20th century’s greatest composers and bandleaders.
The recording of « I Let a Song Go Out of My Heart » was part of an intense period of collaboration between Ellington and Irving Mills, his manager and producer, who played a key role in bringing his works to a wider audience. It was also a time when Ellington was expanding the expressive range of his orchestra, integrating virtuosic solos and innovative orchestral textures.
« I Let a Song Go Out of My Heart » highlights Ellington’s ability to fully showcase the talents of his musicians. Among them, Johnny Hodges on alto saxophone delivers a memorable solo, full of lyricism and subtlety. His smooth and expressive playing adds an intimate dimension to the piece, enhancing its nostalgic character. The rhythm section, led by Wellman Braud on bass and Sonny Greer on drums, provides a solid yet light swing foundation, allowing the soloists to shine while maintaining an irresistible groove.
It is this organic interplay among the musicians that makes this recording a living masterpiece, where every note resonates with timeless authenticity.