Tromboniste de jazz américain, Lawrence Brown est l’un des trombonistes les plus marquants de l’histoire du jazz, souvent reconnu pour son rôle au sein du Duke Ellington Orchestra.
Il commence sa carrière avec Charlie Echols et Paul Howard. En 1932, il rejoint le groupe de Duke Ellington et est reconnu pour sa grande maîtrise technique de l’instrument, avec son ton crémeux, son vibrato névrotique et sa tessiture particulière.
Dans un registre qui fusionne virtuosité et sensibilité, Lawrence Brown a su apporter une chaleur et une douceur peu communes au trombone, un instrument souvent associé à des sons plus puissants et percussifs. Son style, délicat et soigné, se distingue par un phrasé élégant et une capacité unique à moduler son timbre, au point d’être souvent comparé à une voix humaine.
Au sein de l’orchestre d’Ellington, Lawrence Brown a occupé un rôle essentiel dans la section des cuivres, non seulement en tant que soliste, mais aussi dans les arrangements sophistiqués où chaque instrument se fond dans une riche texture orchestrale. Ellington lui-même disait que le jeu de Brown apportait une dimension douce-amère à ses compositions, ajoutant de la profondeur aux morceaux tels que « In a Sentimental Mood » ou « Mood Indigo ».
Lawrence Brown était en mesure d’exprimer toute la palette des émotions, du romantisme le plus tendre aux élans plus vibrants, contribuant ainsi à l’évolution du trombone jazz en tant qu’instrument soliste. Il quitte le groupe en 1951 pour rejoindre l’ancien sideman d’Ellington Johnny Hodges, avec qui il reste jusqu’en 1955.
Par la suite, il est engagé par le label discographique CBS, en tant que musicien de session, pendant cinq ans. En 1960, il rejoint à nouveau Ellington, en remplissant de nombreux rôles, en tant que chanteur de ballades , soliste technique et chef de section. Il y reste jusqu’en 1970, année à laquelle il cesse de jouer.
Au-delà de ses années avec Ellington, Lawrence Brown a influencé de nombreux trombonistes par son approche mélodique et son souci du détail technique. Il est l’un des rares trombonistes à avoir marqué de manière aussi indélébile le style de son instrument, montrant qu’un jeu subtil et nuancé pouvait rivaliser avec la virtuosité souvent associée au jazz des années 1930 et 1940.
Trombonista de jazz estadounidense, Lawrence Brown es uno de los trombonistas más destacados de la historia del jazz, reconocido sobre todo por su papel en la Duke Ellington Orchestra.
Comenzó su carrera con Charlie Echols y Paul Howard. En 1932, se unió al grupo de Duke Ellington y fue conocido por su gran dominio técnico del instrumento, con su tono suave, vibrato particular y su especial registro.
En un estilo que fusiona virtuosismo y sensibilidad, Lawrence Brown aportó una calidez y suavidad poco comunes al trombón, un instrumento a menudo asociado a sonidos más potentes y percusivos. Su estilo, delicado y refinado, se distingue por un fraseo elegante y una capacidad única para modular su timbre, al punto de ser comparado a una voz humana.
Dentro de la orquesta de Ellington, Lawrence Brown tuvo un papel esencial en la sección de metales, no solo como solista, sino también en los sofisticados arreglos donde cada instrumento se integraba en una rica textura orquestal. El propio Ellington decía que el estilo de Brown añadía una dimensión agridulce a sus composiciones, profundizando en temas como « In a Sentimental Mood » o « Mood Indigo ».
Lawrence Brown era capaz de expresar toda una gama de emociones, desde el romanticismo más tierno hasta los momentos más vibrantes, contribuyendo así a la evolución del trombón jazz como instrumento solista. Dejó el grupo en 1951 para unirse a Johnny Hodges, antiguo miembro de Ellington, con quien permaneció hasta 1955.
Más tarde, fue contratado por el sello CBS como músico de sesión durante cinco años. En 1960, volvió a unirse a Ellington, desempeñando múltiples funciones como cantante de baladas, solista técnico y jefe de sección, y permaneció en la orquesta hasta 1970, cuando dejó de tocar.
Más allá de sus años con Ellington, Lawrence Brown influyó en muchos trombonistas con su enfoque melódico y su atención al detalle técnico. Es uno de los pocos trombonistas que dejó una huella tan profunda en el estilo de su instrumento, demostrando que un toque sutil y matizado podía competir con la virtuosidad del jazz de los años 30 y 40.
Trombonista jazz americano, Lawrence Brown è uno dei trombonisti più importanti nella storia del jazz, noto soprattutto per il suo ruolo nell’orchestra di Duke Ellington.
Iniziò la sua carriera con Charlie Echols e Paul Howard. Nel 1932 si unì al gruppo di Duke Ellington, diventando famoso per la sua grande padronanza tecnica dello strumento, con un tono cremoso, un vibrato peculiare e una tessitura particolare.
In uno stile che unisce virtuosismo e sensibilità, Lawrence Brown riuscì a portare al trombone un calore e una dolcezza inusuali, strumenti spesso associati a suoni potenti e percussivi. Il suo stile, delicato e raffinato, si distingue per un fraseggio elegante e una capacità unica di modulare il timbro, tanto da essere spesso paragonato a una voce umana.
Nell’orchestra di Ellington, Lawrence Brown ha ricoperto un ruolo fondamentale nella sezione dei fiati, sia come solista che negli arrangiamenti sofisticati in cui ogni strumento si integrava in una ricca tessitura orchestrale. Ellington stesso affermava che il gioco di Brown aggiungeva una dimensione agrodolce alle sue composizioni, arricchendo brani come « In a Sentimental Mood » o « Mood Indigo ».
Lawrence Brown era in grado di esprimere tutta la gamma delle emozioni, dal romanticismo più tenero agli slanci più vibranti, contribuendo all’evoluzione del trombone jazz come strumento solista. Lasciò il gruppo nel 1951 per unirsi a Johnny Hodges, ex membro di Ellington, con cui rimase fino al 1955.
Successivamente, fu assunto dall’etichetta CBS come musicista di sessione per cinque anni. Nel 1960, tornò a far parte di Ellington, ricoprendo molti ruoli come cantante di ballate, solista tecnico e capo sezione. Rimase con l’orchestra fino al 1970, anno in cui smise di suonare.
Oltre agli anni con Ellington, Lawrence Brown influenzò molti trombonisti per il suo approccio melodico e la sua attenzione al dettaglio tecnico. È uno dei pochi trombonisti che ha lasciato un segno così profondo nello stile del suo strumento, mostrando che un tocco sottile e sfumato poteva competere con la virtuosità del jazz degli anni ’30 e ’40.
American jazz trombonist Lawrence Brown is one of the most prominent trombonists in jazz history, best known for his role in the Duke Ellington Orchestra.
He began his career with Charlie Echols and Paul Howard. In 1932, he joined Duke Ellington’s band, gaining recognition for his impressive technical mastery of the instrument, with his creamy tone, distinctive vibrato, and unique range.
In a style blending virtuosity and sensitivity, Lawrence Brown brought warmth and a rare softness to the trombone, often associated with more powerful and percussive sounds. His delicate, refined style is marked by elegant phrasing and a unique ability to modulate his tone, to the extent that it was often compared to a human voice.
Within Ellington’s orchestra, Lawrence Brown played a key role in the brass section, not only as a soloist but also in sophisticated arrangements where each instrument melded into a rich orchestral texture. Ellington himself noted that Brown’s playing brought a bittersweet quality to his compositions, deepening pieces like « In a Sentimental Mood » or « Mood Indigo ».
Lawrence Brown could express an entire range of emotions, from the tenderest romance to more vibrant moments, thereby contributing to the evolution of jazz trombone as a solo instrument. He left the group in 1951 to join former Ellington sideman Johnny Hodges, with whom he remained until 1955.
Later, he was hired by CBS as a session musician for five years. In 1960, he rejoined Ellington, filling numerous roles as a ballad singer, technical soloist, and section leader, staying with the orchestra until 1970 when he stopped performing.
Beyond his years with Ellington, Lawrence Brown influenced many trombonists with his melodic approach and attention to technical detail. He is one of the few trombonists to have left such a lasting mark on the style of his instrument, proving that subtle, nuanced playing could stand alongside the virtuosity often associated with jazz in the 1930s and 1940s.