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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste de jazz et de rhythm and blues américain, de son vrai nom Charles Melvin Williams.

Musicalement, il est connu pour son style « jungle »(à la manière de Bubber Miley, trompettiste d’Ellington et du tromboniste Joe « Tricky Sam » Nanton), lorsqu’il faisait rugir sa trompette grâce à deux sourdines, la plunger mute (ventouse en caoutchouc), tenue de la main gauche pour obtenir l’effet « wah wah », et une straight mute en aluminium fixée dans le pavillon.

Il a commencé sa carrière professionnelle à l’âge de quatorze ans avec le groupe Young Family, qui comprenait le saxophoniste Lester Young. En 1928 il fait ses premiers enregistrements avec le pianiste James P. Johnson à New York, où il travaille aussi brièvement dans les orchestres de Chick Webb et de Fletcher Henderson. Il se fait connaître en tant que membre de l’orchestre de Duke Ellington lorsque celui-ci se produit au Cotton Club, avec lequel il se produit de 1929 à 1940. Il a également enregistré ses propres sessions durant cette période, à la fois en indépendant et avec d’autres sidemen d’Ellington. Pour lui, Ellington a écrit « Concerto for Cootie ».

En 1940, il a rejoint l’orchestre de Benny Goodman, une décision très médiatisée qui a fait sensation à l’époque (commémorée par Raymond Scott avec la chanson « When Cootie Left the Duke »), puis, en 1941, il a formé son propre orchestre, dans lequel il a employé au fil des ans Charlie Parker, Eddie « Lockjaw » Davis, Bud Powell, Eddie Vinson et d’autres jeunes musiciens.

Dans les années 1950, il a commencé à jouer davantage de rhythm and blues, a fait des tournées avec de petits groupes et a joué au Savoy Ballroom. À la fin des années 1950, il forme un petit groupe de jazz et enregistre un certain nombre d’albums avec Rex Stewart, ainsi que son propre album, « Cootie Williams in Hi-Fi » (1958). En 1962, il rejoint Ellington et reste avec l’orchestre jusqu’en 1974, après la mort d’Ellington.

Il a acquis son surnom de garçon quand son père l’a emmené à un concert; quand c’était fini, son père lui demanda ce qu’il avait entendu et il répondit: « Cootie, cootie, cootie » (poux).

Trompetista estadounidense de jazz y rhythm and blues, cuyo verdadero nombre era Charles Melvin Williams.

Musicalmente, es conocido por su estilo « jungle » (a la manera del trompetista de Ellington, Bubber Miley, y del trombonista Joe « Tricky Sam » Nanton), cuando hacía sonar su trompeta con dos sordinas, la de émbolo (ventosa de caucho), sostenida en la mano izquierda para obtener el efecto « wah wah », y una sordina recta de aluminio fijada en la campana.

Comenzó su carrera profesional a los catorce años con la Young Family, que incluía al saxofonista Lester Young. En 1928 realizó sus primeras grabaciones con el pianista James P. Johnson en Nueva York, donde también trabajó brevemente en las bandas de Chick Webb y Fletcher Henderson. Se dio a conocer como miembro de la banda de Duke Ellington cuando éste actuó en el Cotton Club, con el que actuó de 1929 a 1940. También grabó sus propias sesiones durante este periodo, tanto de forma independiente como con otros acompañantes de Ellington. Para él, Ellington escribió « Concerto for Cootie ».

En 1940 se unió a la orquesta de Benny Goodman, un movimiento muy publicitado que causó sensación en la época (conmemorado por Raymond Scott con la canción ‘When Cootie Left the Duke’), y luego en 1941 formó su propia orquesta, en la que empleó a lo largo de los años a Charlie Parker, Eddie ‘Lockjaw’ Davis, Bud Powell, Eddie Vinson y otros jóvenes músicos.

En la década de 1950 comenzó a tocar más rhythm and blues, hizo giras con pequeñas bandas y tocó en el Savoy Ballroom. A finales de la década de 1950 formó una pequeña banda de jazz y grabó varios discos con Rex Stewart, así como su propio álbum, « Cootie Williams in Hi-Fi » (1958). En 1962 se unió a Ellington y permaneció con la banda hasta 1974, tras la muerte de Ellington.

Adquirió su apodo infantil cuando su padre le llevó a un concierto; al terminar, su padre le preguntó qué había escuchado y él respondió: « Cootie, cootie, cootie » (pulga).

Trombettista americano di jazz e rhythm and blues, il cui vero nome era Charles Melvin Williams.

Musicalmente è noto per il suo stile « jungle » (alla maniera del trombettista di Ellington Bubber Miley e del trombonista Joe « Tricky Sam » Nanton), quando faceva ruggire la sua tromba con due sordine, la sordina a stantuffo (ventosa di gomma), tenuta nella mano sinistra per ottenere l’effetto « wah wah », e una sordina dritta in alluminio fissata nella campana.

Inizia la sua carriera professionale all’età di quattordici anni con la Young Family, di cui faceva parte il sassofonista Lester Young. Nel 1928 fece le sue prime registrazioni con il pianista James P. Johnson a New York, dove lavorò brevemente anche nelle band di Chick Webb e Fletcher Henderson. Divenne noto come membro della band di Duke Ellington quando Ellington si esibiva al Cotton Club, con cui suonò dal 1929 al 1940. In questo periodo ha anche registrato le proprie sessioni, sia in modo indipendente che con altri collaboratori di Ellington. Per lui, Ellington scrisse « Concerto for Cootie ».

Nel 1940 entrò a far parte dell’orchestra di Benny Goodman, una mossa molto pubblicizzata che fece scalpore all’epoca (ricordata da Raymond Scott con la canzone « When Cootie Left the Duke »), e poi nel 1941 formò la propria orchestra, nella quale impiegò Charlie Parker, Eddie « Lockjaw » Davis, Bud Powell, Eddie Vinson e altri giovani musicisti.

Negli anni Cinquanta inizia a suonare più rhythm and blues, va in tournée con piccole band e suona al Savoy Ballroom. Alla fine degli anni Cinquanta formò un piccolo gruppo jazz e registrò una serie di album con Rex Stewart, oltre a un proprio album, « Cootie Williams in Hi-Fi » (1958). Nel 1962 si unì a Ellington e rimase con la band fino al 1974, dopo la morte di Ellington.

Il soprannome da ragazzo gli venne dato quando il padre lo portò a un concerto; al termine, il padre gli chiese cosa avesse sentito e lui rispose: « Cootie, cootie, cootie ».

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