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Composition de Duke Ellington de 1940, dans une version uniquement instrumentale pour big band, « Do Nothin’ Till You Hear from Me » a été enregistrée par l’orchestre du Duke sous le nom de « Concerto for Cootie ».

Il s’agit d’une œuvre différente de « Echoes of Harlem (Cootie’s Concerto) », écrite en 1935, avec laquelle elle est parfois confondue. « Concerto for Cootie » ne comporte qu’un seul mouvement, dédié au trompettiste Cootie Williams, membre de l’orchestre d’Ellington, qui était alors au sommet de sa carrière et avait développé une technique et un style sans précédent.

En 1942, Bob Russell écrit les paroles de la chanson, qui est rebaptisée « Do Nothin’ Till You Hear from Me ». La chanson dépeint un mélange de confiance et d’incertitude dans une relation amoureuse, un thème universel qui a contribué à sa popularité durable. Les paroles parlent d’une voix implorant son amour de ne pas tirer de conclusions hâtives ou de croire aux rumeurs avant d’entendre la vérité directement de la source. Musicalement, « Do Nothin’ Till You Hear From Me » est un modèle de sophistication. La mélodie fluide, avec ses inflexions bluesy, est un parfait exemple du style d’Ellington, où l’élégance et la complexité cohabitent harmonieusement.

Historiquement, « Do Nothin’ Till You Hear from Me » est également un témoignage de la période faste de l’orchestre d’Ellington, qui, dans les années 1940, jouissait d’une grande popularité. L’orchestre était à l’avant-garde du swing, mais aussi à la croisée des chemins avec d’autres styles naissants comme le bebop. Ellington lui-même se situait au carrefour de la tradition et de l’innovation, et « Do Nothin’ Till You Hear From Me » illustre parfaitement cette dualité.

Ici, la version originale de « Do Nothin’ Till You Hear from Me » enregistrée par l’orchestre de Duke Ellington à Chicago, le 15 mars 1940, avec le solo du trompettiste Cootie Williams (qui l’enregistrera avec un autre groupe en 1957).

Dès les premières mesures, on comprend que ce morceau a été conçu pour mettre en avant la trompette unique et expressive de Cootie Williams. Utilisant un sourdine plunger, Williams crée un son distinctif, presque vocal, à la fois lyrique et chargé d’émotion, qui donne à « Do Nothin’ Till You Hear from Me » un caractère profondément intime. Le disque est entré dans le hit-parade Rhythm & Blues le 8 janvier 1944 et a atteint la première place, où il est resté pendant huit semaines. Il a également triomphé dans les classements pop, où il a atteint la dixième place.

En avril de la même année, l’orchestre d’Ellington commence à travailler au Hurricane Restaurant à New York, et leur performance est diffusée à la radio. Le 14 août 1943, l’orchestre présente en première mondiale la version chantée de « Do Nothin’ Till You Hear from Me » par Al Hibbler. Ellington n’a pas enregistré commercialement la version vocale avant le 18 novembre 1947, dans le cadre d’une série de séances au Liederkranz Hall de New York.

Composición de Duke Ellington de 1940, en una versión únicamente instrumental para big band, « Do Nothin’ Till You Hear from Me » fue grabada por la orquesta de Duke bajo el nombre de « Concerto for Cootie ».

Se trata de una obra diferente de « Echoes of Harlem (Cootie’s Concerto) », escrita en 1935, con la cual a veces se confunde. « Concerto for Cootie » consta de un solo movimiento, dedicado al trompetista Cootie Williams, miembro de la orquesta de Ellington, quien en ese momento estaba en la cima de su carrera y había desarrollado una técnica y un estilo sin precedentes.

En 1942, Bob Russell escribió la letra de la canción, que fue renombrada « Do Nothin’ Till You Hear from Me ». La canción describe una mezcla de confianza e incertidumbre en una relación amorosa, un tema universal que ha contribuido a su duradera popularidad. La letra habla de una voz que implora a su amor que no saque conclusiones precipitadas ni crea en rumores antes de escuchar la verdad directamente de la fuente. Musicalmente, « Do Nothin’ Till You Hear From Me » es un modelo de sofisticación. La melodía fluida, con sus inflexiones de blues, es un perfecto ejemplo del estilo de Ellington, donde la elegancia y la complejidad coexisten armoniosamente.

Históricamente, « Do Nothin’ Till You Hear from Me » también es un testimonio del período de apogeo de la orquesta de Ellington, que en la década de 1940 gozaba de gran popularidad. La orquesta estaba a la vanguardia del swing, pero también en la encrucijada de otros estilos emergentes como el bebop. El propio Ellington se encontraba en la intersección de la tradición y la innovación, y « Do Nothin’ Till You Hear From Me » ilustra perfectamente esta dualidad.

Aquí, la versión original de « Do Nothin’ Till You Hear from Me » grabada por la orquesta de Duke Ellington en Chicago, el 15 de marzo de 1940, con el solo del trompetista Cootie Williams (quien la grabará con otro grupo en 1957).

Desde los primeros compases, queda claro que esta pieza fue concebida para destacar la trompeta única y expresiva de Cootie Williams. Usando una sordina plunger, Williams crea un sonido distintivo, casi vocal, a la vez lírico y cargado de emoción, que le da a « Do Nothin’ Till You Hear from Me » un carácter profundamente íntimo. El disco entró en las listas de éxitos de Rhythm & Blues el 8 de enero de 1944 y alcanzó el primer lugar, donde permaneció durante ocho semanas. También triunfó en las listas pop, donde llegó al décimo lugar.

En abril de ese mismo año, la orquesta de Ellington comenzó a trabajar en el Hurricane Restaurant de Nueva York, y su actuación fue transmitida por radio. El 14 de agosto de 1943, la orquesta presentó en estreno mundial la versión cantada de « Do Nothin’ Till You Hear from Me » por Al Hibbler. Ellington no grabó comercialmente la versión vocal hasta el 18 de noviembre de 1947, como parte de una serie de sesiones en el Liederkranz Hall de Nueva York.

Composizione di Duke Ellington del 1940, in una versione solo strumentale per big band, « Do Nothin’ Till You Hear from Me » fu registrata dall’orchestra di Duke con il nome di « Concerto for Cootie ».

Si tratta di un’opera diversa da « Echoes of Harlem (Cootie’s Concerto) », scritta nel 1935, con cui viene talvolta confusa. « Concerto for Cootie » è composto da un solo movimento, dedicato al trombettista Cootie Williams, membro dell’orchestra di Ellington, che era allora al culmine della sua carriera e aveva sviluppato una tecnica e uno stile senza precedenti.

Nel 1942, Bob Russell scrisse il testo della canzone, che fu ribattezzata « Do Nothin’ Till You Hear from Me ». La canzone descrive una miscela di fiducia e incertezza in una relazione amorosa, un tema universale che ha contribuito alla sua duratura popolarità. Il testo parla di una voce che implora il proprio amore di non trarre conclusioni affrettate o di credere alle voci prima di sentire la verità direttamente dalla fonte. Musicalmente, « Do Nothin’ Till You Hear From Me » è un modello di sofisticazione. La melodia fluida, con le sue inflessioni blues, è un perfetto esempio dello stile di Ellington, dove l’eleganza e la complessità convivono armoniosamente.

Storicamente, « Do Nothin’ Till You Hear from Me » è anche una testimonianza del periodo di massimo splendore dell’orchestra di Ellington, che negli anni ’40 godeva di grande popolarità. L’orchestra era all’avanguardia del swing, ma anche all’incrocio di altri stili emergenti come il bebop. Ellington stesso si trovava all’incrocio tra tradizione e innovazione, e « Do Nothin’ Till You Hear From Me » illustra perfettamente questa dualità.

Qui, la versione originale di « Do Nothin’ Till You Hear from Me » registrata dall’orchestra di Duke Ellington a Chicago, il 15 marzo 1940, con l’assolo del trombettista Cootie Williams (che lo registrerà con un altro gruppo nel 1957).

Fin dalle prime battute, si capisce che questo brano è stato pensato per mettere in risalto la tromba unica ed espressiva di Cootie Williams. Utilizzando una sordina plunger, Williams crea un suono distintivo, quasi vocale, allo stesso tempo lirico e carico di emozione, che conferisce a « Do Nothin’ Till You Hear from Me » un carattere profondamente intimo. Il disco è entrato nelle classifiche Rhythm & Blues l’8 gennaio 1944 e ha raggiunto il primo posto, dove è rimasto per otto settimane. Ha anche avuto successo nelle classifiche pop, raggiungendo la decima posizione.

Nell’aprile dello stesso anno, l’orchestra di Ellington iniziò a lavorare al Hurricane Restaurant di New York, e la loro performance fu trasmessa alla radio. Il 14 agosto 1943, l’orchestra presentò in anteprima mondiale la versione cantata di « Do Nothin’ Till You Hear from Me » con Al Hibbler. Ellington non registrò commercialmente la versione vocale fino al 18 novembre 1947, come parte di una serie di sessioni alla Liederkranz Hall di New York.

A composition by Duke Ellington from 1940, in an instrumental-only version for big band, « Do Nothin’ Till You Hear from Me » was recorded by Duke’s orchestra under the name « Concerto for Cootie ».

This work is different from « Echoes of Harlem (Cootie’s Concerto) », written in 1935, with which it is sometimes confused. « Concerto for Cootie » consists of a single movement dedicated to trumpeter Cootie Williams, a member of Ellington’s orchestra, who was at the peak of his career at the time and had developed a technique and style unprecedented in jazz.

In 1942, Bob Russell wrote the lyrics for the song, which was renamed « Do Nothin’ Till You Hear from Me ». The song portrays a mix of confidence and uncertainty in a romantic relationship, a universal theme that has contributed to its lasting popularity. The lyrics speak of a voice pleading with their love not to jump to conclusions or believe rumors before hearing the truth directly from the source. Musically, « Do Nothin’ Till You Hear From Me » is a model of sophistication. The smooth melody, with its bluesy inflections, is a perfect example of Ellington’s style, where elegance and complexity coexist harmoniously.

Historically, « Do Nothin’ Till You Hear from Me » also stands as a testament to the golden era of Ellington’s orchestra, which in the 1940s enjoyed great popularity. The orchestra was at the forefront of swing, but also at the crossroads of other emerging styles like bebop. Ellington himself was at the intersection of tradition and innovation, and « Do Nothin’ Till You Hear From Me » perfectly illustrates this duality.

Here, the original version of « Do Nothin’ Till You Hear from Me » was recorded by Duke Ellington’s orchestra in Chicago on March 15, 1940, featuring a solo by trumpeter Cootie Williams (who would record it with another group in 1957).

From the very first measures, it becomes clear that this piece was designed to showcase the unique and expressive trumpet of Cootie Williams. Using a plunger mute, Williams creates a distinctive, almost vocal sound, both lyrical and full of emotion, which gives « Do Nothin’ Till You Hear from Me » a deeply intimate character. The record entered the Rhythm & Blues chart on January 8, 1944, and reached the number one spot, where it stayed for eight weeks. It also succeeded on the pop charts, where it peaked at number ten.

In April of that same year, Ellington’s orchestra began performing at the Hurricane Restaurant in New York, and their performance was broadcast on the radio. On August 14, 1943, the orchestra gave the world premiere of the vocal version of « Do Nothin’ Till You Hear from Me » sung by Al Hibbler. Ellington did not commercially record the vocal version until November 18, 1947, as part of a series of sessions at New York’s Liederkranz Hall.

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