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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de Duke Ellington de 1940, dans une version uniquement instrumentale pour big band, enregistrée par l’orchestre du Duke sous le nom de « Concerto for Cootie ». Il s’agit d’une œuvre différente de « Echoes of Harlem (Cootie’s Concerto) », écrite en 1935, avec laquelle elle est parfois confondue. « Concerto for Cootie » ne comporte qu’un seul mouvement, dédié au trompettiste Cootie Williams, qui était alors au sommet de sa carrière et avait développé une technique et un style sans précédent. En 1942, Bob Russell écrit les paroles de la chanson, qui est rebaptisée « Do Nothin’ Till You Hear from Me ».

Ici, l’interprétation enregistrée les 18 et 19 octobre 1992, pour l’album « Stepping Out », de la pianiste et chanteuse Diana Krall, accompagnée par John Clayton (basse) et Jeff Hamilton (batterie). Le premier enregistrement de Krall reste une révélation pour l’oreille et l’œil. Elle se révèle une chanteuse sincère et, plus encore, une fine pianiste dont le talent dans ce domaine sera plus tard sublimé. Si vous voulez non seulement entendre les racines du côté plus jazz et romantique de Krall, sans parler du plaisir, vous trouverez tout cela sur cet album, avec une section rythmique à toute épreuve composée de l’excellent bassiste John Clayton et du batteur Jeff Hamilton, toujours à la hauteur de la tâche.

Le programme contient plusieurs chansons qui sont devenues la signature de Krall. « Straighten Up & Fly Right » est typiquement mignonne, car elle modifie gentiment les paroles. « Frim Fram Sauce » est facilement swinguée et plusieurs standards, comme le bluesy « I’m Just a Lucky So & So », avec son impressionnant pont de piano, ou la lecture directe de « Do Nothin’ ‘Til You Hear From Me », semblent être un jeu d’enfant. Krall utilise des phrasés retardés et décalés avec une pianistique énergique pendant « As Long As I Live », saute dans des tons plus prononcés et plus entraînants pour « This Can’t Be Love », et s’écarte intelligemment de la mélodie d’une manière désormais typiquement krallienne pour l’inédit « On the Sunny Side of the Street ».

Elle est plus convaincante sur la reprise sans accompagnement du classique « Body & Soul » et passe en mode semi-classique avec la basse à archet de Clayton pendant son seul original « Jimmie ». Il y a deux instrumentaux: « 42nd Street », qui swingue très bien avec des fioritures insérées ici et là sur un léger réarrangement, tandis que « Big Foot » de Klaus Suonsaari (pas Charlie Parker) présente de lourds accords modaux d’introduction, des arrêts impressionnants sur un blues strut, et l’interaction la plus importante de ce set.

Composición de 1940 de Duke Ellington, en versión instrumental para big band, grabada por la orquesta del Duque como « Concerto for Cootie ». Se trata de una obra diferente de « Echoes of Harlem (Cootie’s Concerto) », escrita en 1935, con la que a veces se confunde. « Concerto for Cootie » tiene un solo movimiento, dedicado al trompetista Cootie Williams, que estaba entonces en la cima de su carrera y había desarrollado una técnica y un estilo sin precedentes. En 1942 Bob Russell escribió la letra de la canción, que pasó a llamarse « Do Nothin’ Till You Hear from Me ».

Aquí, la actuación grabada los días 18 y 19 de octubre de 1992, para el álbum ‘Stepping Out’, por la pianista y cantante Diana Krall, acompañada por John Clayton (bajo) y Jeff Hamilton (batería). La primera grabación de Krall fue una revelación para el oído y la vista. Se revela como una cantante sincera y, más aún, como una fina pianista cuyo talento en este campo se sublimaría más tarde. Quien no sólo quiera escuchar las raíces del lado más jazzístico y romántico de Krall, por no hablar de la diversión, lo encontrará todo en este álbum, con una sección rítmica sólida como una roca en la que destacan el excelente bajista John Clayton y el batería Jeff Hamilton, siempre a la altura.

El programa contiene varias canciones que se han convertido en la firma de Krall. « Straighten Up & Fly Right » es típicamente simpática, ya que modifica suavemente la letra. « Frim Fram Sauce » se balancea con facilidad y varios estándares, como la bluesy « I’m Just a Lucky So & So », con su impresionante puente de piano, o la lectura directa de « Do Nothin’ ‘Til You Hear From Me », parecen un juego de niños. Krall utiliza un fraseo retardado y desviado con un pianismo enérgico durante « As Long As I Live », salta a tonos más pronunciados y enérgicos para « This Can’t Be Love », y se aleja hábilmente de la melodía en lo que ya es un estilo típicamente kralliano para la inédita « On the Sunny Side of the Street ».

Resulta más convincente en la versión sin acompañamiento del clásico « Body & Soul » y cambia al modo semiclásico con el bajo arqueado de Clayton durante su único original « Jimmie ». Hay dos instrumentales: « 42nd Street », que se balancea muy bien con florituras insertadas aquí y allá sobre una ligera reordenación, mientras que « Big Foot » de Klaus Suonsaari (no Charlie Parker) presenta pesados acordes modales de introducción, impresionantes paradas en un puntal de blues y la interacción más importante de este conjunto.

Composizione del 1940 di Duke Ellington, in versione solo strumentale per big band, registrata dall’orchestra del Duca come « Concerto for Cootie ». Si tratta di un’opera diversa da « Echoes of Harlem (Cootie’s Concerto) », scritta nel 1935, con la quale viene talvolta confusa. Il « Concerto for Cootie » ha un solo movimento, dedicato al trombettista Cootie Williams, che all’epoca era all’apice della sua carriera e aveva sviluppato una tecnica e uno stile senza precedenti. Nel 1942 Bob Russell scrisse il testo della canzone, che fu ribattezzata « Do Nothin’ Till You Hear from Me ».

Qui, la performance registrata il 18 e 19 ottobre 1992, per l’album « Stepping Out », dalla pianista e cantante Diana Krall, accompagnata da John Clayton (basso) e Jeff Hamilton (batteria). La prima registrazione della Krall è una rivelazione per l’orecchio e per l’occhio. Si rivela una cantante sincera e, ancor più, un’ottima pianista il cui talento in questo campo si sarebbe poi sublimato. Se volete ascoltare non solo le radici del lato più jazz e romantico della Krall, ma anche il divertimento, troverete tutto in questo album, con una sezione ritmica solida come quella dell’eccellente bassista John Clayton e del batterista Jeff Hamilton, sempre all’altezza del compito.

Il programma contiene diverse canzoni che sono diventate la firma della Krall. « Straighten Up & Fly Right » è tipicamente carina, in quanto modifica delicatamente il testo. « Frim Fram Sauce » è facilmente swingabile e diversi standard, come il bluesy « I’m Just a Lucky So & So », con il suo impressionante bridge al pianoforte, o la lettura diretta di « Do Nothin’ ‘Til You Hear From Me », sembrano un gioco da ragazzi. La Krall usa un fraseggio ritardato e fuori dagli schemi con una pianistica energica durante « As Long As I Live », salta a toni più marcati e trainanti per « This Can’t Be Love » e si discosta abilmente dalla melodia in quello che è ormai un modo tipicamente kralliano per l’inedito « On the Sunny Side of the Street ».

È più convincente nella versione non accompagnata del classico « Body & Soul » e passa alla modalità semiclassica con il basso ad arco di Clayton nell’unico brano originale « Jimmie ». Ci sono due brani strumentali: « 42nd Street », che oscilla molto bene con fioriture inserite qua e là su un leggero riarrangiamento, mentre « Big Foot » di Klaus Suonsaari (non Charlie Parker) è caratterizzato da pesanti accordi modali introduttivi, da impressionanti arresti su un’impennata blues e dall’interazione più importante di questo set.

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