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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composée par Duke Ellington en 1940, la version, uniquement instrumentale, pour big band, portait au début le titre de « Concerto for Cootie », en hommage au trompettiste Cootie Williams. La version originale a été enregistrée par l’orchestre de Duke Ellington, avec un solo de Cootie Williams. Les paroles, de Bob Russel, ont été ajoutées plus tard.

Ici, l’interprétation enregistrée le 8 novembre 1943, à New York, par le saxophoniste et clarinettiste Woody Herman et son orchestre, publié dans l’album « The Turning Point »; Herman en est aussi le chanteur.

Le titre de cet album est très juste car, en 1943-44, Woody Herman était à la recherche d’un nouveau son. Son « Band That Plays the Blues » avait été décimé par la conscription et Herman était de toute façon d’humeur à changer. Ces 14 sélections de son année de transition le voient accueillir sur ses disques des invités d’autres groupes (dont Ben Webster, Juan Tizol et Johnny Hodges de l’orchestre de Duke Ellington, ainsi que les ténors Georgie Auld et Budd Johnson), passer par une brève phase Ellington, puis encourager l’émergence progressive de « The First Herd ».

Seuls cinq membres de l’orchestre d’Herman de novembre 1943 étaient encore avec lui au moment du dernier enregistrement de ce coffret (12 décembre 1944). Le voyage entre les groupes (et la musique très agréable qui a été créée en cours de route) vaut la peine d’être écouté.

Compuesta por Duke Ellington en 1940, la versión, únicamente instrumental, para big band se titulaba originalmente « Concerto for Cootie », en homenaje al trompetista Cootie Williams. La versión original ha sido grabada por la orquesta de Duke Ellington, con el solo de Cootie Williams. La letra, de Bob Russel, se añadió posteriormente.

Aquí, la actuación grabada el 8 de noviembre de 1943 en Nueva York por el saxofonista y clarinetista Woody Herman y su orquesta, publicada en el álbum « The Turning Point »; Herman es también el cantante.

El título de este álbum es muy acertado, porque en 1943-44 Woody Herman buscaba un nuevo sonido. Su « Band That Plays the Blues » había sido diezmada por el servicio militar obligatorio y, de todos modos, Herman tenía ganas de cambiar. Las 14 selecciones de su año de transición le permitieron dar la bienvenida a invitados de otras bandas en sus discos (incluidos Ben Webster, Juan Tizol y Johnny Hodges de la banda de Duke Ellington, así como los tenores Georgie Auld y Budd Johnson), pasar por una breve fase Ellington, y luego fomentar la aparición gradual de « The First Herd ».

Sólo cinco miembros de la banda de Herman de noviembre de 1943 seguían con él en el momento de la última grabación de esta caja (12 de diciembre de 1944). Merece la pena escuchar el viaje entre los grupos (y la música tan agradable que se creó por el camino).

Composta da Duke Ellington nel 1940, la versione, solo strumentale, per big band era originariamente intitolata « Concerto for Cootie », in omaggio al trombettista Cootie Williams. La versione originale è stata registrata dall’orchestra di Duke Ellington, con l’assolo di Cootie Williams. I testi, di Bob Russel, sono stati aggiunti dopo.

Qui, l’esecuzione registrata l’8 novembre 1943 a New York dal sassofonista e clarinettista Woody Herman e dalla sua orchestra, pubblicata nell’album « The Turning Point »; Herman è anche il cantante.

Il titolo di questo album è molto azzeccato, perché nel 1943-44 Woody Herman era alla ricerca di un nuovo sound. La sua « Band That Plays the Blues » era stata decimata dal servizio di leva e Herman aveva comunque voglia di cambiare. Le 14 selezioni del suo anno di transizione lo videro accogliere nei suoi dischi ospiti di altre band (tra cui Ben Webster, Juan Tizol e Johnny Hodges della band di Duke Ellington, oltre ai tenori Georgie Auld e Budd Johnson), attraversare una breve fase Ellington e poi incoraggiare il graduale emergere di « The First Herd ».

Solo cinque membri del gruppo di Herman del novembre 1943 erano ancora con lui al momento dell’ultima registrazione di questo cofanetto (12 dicembre 1944). Il viaggio tra i gruppi (e la musica molto piacevole che è stata creata lungo il percorso) vale la pena di essere ascoltato.

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