panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Batteur et chef d’orchestre de jazz américain, de son vrai nom William Henry Webb, qui a contribué à définir le son du swing. Atteint de tuberculose osseuse dès son enfance, une maladie qui lui causa une difformité et une petite taille, Chick Webb trouva dans la batterie non seulement un moyen d’expression artistique, mais aussi une forme de thérapie physique.

Il se rend à New York en 1924, où il commence à jouer dans les clubs de Harlem et y rencontre Coleman Hawkins, Johnny Hodges, ainsi que Duke Ellington, qui lui a donné son premier contrat en tant que leader en 1926, en se produisant au club « Black Botton » de Manhattan. À Harlem, Chick Webb formera son propre orchestre, le « Chick Webb Orchestra », devenant rapidement l’un des groupes de swing les plus acclamés de l’époque et obtient un contrat au Savoy Ballroom, la salle de danse la plus célèbre.

En 1935, c’est notamment dans cet orchestre qu’il commença à promouvoir comme vocaliste du groupe Ella Fitzgerald, adolescente, qui avait remporté le concours amateur de l’Apollo Theatre. Webb l’engage comme chanteuse principale et leur collaboration fructueuse propulse les deux artistes vers de nouveaux sommets, notamment avec le hit « A-Tisket, A-Tasket » de 1938.

Entre 1937 et 1938, l’orchestre de Chick Webb a affronté quatre adversaires colossaux sur son propre terrain, le Savoy Ballroom: les groupes de Jimmy Lunceford, Duke Ellington, Benny Goodman et Count Basie. Webb et son orchestre ont remporté un triomphe retentissant sur les autres, mais ce défi a été son chant du cygne: une santé fragile et les assauts de sa maladie l’ont empêché de continuer à être en première ligne.

La musique de Webb est caractérisée par une rythmique précise et dynamique, soutenue par sa technique de batterie innovante. Malgré sa petite taille, Chick Webb possédait une force et une dextérité impressionnantes, ce qui lui permettait de produire des solos de batterie spectaculaires et complexes, contribuant ainsi à faire évoluer le rôle de la batterie dans le jazz.

Baterista y director de orquesta de jazz estadounidense, de su verdadero nombre William Henry Webb, que contribuyó a definir el sonido del swing. Afectado por tuberculosis ósea desde su infancia, una enfermedad que le causó una deformidad y una pequeña estatura, Chick Webb encontró en la batería no solo un medio de expresión artística, sino también una forma de terapia física.

En 1924, se trasladó a Nueva York, donde comenzó a tocar en los clubes de Harlem y conoció a Coleman Hawkins, Johnny Hodges y Duke Ellington, quien le dio su primer contrato como líder en 1926, actuando en el club « Black Bottom » de Manhattan. En Harlem, Chick Webb formó su propia orquesta, el « Chick Webb Orchestra », convirtiéndose rápidamente en una de las bandas de swing más aclamadas de la época y obtuvo un contrato en el Savoy Ballroom, el salón de baile más famoso.

En 1935, fue en esta orquesta donde comenzó a promocionar como vocalista del grupo a Ella Fitzgerald, entonces una adolescente que había ganado el concurso de aficionados del Apollo Theatre. Webb la contrató como cantante principal y su fructífera colaboración llevó a ambos artistas a nuevos niveles de éxito, especialmente con el éxito « A-Tisket, A-Tasket » de 1938.

Entre 1937 y 1938, la orquesta de Chick Webb se enfrentó a cuatro adversarios colosales en su propio terreno, el Savoy Ballroom: las bandas de Jimmy Lunceford, Duke Ellington, Benny Goodman y Count Basie. Webb y su orquesta triunfaron de manera rotunda sobre los demás, pero este desafío fue su canto del cisne: una salud frágil y los embates de su enfermedad le impidieron seguir en primera línea.

La música de Webb se caracteriza por un ritmo preciso y dinámico, respaldado por su técnica innovadora en la batería. A pesar de su pequeña estatura, Chick Webb poseía una fuerza y destreza impresionantes, lo que le permitía producir solos de batería espectaculares y complejos, contribuyendo así a evolucionar el papel de la batería en el jazz.

Batterista e direttore d’orchestra jazz americano, il cui vero nome era William Henry Webb, che ha contribuito a definire il suono dello swing. Affetto da tubercolosi ossea fin dall’infanzia, una malattia che gli causò una deformità e una piccola statura, Chick Webb trovò nella batteria non solo un mezzo di espressione artistica, ma anche una forma di terapia fisica.

Si trasferì a New York nel 1924, dove iniziò a suonare nei club di Harlem e incontrò Coleman Hawkins, Johnny Hodges e Duke Ellington, che gli diede il suo primo contratto come leader nel 1926, esibendosi al club « Black Bottom » di Manhattan. Ad Harlem, Chick Webb formò la propria orchestra, la « Chick Webb Orchestra », diventando rapidamente una delle band di swing più acclamate dell’epoca e ottenne un contratto al Savoy Ballroom, la sala da ballo più famosa.

Nel 1935, fu proprio in questa orchestra che iniziò a promuovere come vocalist del gruppo Ella Fitzgerald, allora adolescente, che aveva vinto il concorso per dilettanti dell’Apollo Theatre. Webb la ingaggiò come cantante principale e la loro fruttuosa collaborazione portò entrambi gli artisti a nuove vette, in particolare con il successo « A-Tisket, A-Tasket » del 1938.

Tra il 1937 e il 1938, l’orchestra di Chick Webb affrontò quattro avversari colossali nel proprio terreno, il Savoy Ballroom: le band di Jimmy Lunceford, Duke Ellington, Benny Goodman e Count Basie. Webb e la sua orchestra trionfarono sugli altri, ma questa sfida fu il suo canto del cigno: una salute fragile e gli attacchi della sua malattia gli impedirono di continuare a essere in prima linea.

La musica di Webb è caratterizzata da un ritmo preciso e dinamico, supportato dalla sua tecnica innovativa alla batteria. Nonostante la sua piccola statura, Chick Webb possedeva una forza e una destrezza impressionanti, che gli permettevano di produrre assoli di batteria spettacolari e complessi, contribuendo così a evolvere il ruolo della batteria nel jazz.

American jazz drummer and bandleader, whose real name was William Henry Webb, who helped define the sound of swing. Afflicted with spinal tuberculosis from childhood, a disease that caused him deformity and short stature, Chick Webb found in drumming not only a means of artistic expression but also a form of physical therapy.

In 1924, he moved to New York, where he began playing in Harlem clubs and met Coleman Hawkins, Johnny Hodges, and Duke Ellington, who gave him his first contract as a leader in 1926, performing at Manhattan’s « Black Bottom » club. In Harlem, Chick Webb formed his own orchestra, the « Chick Webb Orchestra, » quickly becoming one of the most acclaimed swing bands of the era and secured a contract at the Savoy Ballroom, the most famous dance hall.

In 1935, it was in this orchestra that he began promoting as the group’s vocalist a teenage Ella Fitzgerald, who had won the Apollo Theatre amateur contest. Webb hired her as the lead singer, and their fruitful collaboration propelled both artists to new heights, notably with the 1938 hit « A-Tisket, A-Tasket. »

Between 1937 and 1938, Chick Webb’s orchestra faced four colossal opponents on their home turf, the Savoy Ballroom: the bands of Jimmy Lunceford, Duke Ellington, Benny Goodman, and Count Basie. Webb and his orchestra triumphed resoundingly over the others, but this challenge was his swan song: fragile health and the onslaught of his disease prevented him from continuing to be at the forefront.

Webb’s music is characterized by precise and dynamic rhythm, supported by his innovative drumming technique. Despite his short stature, Chick Webb possessed impressive strength and dexterity, allowing him to produce spectacular and complex drum solos, thus helping to evolve the role of the drums in jazz.

LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli