panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Fats Waller et Harry Brooks, avec des paroles d’Andy Razaf. La chanson a été spécifiquement écrite comme numéro d’ouverture de la revue musicale entièrement afro-américaine intitulée « Connie’s Hot Chocolates », animée par la légendaire boîte de nuit de Harlem Connie’s Inn, le principal concurrent du Cotton Club.

Quelque temps avant la première à Broadway, on a demandé à Louis Armstrong de doubler l’orchestre de Leroy Smith, l’orchestre original de la maison, qui jouerait maintenant le spectacle au Hudson Theater. On a suggéré à Armstrong de chanter et jouer un refrain de la chanson thème du spectacle depuis la fosse de l’orchestre, comme numéro entre les actes. Écrivant sur les débuts du spectacle à Broadway, un critique du New York Times a déclaré: « Une chanson, une ballade de jazz synthétique mais tout à fait agréable appelée Ain’t Misbehavin’ se distingue, et son interprétation entre les actes par un membre anonyme de l’orchestre a été un moment fort de la première ». Le nom d’Armstrong a rapidement été ajouté à l’affiche et son interprétation, désormais le clou du spectacle, a été déplacée de la fosse d’orchestre à la scène. La chanson fut un énorme succès et Armstrong vit ainsi sa carrière lancée.

Ici, l’interprétation enregistrée le 3 mars 1937 par le saxophoniste Jimmy Mundy et ses Swing Club Seven, avec Billy Kyle (piano), Walter Fuller (trompette et chant), Trumma Young (trombone), Omer Simeon (clarinette), Dick Palmer (guitare), Quinn Wilson (basse) et Chick Webb (batterie).

Canción compuesta en 1929 por Fats Waller y Harry Brooks, con letra de Andy Razaf. La canción fue escrita específicamente como el número de apertura de la revista musical totalmente afroamericana « Connie’s Hot Chocolates », organizada por el legendario club nocturno de Harlem Connie’s Inn, el principal competidor del Cotton Club.

Poco antes del estreno en Broadway, se pidió a Louis Armstrong que sustituiera la Leroy Smith Orchestra, la orquesta original de la casa, que tocaría el espectáculo en el Hudson Theater. Se propuso que Armstrong cantara y tocara un estribillo del tema del espectáculo desde el foso de la orquesta, como número entre actos. Un crítico del New York Times dijo sobre el debut del espectáculo en Broadway: « Destaca una canción, una balada de jazz sintética pero muy agradable llamada Ain’t Misbehavin’, cuya interpretación entre actos por un miembro anónimo de la orquesta fue lo más destacado del estreno ». El nombre de Armstrong no tardó en añadirse al cartel y su actuación, el punto álgido del espectáculo, se trasladó del foso de la orquesta al escenario. La canción fue un gran éxito y la carrera de Armstrong así se lanzó.

Aquí, la actuación grabada el 3 de marzo de 1937 por el saxofonista Jimmy Mundy y su Swing Club Seven, con Billy Kyle (piano), Walter Fuller (trompeta y voz), Trumma Young (trombón), Omer Simeon (clarinete), Dick Palmer (guitarra), Quinn Wilson (bajo) y Chick Webb (batería).

Canzone composta nel 1929 da Fats Waller e Harry Brooks, con testi di Andy Razaf. La canzone è stata scritta specificamente come il numero di apertura della rivista musicale interamente afroamericana « Connie’s Hot Chocolates », ospitata dal leggendario nightclub di Harlem Connie’s Inn, il concorrente principale del Cotton Club.

Poco tempo anzi della prima di Broadway, a Louis Armstrong fu chiesto di rimpiazzare la Leroy Smith Orchestra, l’orchestra originale della casa, che ora avrebbe suonato lo spettacolo all’Hudson Theater. Fu suggerito che Armstrong cantasse e suonasse un ritornello della sigla dello spettacolo dalla buca dell’orchestra, come numero tra un atto e l’altro. Scrivendo del debutto dello spettacolo a Broadway, un critico del New York Times ha detto: « Una canzone, una ballata jazz sintetica ma assolutamente piacevole chiamata Ain’t Misbehavin’, si distingue, e la sua esecuzione tra gli atti da parte di un membro anonimo dell’orchestra è stata un punto culminante della prima. Il nome di Armstrong fu presto aggiunto al cartellone e la sua performance, diventato il clou dello spettacolo, fu spostata dalla buca dell’orchestra al palco. La canzone fu un enorme successo e la carriera di Armstrong fu così lanciata.

Qui, la versione registrata il 3 marzo 1937 dal sassofonista Jimmy Mundy e il suo Swing Club Seven, con Billy Kyle (piano), Walter Fuller (tromba e voce), Trumma Young (trombone), Omer Simeon (clarinetto), Dick Palmer (chitarra), Quinn Wilson (basso) e Chick Webb (batteria).

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