panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste ténor, arrangeur et compositeur de jazz américain, connu surtout pour ses arrangements pour Benny Goodman, Count Basie et Earl Hines.

Il acquit de l’expérience en tant qu’arrangeur dans les années 1920 avec des groupes locaux dirigés par Erskine Tate, Tommy Miles et Carroll Dickerson. En 1932, il rejoint Earl Hines pour quatre ans, d’abord en tant que saxophoniste, puis en développant une réputation d’arrangeur. Après avoir vendu un de ses arrangements à Benny Goodman en 1935, il a signé pour ce dernier. Il est également connu pour avoir travaillé avec Count Basie (de 1940 à 1947), ainsi que pour avoir écrit pour Gene Krupa, Paul Whiteman, Dizzy Gillespie, Charlie Spivak, Harry James et d’autres.

En 1939 il a son propre groupe, mais après la Seconde Guerre mondiale, il retourne travailler comme arrangeur pour Basie et James. En 1955, il écrit la comédie musicale The Vamp avec Carol Channing. Les comédies musicales Livin’ The Life (1957) et Come Fly Away (2010) ont également été inspirées par sa musique.

En 1959, Mundy s’installa à Paris, où il occupa le poste de directeur musical pour Barclay Records. Il revient aux États-Unis dans les années 1960, où il continua le travail de compositeur jusque dans les années 1970.

Saxofonista tenor, arreglista y compositor de jazz estadounidense, más conocido por sus arreglos para Benny Goodman, Count Basie y Earl Hines.

Adquirió experiencia como arreglista en los años 20 con bandas locales dirigidas por Erskine Tate, Tommy Miles y Carroll Dickerson. En 1932, se unió a Earl Hines durante cuatro años, primero como saxofonista y luego desarrollando una reputación como arreglista. Después de vender uno de sus arreglos a Benny Goodman en 1935, firmó para este último. También se destacó por trabajar con Count Basie (de 1940 a 1947), además de escribir para Gene Krupa, Paul Whiteman, Dizzy Gillespie, Charlie Spivak, Harry James y otros.

En 1939 tuvo su propia banda, pero tras la Segunda Guerra Mundial volvió a trabajar como arreglista para Basie y James. En 1955, escribió el musical The Vamp con Carol Channing. Los musicales Livin’ The Life (1957) y Come Fly Away (2010) también se inspiraron en su música.

En 1959, Mundy se trasladó a París, donde trabajó como director musical de Barclay Records. Regresó a Estados Unidos en la década de 1960, donde siguió componiendo hasta la década de 1970.

Saxofonista tenore, arrangiatore e compositore di jazz americano, conosciuto per i suoi arrangiamenti per Benny Goodman, Count Basie e Earl Hines.

Acquisì esperienza come arrangiatore negli anni ’20 con le band guidate da Erskine Tate, Tommy Miles e Carroll Dickerson. Nel 1932, si unì a Earl Hines per quattro anni, prima come sassofonista, poi sviluppando una reputazione come arrangiatore. Dopo aver venduto uno dei suoi arrangiamenti a Benny Goodman nel 1935, firmò per quest’ultimo. È anche noto per aver lavorato con Count Basie (dal 1940 al 1947), oltre a scrivere per Gene Krupa, Paul Whiteman, Dizzy Gillespie, Charlie Spivak, Harry James e altri.

Nel 1939 aveva una sua band, ma dopo la seconda guerra mondiale tornò a lavorare come arrangiatore per Basie e James. Nel 1955, scrisse il musical The Vamp con Carol Channing. Anche i musical Livin’ The Life (1957) e Come Fly Away (2010) sono stati ispirati dalla sua musica.

Nel 1959, Mundy si trasferì a Parigi, dove lavorò come direttore musicale per la Barclay Records. Tornò negli Stati Uniti negli anni ’60, dove continuò a comporre fino agli anni ’70.

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