Trompettiste et chef d’orchestre de jazz américain, fils d’un chef d’orchestre d’un cirque itinérant, Harry James est souvent associé au style « sweet jazz », une version plus douce et orchestrée du swing, accessible à un large public.
À l’âge de 10 ans, commence à prendre des leçons quotidiennes de trompette de son père qui le force à étudier une page de manuel par jour. Dès 1931 il commence à jouer avec des groupes locaux au Texas. Harry James rejoint le groupe de Ben Pollack en 1935, avec lequel il a enregistré pour la première fois en 1936 et, ensuite, l’orchestre de Benny Goodman, avec lequel il reste jusqu’en 1939, participant au concert culte de jazz du Carnegie Hall.
La popularité qu’il acquiert grâce à son séjour dans l’orchestre de Goodman lui permet de former, en février 1939 à Philadelphie, son propre groupe, avec lequel il ira en tournée jusqu’au début des années 1980. Harry James fut le premier employeur de Frank Sinatra, qui bénéficia de la présence dans l’orchestre de solistes de renom, tels que les batteurs Buddy Rich et Louie Bellson. Le succès commercial de Harry James, notamment avec des morceaux comme « You Made Me Love You » ou « I’ll Get By, » a parfois occulté son apport au jazz plus « pur ». Pourtant, en écoutant des enregistrements comme « Two O’Clock Jump » ou « Trumpet Blues, » on peut apprécier la profondeur de son jeu, capable de rivaliser avec les plus grands trompettistes de son temps.
Le répertoire de l’orchestre de Harry James ne se limitait pas au jazz, ce qui lui permit d’ouvrir sa musique à l’appel du cinéma, participant à Hollywood à plus de vingt comédies musicales. Il doubla notamment la trompette de Kirk Douglas dans le film « Young Man With a Horn » de Michael Curtiz et fut en son temps l’un des orchestres de jazz blanc les plus célèbres aux côtés de celui des Dorsey Brothers et de Benny Goodman lui-même.
Au cours des années cinquante et soixante, Harry James a enregistré d’innombrables disques avec plusieurs artistes et musiciens et la polyvalence de son orchestre lui a permis de jouer du swing ou de participer aux salles de danse de l’époque. Il finit par réduire le groupe à un octuor, gagnant en cohérence dans ses arrangements et en 1960 il réorganise à nouveau son orchestre. Après une brève période de retraite de la scène, Harry James a continué à cultiver avec succès sa vision unique de la musique de l’ère du swing. Il est mort en 1983 à Las Vegas alors qu’il dirigeait son orchestre.
Trompetista y director de orquesta de jazz estadounidense, hijo de un director de orquesta de un circo itinerante, Harry James es a menudo asociado con el estilo « sweet jazz », una versión más suave y orquestada del swing, accesible a un público amplio.
A los 10 años, comenzó a tomar lecciones diarias de trompeta de su padre, quien lo obligaba a estudiar una página del manual cada día. Desde 1931, comenzó a tocar con bandas locales en Texas. Harry James se unió a la banda de Ben Pollack en 1935, con la cual grabó por primera vez en 1936 y, posteriormente, a la orquesta de Benny Goodman, con la que permaneció hasta 1939, participando en el mítico concierto de jazz en el Carnegie Hall.
La popularidad que adquirió gracias a su estancia en la orquesta de Goodman le permitió formar, en febrero de 1939 en Filadelfia, su propio grupo, con el que realizó giras hasta principios de los años 80. Harry James fue el primer empleador de Frank Sinatra, quien se benefició de la presencia en la orquesta de renombrados solistas, como los bateristas Buddy Rich y Louie Bellson. El éxito comercial de Harry James, especialmente con temas como « You Made Me Love You » o « I’ll Get By, » a veces ha eclipsado su contribución al jazz más « puro ». Sin embargo, al escuchar grabaciones como « Two O’Clock Jump » o « Trumpet Blues, » se puede apreciar la profundidad de su interpretación, capaz de rivalizar con los más grandes trompetistas de su tiempo.
El repertorio de la orquesta de Harry James no se limitaba al jazz, lo que le permitió abrir su música a la llamada del cine, participando en más de veinte comedias musicales de Hollywood. Dobló la trompeta de Kirk Douglas en la película « Young Man With a Horn » de Michael Curtiz y fue en su tiempo una de las orquestas de jazz blanco más famosas junto a la de los Dorsey Brothers y el propio Benny Goodman.
Durante los años cincuenta y sesenta, Harry James grabó innumerables discos con varios artistas y músicos, y la versatilidad de su orquesta le permitió tocar swing o participar en las salas de baile de la época. Finalmente, redujo el grupo a un octeto, ganando en coherencia en sus arreglos, y en 1960 reorganizó nuevamente su orquesta. Tras un breve periodo de retiro de los escenarios, Harry James continuó cultivando con éxito su visión única de la música de la era del swing. Murió en 1983 en Las Vegas mientras dirigía su orquesta.
Trombettista e direttore d’orchestra jazz americano, figlio di un direttore d’orchestra di un circo itinerante, Harry James è spesso associato allo stile « sweet jazz », una versione più dolce e orchestrata dello swing, accessibile a un vasto pubblico.
All’età di 10 anni, iniziò a prendere lezioni quotidiane di tromba da suo padre, che lo obbligava a studiare una pagina del manuale ogni giorno. Dal 1931 iniziò a suonare con gruppi locali in Texas. Harry James si unì alla band di Ben Pollack nel 1935, con la quale registrò per la prima volta nel 1936 e, successivamente, all’orchestra di Benny Goodman, con cui rimase fino al 1939, partecipando al leggendario concerto jazz al Carnegie Hall.
La popolarità acquisita grazie alla sua permanenza nell’orchestra di Goodman gli permise di formare, nel febbraio del 1939 a Filadelfia, il suo gruppo, con cui andò in tournée fino all’inizio degli anni ’80. Harry James fu il primo datore di lavoro di Frank Sinatra, che beneficiò della presenza nell’orchestra di solisti rinomati, come i batteristi Buddy Rich e Louie Bellson. Il successo commerciale di Harry James, in particolare con brani come « You Made Me Love You » o « I’ll Get By, » ha a volte oscurato il suo contributo al jazz più « puro ». Tuttavia, ascoltando registrazioni come « Two O’Clock Jump » o « Trumpet Blues, » si può apprezzare la profondità del suo stile, in grado di rivaleggiare con i più grandi trombettisti del suo tempo.
Il repertorio dell’orchestra di Harry James non si limitava al jazz, il che gli permise di aprire la sua musica al richiamo del cinema, partecipando a Hollywood in più di venti musical. Ha doppiato la tromba di Kirk Douglas nel film « Young Man With a Horn » di Michael Curtiz ed è stato ai suoi tempi una delle orchestre di jazz bianco più famose insieme a quella dei Dorsey Brothers e dello stesso Benny Goodman.
Negli anni cinquanta e sessanta, Harry James ha registrato innumerevoli dischi con vari artisti e musicisti, e la versatilità della sua orchestra gli ha permesso di suonare swing o di partecipare alle sale da ballo dell’epoca. Finì per ridurre il gruppo a un ottetto, guadagnando in coerenza negli arrangiamenti, e nel 1960 riorganizzò nuovamente la sua orchestra. Dopo un breve periodo di ritiro dalle scene, Harry James continuò a coltivare con successo la sua visione unica della musica dell’era dello swing. Morì nel 1983 a Las Vegas mentre dirigeva la sua orchestra.
American jazz trumpeter and bandleader, son of a conductor for a traveling circus, Harry James is often associated with the « sweet jazz » style, a softer, more orchestrated version of swing, accessible to a wide audience.
At the age of 10, he began taking daily trumpet lessons from his father, who forced him to study one page of the manual each day. By 1931, he began playing with local bands in Texas. Harry James joined Ben Pollack’s band in 1935, with which he recorded for the first time in 1936, and later, Benny Goodman’s orchestra, with which he remained until 1939, participating in the legendary Carnegie Hall jazz concert.
The popularity he gained from his time with Goodman’s orchestra allowed him to form his own band in February 1939 in Philadelphia, with which he toured until the early 1980s. Harry James was Frank Sinatra’s first employer, who benefited from the presence of renowned soloists in the orchestra, such as drummers Buddy Rich and Louie Bellson. The commercial success of Harry James, particularly with songs like « You Made Me Love You » or « I’ll Get By », has sometimes overshadowed his contribution to « pure » jazz. However, listening to recordings like « Two O’Clock Jump » or « Trumpet Blues », one can appreciate the depth of his playing, capable of rivaling the greatest trumpeters of his time.
The repertoire of Harry James’ orchestra was not limited to jazz, which allowed him to open his music to the call of cinema, participating in more than twenty Hollywood musicals. He notably dubbed Kirk Douglas’s trumpet in the film « Young Man With a Horn » by Michael Curtiz and was, in his time, one of the most famous white jazz orchestras alongside those of the Dorsey Brothers and Benny Goodman himself.
During the 1950s and 1960s, Harry James recorded countless records with several artists and musicians, and the versatility of his orchestra allowed him to play swing or participate in the dance halls of the time. He eventually reduced the band to an octet, gaining coherence in his arrangements, and in 1960 he reorganized his orchestra once again. After a brief period of retirement from the stage, Harry James continued to successfully cultivate his unique vision of swing-era music. He died in 1983 in Las Vegas while conducting his orchestra.