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Saxophoniste, clarinettiste et chef d’orchestre de jazz américain, frère du tromboniste et chef d’orchestre Tommy, Jimmy Dorsey était le musicien préféré de Charlie Parker et considéré l’un des saxophonistes les plus influents de l’ère du swing. Il a marqué l’histoire du jazz avec son jeu virtuose et ses contributions en tant que leader de big band.

Fils d’un directeur d’orchestre, il a grandi dans un environnement musical, apprenant très tôt la musique avec son frère cadet. Jimmy Dorsey a commencé sa carrière professionnelle à l’adolescence, jouant dans des orchestres de vaudeville. Son style au saxophone alto, caractérisé par une sonorité douce et fluide, combinée à une technique impeccable, lui a rapidement valu une grande renommée.

Il participe en tant que musicien de session à de nombreux enregistrements de jazz, avec divers groupes et artistes, dont The California Ramblers, Red Nichols, Ben Pollack et Fred Rich, avant de rejoindre l’orchestre de Jean Goldkette et plus tard celui de Paul Whiteman, deux des ensembles les plus influents de l’époque.

En 1934, Jimmy et Tommy Dorsey fondent leur propre orchestre, « The Dorsey Brothers Orchestra », l’un des premiers groupes de jazz à jouer pour la radio et qui est devenu l’un des groupes les plus populaires des années 1930, jouant un rôle crucial dans la popularisation du jazz et du swing à travers les États-Unis. Cependant, des tensions entre les frères ont conduit à leur séparation en 1935, Tommy formant son propre orchestre et Jimmy continuant avec le sien.

Le « Jimmy Dorsey Orchestra » accompagnait les chanteurs Bob Eberly et Helen O’Connell. Ce duo a chanté plusieurs des plus grands succès du groupe, dont nombreux ont été publiés dans un format inhabituel en trois parties. Sur un seul enregistrement de trois minutes (78 tours). Eberly chantait la première minute, généralement une ballade romantique, la minute suivante était jouée par l’ensemble du groupe soutenu par le saxophone de Dorsey, et la dernière minute était chantée par O’Connell dans un style plus vivant, parfois avec des paroles en espagnol.

Sous la direction de Jimmy Dorsey, l’orchestre a connu un succès notable avec des morceaux tels que « Contrasts », « Amapola », « Green Eyes » et « Tangerine ». Dorsey a également été un compositeur prolifique, coécrivant des standards de jazz tels que « I’m Glad There Is You ».

Saxofonista, clarinetista y director de orquesta de jazz estadounidense, hermano del trombonista y director de orquesta Tommy, Jimmy Dorsey era el músico favorito de Charlie Parker y considerado uno de los saxofonistas más influyentes de la era del swing. Marcó la historia del jazz con su virtuosismo y sus contribuciones como líder de big band.

Hijo de un director de orquesta, creció en un entorno musical, aprendiendo música desde temprana edad junto a su hermano menor. Jimmy Dorsey comenzó su carrera profesional en la adolescencia, tocando en orquestas de vodevil. Su estilo al saxofón alto, caracterizado por un sonido suave y fluido, combinado con una técnica impecable, le valió rápidamente una gran fama.

Participó como músico de sesión en numerosas grabaciones de jazz, con diversos grupos y artistas, incluyendo The California Ramblers, Red Nichols, Ben Pollack y Fred Rich, antes de unirse a la orquesta de Jean Goldkette y más tarde a la de Paul Whiteman, dos de los conjuntos más influyentes de la época.

En 1934, Jimmy y Tommy Dorsey fundaron su propia orquesta, « The Dorsey Brothers Orchestra », uno de los primeros grupos de jazz en tocar para la radio y que se convirtió en uno de los grupos más populares de los años 1930, desempeñando un papel crucial en la popularización del jazz y el swing en Estados Unidos. Sin embargo, las tensiones entre los hermanos llevaron a su separación en 1935, formando Tommy su propia orquesta y continuando Jimmy con la suya.

La « Jimmy Dorsey Orchestra » acompañaba a los cantantes Bob Eberly y Helen O’Connell. Este dúo cantó varios de los mayores éxitos del grupo, muchos de los cuales se publicaron en un formato inusual de tres partes. En una sola grabación de tres minutos (78 RPM), Eberly cantaba el primer minuto, generalmente una balada romántica, el minuto siguiente era interpretado por todo el grupo con el saxofón de Dorsey como protagonista, y el último minuto lo cantaba O’Connell en un estilo más animado, a veces con letras en español.

Bajo la dirección de Jimmy Dorsey, la orquesta tuvo un notable éxito con temas como « Contrasts », « Amapola », « Green Eyes » y « Tangerine ». Dorsey también fue un compositor prolífico, coescribiendo estándares de jazz como « I’m Glad There Is You ».

Sassofonista, clarinettista e direttore d’orchestra di jazz americano, fratello del trombonista e direttore d’orchestra Tommy, Jimmy Dorsey era il musicista preferito di Charlie Parker ed è considerato uno dei sassofonisti più influenti dell’era dello swing. Ha segnato la storia del jazz con la sua abilità virtuosa e le sue contributi come leader di big band.

Figlio di un direttore d’orchestra, è cresciuto in un ambiente musicale, imparando la musica fin da giovane con il fratello minore. Jimmy Dorsey ha iniziato la sua carriera professionale nell’adolescenza, suonando in orchestre di vaudeville. Il suo stile al sassofono alto, caratterizzato da un suono morbido e fluido, combinato con una tecnica impeccabile, gli ha rapidamente valso una grande fama.

Partecipò come musicista di sessione a numerose registrazioni di jazz, con diversi gruppi e artisti, tra cui The California Ramblers, Red Nichols, Ben Pollack e Fred Rich, prima di unirsi all’orchestra di Jean Goldkette e più tardi a quella di Paul Whiteman, due degli ensemble più influenti dell’epoca.

Nel 1934, Jimmy e Tommy Dorsey fondarono la loro orchestra, « The Dorsey Brothers Orchestra », uno dei primi gruppi jazz a suonare per la radio e che divenne uno dei gruppi più popolari degli anni ’30, svolgendo un ruolo cruciale nella diffusione del jazz e dello swing negli Stati Uniti. Tuttavia, le tensioni tra i fratelli portarono alla loro separazione nel 1935, con Tommy che formò la sua orchestra e Jimmy che continuò con la sua.

La « Jimmy Dorsey Orchestra » accompagnava i cantanti Bob Eberly e Helen O’Connell. Questo duo cantò diversi dei più grandi successi del gruppo, molti dei quali furono pubblicati in un formato insolito in tre parti. In una sola registrazione di tre minuti (78 giri), Eberly cantava il primo minuto, generalmente una ballata romantica, il minuto successivo era suonato dall’intero gruppo con il sassofono di Dorsey in evidenza, e l’ultimo minuto era cantato da O’Connell in uno stile più vivace, a volte con testi in spagnolo.

Sotto la direzione di Jimmy Dorsey, l’orchestra ebbe un notevole successo con brani come « Contrasts », « Amapola », « Green Eyes » e « Tangerine ». Dorsey fu anche un prolifico compositore, co-autore di standard jazz come « I’m Glad There Is You ».

Saxophonist, clarinetist, and American jazz bandleader, brother of trombonist and bandleader Tommy, Jimmy Dorsey was Charlie Parker’s favorite musician and considered one of the most influential saxophonists of the swing era. He made his mark on jazz history with his virtuosic playing and contributions as a big band leader.

The son of a band director, he grew up in a musical environment, learning music at an early age alongside his younger brother. Jimmy Dorsey began his professional career as a teenager, playing in vaudeville orchestras. His alto saxophone style, characterized by a smooth and fluid sound, combined with impeccable technique, quickly earned him great renown.

He participated as a session musician in numerous jazz recordings with various groups and artists, including The California Ramblers, Red Nichols, Ben Pollack, and Fred Rich, before joining the orchestras of Jean Goldkette and later Paul Whiteman, two of the most influential ensembles of the time.

In 1934, Jimmy and Tommy Dorsey founded their own band, « The Dorsey Brothers Orchestra, » one of the first jazz groups to play for the radio, which became one of the most popular bands of the 1930s, playing a crucial role in popularizing jazz and swing across the United States. However, tensions between the brothers led to their separation in 1935, with Tommy forming his own band and Jimmy continuing with his.

The « Jimmy Dorsey Orchestra » accompanied singers Bob Eberly and Helen O’Connell. This duo sang several of the band’s biggest hits, many of which were released in an unusual three-part format. On a single three-minute recording (78 RPM), Eberly sang the first minute, usually a romantic ballad, the next minute was played by the entire band featuring Dorsey’s saxophone, and the last minute was sung by O’Connell in a livelier style, sometimes with lyrics in Spanish.

Under Jimmy Dorsey’s direction, the orchestra achieved notable success with tracks like « Contrasts, » « Amapola, » « Green Eyes, » and « Tangerine. » Dorsey was also a prolific composer, co-writing jazz standards such as « I’m Glad There Is You ».

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