panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Composition de 1941 de George Fragos, Jack Baker et Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » est restée dans le top 10 pour trois artistes distincts: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey et Dinah Shore. Historiquement, la popularité de « I Hear a Rhapsody » a été propulsée par des interprétations marquantes de grands noms du jazz: Frank Sinatra, John Coltrane et Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » a été composée à une époque charnière pour le jazz, durant les années 1940, une période riche en innovation et en évolution stylistique. Le swing dominait encore la scène musicale, mais le bebop commençait à émerger, poussant les limites de la complexité rythmique et harmonique. Ce standard incarne parfaitement cette transition, combinant une mélodie accessible avec une harmonie sophistiquée, typique de cette époque de transformation.

« I Hear a Rhapsody » a fait partie de la bande sonore du film Clash by Night (Le démon s’éveille la nuit) de Fritz Lang (1952), avec Barbara Stanwyck, Robert Ryan, et Paul Douglas.

Ici, la version enregistrée à Los Angeles le 9 décembre 1940, par l’orchestre du saxophoniste Jimmy Dorsey, avec le vocaliste Bob Eberly.

Historiquement, cet enregistrement intervient à un moment charnière. Les années 1940 ont vu une transition importante dans le jazz, avec l’émergence de nouvelles formes et styles qui allaient redéfinir le genre. À cette époque, le jazz évoluait rapidement, passant du swing populaire des big bands aux premiers sons du bebop. Jimmy Dorsey, saxophoniste et chef d’orchestre de renom, était déjà un acteur majeur de la scène jazz, connu pour son habileté à combiner des arrangements sophistiqués avec une sensibilité mélodique qui plaisait au grand public.

Cet enregistrement de Dorsey se distingue par sa richesse harmonique et l’interprétation émotive de Bob Eberly, un chanteur dont la voix chaude et expressive a conquis de nombreux auditeurs. L’orchestration de Dorsey pour cet enregistrement est un exemple parfait de l’élégance et de la précision technique des big bands des années 1940. Les sections de cuivres et de bois se répondent avec une fluidité remarquable, créant une texture sonore luxuriante qui soutient la ligne vocale sans jamais l’éclipser.

Composición de 1941 de George Fragos, Jack Baker y Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » se mantuvo en el top 10 para tres artistas distintos: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey y Dinah Shore. Históricamente, la popularidad de « I Hear a Rhapsody » fue impulsada por interpretaciones destacadas de grandes nombres del jazz: Frank Sinatra, John Coltrane y Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » fue compuesta en una época crucial para el jazz, durante los años 1940, un período rico en innovación y evolución estilística. El swing todavía dominaba la escena musical, pero el bebop comenzaba a emerger, llevando los límites de la complejidad rítmica y armónica. Este estándar encarna perfectamente esta transición, combinando una melodía accesible con una armonía sofisticada, típica de esta época de transformación.

« I Hear a Rhapsody » formó parte de la banda sonora de la película Clash by Night (Encuentro en la noche) de Fritz Lang (1952), con Barbara Stanwyck, Robert Ryan y Paul Douglas.

Aquí, la versión grabada en Los Ángeles el 9 de diciembre de 1940 por la orquesta del saxofonista Jimmy Dorsey, con el vocalista Bob Eberly.

Históricamente, esta grabación ocurre en un momento crucial. La década de 1940 vio una transición importante en el jazz, con la aparición de nuevas formas y estilos que redefinirían el género. En esa época, el jazz evolucionaba rápidamente, pasando del swing popular de las big bands a los primeros sonidos del bebop. Jimmy Dorsey, saxofonista y director de orquesta de renombre, ya era una figura clave en la escena del jazz, conocido por su habilidad para combinar arreglos sofisticados con una sensibilidad melódica que agradaba al público.

Esta grabación de Dorsey se distingue por su riqueza armónica y la interpretación emotiva de Bob Eberly, un cantante cuya voz cálida y expresiva conquistó a muchos oyentes. La orquestación de Dorsey para esta grabación es un ejemplo perfecto de la elegancia y precisión técnica de las big bands de los años 1940. Las secciones de metales y maderas se responden con una fluidez notable, creando una textura sonora lujosa que sostiene la línea vocal sin eclipsarla.

Composizione del 1941 di George Fragos, Jack Baker e Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » è rimasta nella top 10 per tre artisti distinti: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey e Dinah Shore. Storicamente, la popolarità di « I Hear a Rhapsody » è stata spinta da interpretazioni notevoli di grandi nomi del jazz: Frank Sinatra, John Coltrane e Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » è stata composta in un’epoca cruciale per il jazz, durante gli anni ’40, un periodo ricco di innovazione ed evoluzione stilistica. Lo swing dominava ancora la scena musicale, ma il bebop stava emergendo, spingendo i limiti della complessità ritmica e armonica. Questo standard incarna perfettamente questa transizione, combinando una melodia accessibile con un’armonia sofisticata, tipica di questo periodo di trasformazione.

« I Hear a Rhapsody » faceva parte della colonna sonora del film Clash by Night (Il diavolo si sveglia di notte) di Fritz Lang (1952), con Barbara Stanwyck, Robert Ryan e Paul Douglas.

Qui, la versione registrata a Los Angeles il 9 dicembre 1940 dall’orchestra del sassofonista Jimmy Dorsey, con il cantante Bob Eberly.

Storicamente, questa registrazione avviene in un momento cruciale. Gli anni ’40 videro una transizione importante nel jazz, con l’emergere di nuove forme e stili che avrebbero ridefinito il genere. In quel periodo, il jazz evolveva rapidamente, passando dallo swing popolare delle big band ai primi suoni del bebop. Jimmy Dorsey, sassofonista e direttore d’orchestra di fama, era già una figura di spicco nella scena jazz, noto per la sua abilità nel combinare arrangiamenti sofisticati con una sensibilità melodica che piaceva al grande pubblico.

Questa registrazione di Dorsey si distingue per la sua ricchezza armonica e l’interpretazione emotiva di Bob Eberly, un cantante la cui voce calda ed espressiva ha conquistato molti ascoltatori. L’orchestrazione di Dorsey per questa registrazione è un esempio perfetto dell’eleganza e della precisione tecnica delle big band degli anni ’40. Le sezioni di ottoni e legni si rispondono con una fluidità notevole, creando una texture sonora lussuosa che supporta la linea vocale senza mai oscurarla.

Composed in 1941 by George Fragos, Jack Baker, and Dick Gasparre, « I Hear a Rhapsody » stayed in the top 10 for three distinct artists: Charlie Barnet, Jimmy Dorsey, and Dinah Shore. Historically, the popularity of « I Hear a Rhapsody » was propelled by notable interpretations from major jazz figures: Frank Sinatra, John Coltrane and Bill Evans.

« I Hear a Rhapsody » was composed during a pivotal era for jazz, the 1940s, a period rich in innovation and stylistic evolution. Swing still dominated the musical scene, but bebop was beginning to emerge, pushing the boundaries of rhythmic and harmonic complexity. This standard perfectly embodies this transition, combining an accessible melody with sophisticated harmony, typical of this transformative era.

« I Hear a Rhapsody » was part of the soundtrack for the film Clash by Night, directed by Fritz Lang (1952), starring Barbara Stanwyck, Robert Ryan, and Paul Douglas.

Here is the version recorded in Los Angeles on December 9, 1940, by the orchestra of saxophonist Jimmy Dorsey, featuring vocalist Bob Eberly.

Historically, this recording comes at a pivotal moment. The 1940s saw a significant transition in jazz, with the emergence of new forms and styles that would redefine the genre. At that time, jazz was rapidly evolving from the popular swing of the big bands to the early sounds of bebop. Jimmy Dorsey, a renowned saxophonist and bandleader, was already a major figure in the jazz scene, known for his ability to combine sophisticated arrangements with a melodic sensibility that appealed to the general public.

This recording by Dorsey stands out for its harmonic richness and the emotive interpretation by Bob Eberly, a singer whose warm and expressive voice won over many listeners. Dorsey’s orchestration for this recording is a perfect example of the elegance and technical precision of the 1940s big bands. The brass and woodwind sections respond to each other with remarkable fluidity, creating a luxurious sound texture that supports the vocal line without ever overshadowing it.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli