panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (ténor et soprano, parfois alto) et flûtiste de jazz américain, il fut l’un des créateurs et l’un des musiciens les plus importants et influents de l’histoire du jazz, avec Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker et Miles Davis.

Au retour de son service militaire à Hawaï, il découvre le bebop et rejoint en 1947 l’orchestre d’Eddie Vinson, où il découvre les possibilités du saxophone ténor. En 1949, il rejoint le big band de Dizzy Gillespie en tant que saxophoniste alto. Entre 1952 et 1954 il travaille avec plusieurs musiciens sideman et ce n’est qu’en septembre 1955 qu’il prend contact avec Miles Davis pour rejoindre son quintet avec Red Garland, Paul Chambers et Philly Joe Jones. Son penchant pour la drogue s’accentue et Miles le renvoie de son groupe.

Le saxophoniste déménage à Philadelphie avec l’intention de se désintoxiquer de l’héroïne et de l’alcool et au printemps de la même année, il rejoint le quartet de Thelonious Monk. Il retrouve Miles Davis en 1958 et l’année suivante ils enregistrent l’album « Kind of Blue ». Dès lors, sa carrière est fulgurante et il signe un contrat avec le label Atlantic, laissant derrière lui deux albums: « Giant Steps » (l’un des meilleurs albums de hardbop) et « Coltrane Jazz ».

À cette époque, il intègre à sa musique un intérêt pour les folklores extérieurs à la tradition européenne: flamenco, rythmes africains, musique indienne… Il entame ensuite un nouveau projet et enregistre en direct du Village Vanguard de New York une série de concerts absolument brillants.

Il se rend pour la première fois en Europe en 1960, où il est accueilli avec un grand enthousiasme et à son retour, il forme son propre groupe, avec McCoy Tyner, Steve Davis, remplacé plus tard par Jimmy Garrison, et Elvin Jones. Le passage à la musique modale commence en octobre 1960, lorsqu’il enregistre la chanson « My Favorite Things » et incorpore le saxophone soprano à son répertoire, un instrument que personne n’avait intégré au jazz moderne depuis l’époque de Sidney Bechet.

Il repart pour l’Europe en 1963 et l’année suivante il enregistre l’album « Crescent », qui indique le virage spirituel de sa musique qui viendra plus tard avec son album « A Love Supreme », ainsi qu’un nouveau tournant en 1965 avec un concept plus radical avec l’album « Ascension » qui marque son adhésion définitive au mouvement « free jazz ».

Il a enregistré une cinquantaine d’albums en tant que leader en douze ans et est apparu sur plus d’une douzaine d’albums d’autres musiciens. Son travail est consciemment lié au contexte socio-historique dans lequel il a été créé, en particulier à la lutte pour les droits civils des Noirs et, à de nombreuses reprises, cherche une sorte de transcendance à travers certaines implications religieuses. L’une de ses contributions les plus remarquables est celle qui fait référence à l’extension des solos de jazz, en éliminant toutes les limites de temps et en la laissant à la discrétion des besoins de l’interprète.

Saxofonista (tenor y soprano, a veces alto) y flautista de jazz estadounidense, fue uno de los creadores y músicos más importantes e influyentes de la historia del jazz, junto con Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker y Miles Davis.

A su regreso del servicio militar en Hawai, descubrió el bebop y en 1947 se unió a la banda de Eddie Vinson, donde descubrió las posibilidades del saxofón tenor. En 1949 se unió a la big band de Dizzy Gillespie como saxofonista alto. Entre 1952 y 1954 trabajó con varios músicos secundarios y no fue hasta septiembre de 1955 cuando contactó con Miles Davis para unirse a su quinteto con Red Garland, Paul Chambers y Philly Joe Jones. Su afición a las drogas se acentuó y Miles lo expulsó del grupo.

El saxofonista se trasladó a Filadelfia con la intención de desintoxicarse de la heroína y el alcohol y en la primavera de ese año se unió al cuarteto de Thelonious Monk. Se reunió con Miles Davis en 1958 y al año siguiente grabaron el álbum « Kind of Blue ». Su carrera despegó y firmó un contrato con el sello Atlantic, dejando dos álbumes: « Giant Steps » (uno de los mejores discos de hardbop) y « Coltrane Jazz ».

En esta época incorporó a su música el interés por el folclore fuera de la tradición europea: el flamenco, los ritmos africanos, la música india, etc. Entonces inició un nuevo proyecto y grabó una serie de brillantes conciertos en directo en el Village Vanguard de Nueva York.

Viajó a Europa por primera vez en 1960, donde fue recibido con gran entusiasmo, y a su regreso formó su propio grupo con McCoy Tyner, Steve Davis (más tarde sustituido por Jimmy Garrison) y Elvin Jones. La transición a la música modal comenzó en octubre de 1960, cuando grabó el tema « My Favorite Things » e incorporó a su repertorio el saxofón soprano, un instrumento que nadie había incorporado al jazz moderno desde los tiempos de Sidney Bechet.

Regresó a Europa en 1963 y al año siguiente grabó el álbum « Crescent », que indicaba el giro espiritual en su música que vendría después con su álbum « A Love Supreme », así como un nuevo giro en 1965 con un concepto más radical con el álbum « Ascension », que marcó su adhesión definitiva al movimiento del « free jazz ».

Grabó unos cincuenta álbumes como líder en doce años y apareció en más de una docena de álbumes de otros músicos. Su obra está conscientemente vinculada al contexto socio-histórico en el que fue creada, especialmente la lucha por los derechos civiles de los negros, y en muchas ocasiones busca una especie de trascendencia a través de ciertas implicaciones religiosas. Una de sus aportaciones más notables es la que se refiere a la extensión de los solos de jazz, eliminando todo límite de tiempo y dejándolo a la discreción de las necesidades del intérprete.

Sassofonista (tenore e soprano, talvolta contralto) e flautista di jazz americano, è stato uno dei creatori e musicisti più importanti e influenti della storia del jazz, insieme a Louis Armstrong, Duke Ellington, Charlie Parker e Miles Davis.

Al ritorno dal servizio militare alle Hawaii, scopre il bebop e nel 1947 si unisce alla band di Eddie Vinson, dove scopre le possibilità del sassofono tenore. Nel 1949 si unisce alla big band di Dizzy Gillespie come sassofonista contralto. Tra il 1952 e il 1954 ha lavorato con diversi musicisti sideman e solo nel settembre del 1955 ha contattato Miles Davis per unirsi al suo quintetto con Red Garland, Paul Chambers e Philly Joe Jones. La sua inclinazione per le droghe si accentua e Miles lo allontana dal gruppo.

Il sassofonista si trasferisce a Philadelphia con l’intenzione di disintossicarsi dall’eroina e dall’alcol e nella primavera di quell’anno si unisce al quartetto di Thelonious Monk. Si riunisce con Miles Davis nel 1958 e l’anno successivo registrano l’album « Kind of Blue ». Da quel momento la sua carriera decolla e firma un contratto con l’etichetta Atlantic, lasciando due album: « Giant Steps » (uno dei migliori album hardbop) e « Coltrane Jazz ».

In questo periodo integra nella sua musica l’interesse per il folklore al di fuori della tradizione europea: il flamenco, i ritmi africani, la musica indiana, ecc. In seguito ha intrapreso un nuovo progetto e ha registrato una serie di brillanti concerti dal vivo al Village Vanguard di New York.

Nel 1960 si reca per la prima volta in Europa, dove viene accolto con grande entusiasmo e al suo ritorno forma un proprio gruppo con McCoy Tyner, Steve Davis (poi sostituito da Jimmy Garrison) ed Elvin Jones. La transizione verso la musica modale iniziò nell’ottobre del 1960, quando registrò la canzone « My Favorite Things » e incorporò nel suo repertorio il sassofono soprano, uno strumento che nessuno aveva incorporato nel jazz moderno dai tempi di Sidney Bechet.

Tornato in Europa nel 1963, l’anno successivo registrò l’album « Crescent », che indicava la svolta spirituale della sua musica che sarebbe arrivata in seguito con l’album « A Love Supreme », nonché una nuova svolta nel 1965 con un concetto più radicale con l’album « Ascension », che segnò la sua definitiva adesione al movimento « free jazz ».

In dodici anni ha registrato circa cinquanta album come leader e ha partecipato a più di una dozzina di album di altri musicisti. Il suo lavoro è consapevolmente legato al contesto storico-sociale in cui è stato creato, in particolare alla lotta per i diritti civili dei neri, e in molte occasioni cerca una sorta di trascendenza attraverso alcune implicazioni religiose. Uno dei suoi contributi più notevoli è quello che si riferisce all’estensione degli assoli jazz, eliminando ogni limite di tempo e lasciandolo alla discrezione delle esigenze dell’esecutore.

YouTube
LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli