Ballade écrite en 1957 par Mal Waldron, pianiste célèbre pour sa contribution au jazz contemporain. « Soul Eyes », écrit à l’origine pour le saxophoniste ténor John Coltrane, émerge dans une période marquée par l’exploration de nouvelles formes d’expression musicale. Waldron, connu pour son style introspectif et ses harmonies complexes, a créé « Soul Eyes » comme une méditation sur les émotions humaines et les paysages sonores intérieurs.
Ici, la première version, d’une durée qui dépasse les 17 minutes, enregistrée le 22 mars 1957, pour l’album « Interplay For 2 Trumpets And 2 Tenors » (sorti en novembre de la même année), avec Mal Waldron (piano), Idrees Sulieman, Webster Young (trompette), John Coltrane, Bobby Jaspar (saxophone ténor), Kenny Burrell (guitare), Paul Chambers (basse) et Art Taylor (batterie).
John Coltrane a repris son association avec le label Prestige lors d’une session « all-star » et l’arrangeur/compositeur de facto, Mal Waldron. Cet intéressant mélange d’instrumentistes est à la hauteur de son potentiel, tout comme le tout aussi intrigant Interplay for 2 Trumpets and 2 Tenors.
En fait, le bien nommé « Interplay » est le premier à être joué, avec une mélodie qui, tout en étant profondément ancrée dans le bop, a des racines indéniables dans le Dixieland. Sulieman est exceptionnel avec ses contributions mélodiques et réfléchies, bien que ce soit Coltrane qui semble pousser le thème le plus loin. La structure « appel-réponse » du morceau n’empêche pas Coltrane de repousser les limites, montrant ainsi la direction que sa musique allait continuer à prendre.
Kenny Burrell a l’occasion de s’étendre sur le cool discret et raffiné d' »Anatomy ». Après que les cuivres ont collectivement établi le groove du midtempo, les auditeurs ont droit à de sublimes solos grâce à la maîtrise des cordes du guitariste et de la basse à archet chaude et enjouée de Chambers. Waldron reprend le rythme pendant quelques mesures avant de laisser la place aux cuivres. À noter, la concentration et la force de Sulieman, dont le flottement est un tremplin parfait pour les interjections criminellement courtes de Coltrane.
Comme son nom l’indique, « Light Blue » présente l’essence du blues d’une manière pratiquement ludique. Après une introduction courte mais douce, avec une excellente composition de Burrell, la présence de Waldron évolue vers des phrases tissées, clairement inspirées par le guitariste. Il est fascinant de voir comment Coltrane « prend de la vitesse », comme si sa partie était déjà en cours et entièrement formée.
Les trompettes et les saxophones ténors créent collectivement une étreinte harmonique chaleureuse, intime et invitante. Burrell est sublime, tout comme les accents de Waldon sur son travail détaillé des cordes, tandis que le son en sourdine de Young évoque la fraîcheur et la douceur de Miles Davis. La confiance de Coltrane s’élève et son jeu est incontestablement en avance sur son temps.
Balada escrita en 1957 por Mal Waldron, pianista célebre por su contribución al jazz contemporáneo. « Soul Eyes », escrita originalmente para el saxofonista tenor John Coltrane, surge en un período marcado por la exploración de nuevas formas de expresión musical. Waldron, conocido por su estilo introspectivo y sus armonías complejas, creó « Soul Eyes » como una meditación sobre las emociones humanas y los paisajes sonoros interiores.
Aquí, la primera versión, de más de 17 minutos, grabada el 22 de marzo de 1957, para el álbum « Interplay For 2 Trumpets And 2 Tenors » (publicado en noviembre del mismo año), con Mal Waldron (piano), Idrees Sulieman, Webster Young (trompeta), John Coltrane, Bobby Jaspar (saxo tenor), Kenny Burrell (guitarra), Paul Chambers (bajo) y Art Taylor (batería).
John Coltrane reanuda su asociación con el sello Prestige en una sesión de estrellas y el arreglista/compositor de facto, Mal Waldron. Esta interesante mezcla de instrumentistas está a la altura de su potencial, al igual que el igualmente intrigante Interplay for 2 Trumpets and 2 Tenors.
De hecho, el acertadamente llamado ‘Interplay’ es el primero en sonar, con una melodía que, aunque profundamente arraigada en el bop, tiene innegables raíces en el Dixieland. Sulieman está excepcional con sus aportaciones melódicas y reflexivas, aunque es Coltrane quien parece llevar el tema más lejos. La estructura de llamada y respuesta de la pieza no impide a Coltrane sobrepasar los límites, mostrando la dirección que seguiría tomando su música.
Kenny Burrell tiene la oportunidad de ampliar la discreta y refinada frescura de « Anatomy ». Después de que las trompas establezcan colectivamente el ritmo a medio tiempo, los oyentes disfrutan de unos solos sublimes gracias al dominio de las cuerdas por parte del guitarrista y al cálido y juguetón bajo de Chambers. Waldron acelera el ritmo durante unos compases antes de dar paso a las trompas. Cabe destacar el enfoque y la fuerza de Sulieman, cuya flotación es un trampolín perfecto para las interjecciones criminalmente cortas de Coltrane.
Como su nombre indica, « Light Blue » presenta la esencia del blues de una forma casi lúdica. Tras una breve pero dulce introducción, con una excelente composición de Burrell, la presencia de Waldron evoluciona hacia frases tejidas, claramente inspiradas por el guitarrista. Es fascinante ver cómo Coltrane « coge velocidad », como si su parte ya estuviera en marcha y totalmente formada.
Las trompetas y los saxos tenores crean colectivamente un abrazo armónico cálido, íntimo y acogedor. Burrell está sublime, al igual que los acentos de Waldon en su detallado trabajo de cuerdas, mientras que el sonido apagado de Young evoca la frescura y dulzura de Miles Davis. La confianza de Coltrane se dispara y su forma de tocar está innegablemente adelantada a su tiempo.
Aquí, la primera versión, grabada el 22 de marzo de 1957, con Mal Waldron (piano), Idrees Sulieman, Webster Young (trompeta), John Coltrane, Bobby Jaspar (saxófono tenor), Kenny Burrell (guitarra), Paul Chambers (bajo) et Art Taylor (batería).
Ballata scritta nel 1957 da Mal Waldron, pianista celebre per il suo contributo al jazz contemporaneo. « Soul Eyes », scritta originariamente per il sassofonista tenore John Coltrane, emerge in un periodo segnato dall’esplorazione di nuove forme di espressione musicale. Waldron, noto per il suo stile introspettivo e le sue armonie complesse, ha creato « Soul Eyes » come una meditazione sulle emozioni umane e sui paesaggi sonori interiori.
Qui, la prima versione, della durata di oltre 17 minuti, registrata il 22 marzo 1957, per l’album « Interplay For 2 Trumpets And 2 Tenors » (pubblicato nel novembre dello stesso anno), con Mal Waldron (pianoforte), Idrees Sulieman, Webster Young (tromba), John Coltrane, Bobby Jaspar (sax tenore), Kenny Burrell (chitarra), Paul Chambers (basso) e Art Taylor (batteria).
John Coltrane riprende la sua collaborazione con l’etichetta Prestige in una sessione all-star e con l’arrangiatore/compositore di fatto Mal Waldron. Questo interessante mix di strumentisti è all’altezza del suo potenziale, così come l’altrettanto intrigante Interplay for 2 Trumpets and 2 Tenors.
In effetti, il brano « Interplay », dal nome appropriato, è il primo a essere suonato, con una melodia che, pur essendo profondamente radicata nel bop, ha innegabili radici nel Dixieland. Sulieman è eccezionale con i suoi contributi melodici e riflessivi, anche se è Coltrane che sembra spingere il tema più lontano. La struttura call-and-response del brano non impedisce a Coltrane di spingersi oltre i confini, mostrando la direzione che la sua musica avrebbe continuato a prendere.
Kenny Burrell ha l’opportunità di espandere la sobria e raffinata freschezza di « Anatomy ». Dopo che i fiati stabiliscono collettivamente il groove del midtempo, si possono godere alcuni assoli sublimi grazie alla padronanza degli archi del chitarrista e al basso caldo e giocoso di Chambers. Waldron aumenta il ritmo per qualche battuta prima di lasciare il posto ai corni. Da notare l’attenzione e la forza di Sulieman, il cui fluttuare è un perfetto trampolino di lancio per le interiezioni criminalmente brevi di Coltrane.
Come suggerisce il nome, « Light Blue » presenta l’essenza del blues in modo quasi giocoso. Dopo una breve ma dolce introduzione, con un’eccellente composizione di Burrell, la presenza di Waldron si evolve in frasi intrecciate, chiaramente ispirate dal chitarrista. È affascinante vedere come Coltrane « prenda velocità », come se la sua parte fosse già in corso e completamente formata.
Le trombe e i sassofoni tenore creano insieme un abbraccio armonico caldo, intimo e invitante. Burrell è sublime, così come gli accenti di Waldon sul suo dettagliato lavoro d’archi, mentre il suono sommesso di Young evoca la freschezza e la dolcezza di Miles Davis. La sicurezza di Coltrane si eleva e il suo modo di suonare è innegabilmente in anticipo sui tempi.
A ballad written in 1957 by Mal Waldron, a pianist celebrated for his contribution to contemporary jazz. « Soul Eyes, » originally written for tenor saxophonist John Coltrane, emerges in a period marked by the exploration of new forms of musical expression. Waldron, known for his introspective style and complex harmonies, created « Soul Eyes » as a meditation on human emotions and inner soundscapes.
Here is the first version of the ballad, over 17 minutes long, recorded on March 22, 1957, for the album « Interplay For 2 Trumpets And 2 Tenors » (released in November of the same year), featuring Mal Waldron (piano), Idrees Sulieman, Webster Young (trumpet), John Coltrane, Bobby Jaspar (tenor saxophone), Kenny Burrell (guitar), Paul Chambers (bass), and Art Taylor (drums).
John Coltrane resumed his association with the Prestige label during an « all-star » session with de facto arranger/composer Mal Waldron. This intriguing mix of instrumentalists lives up to its potential, as does the equally intriguing « Interplay for 2 Trumpets and 2 Tenors. »
In fact, the aptly named « Interplay » is the first to be played, featuring a melody deeply rooted in bop yet undeniably influenced by Dixieland. Sulieman is exceptional with his melodic and thoughtful contributions, though it is Coltrane who seems to push the theme the furthest. The « call-and-response » structure of the piece does not prevent Coltrane from pushing boundaries, showcasing the direction his music would continue to take.
Kenny Burrell has the chance to stretch out on the discreet and refined cool of « Anatomy. » After the brass collectively establishes the mid-tempo groove, listeners are treated to sublime solos, highlighted by the guitarist’s mastery and Chambers’ warm and playful bowed bass. Waldron resumes the tempo for a few measures before making way for the brass. Noteworthy is the concentration and strength of Sulieman, whose floating serves as a perfect springboard for Coltrane’s criminally short interjections.
As its name suggests, « Light Blue » presents the essence of blues in an almost playful manner. After a brief but sweet introduction with excellent composition by Burrell, Waldron’s presence evolves into woven phrases clearly inspired by the guitarist. It’s fascinating to see how Coltrane « gains momentum, » as if his part were already underway and fully formed.
The trumpets and tenor saxophones collectively create a warm, intimate, and inviting harmonic embrace. Burrell is sublime, as are Waldron’s detailed string accents, while Young’s muted sound evokes the coolness and sweetness of Miles Davis. Coltrane’s confidence soars, and his playing is unmistakably ahead of its time.