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Guitariste de jazz américain, Kenny Burrell est connu pour son travail sur de nombreux labels de jazz de premier plan: Prestige, Blue Note, Verve, CTI, Muse et Concord. Né dans l’une des grandes villes du blues des États-Unis, Detroit, il commence à jouer de la guitare à l’âge de 12 ans, après avoir écouté des enregistrements de Charlie Christian et tombe rapidement sous l’influence d’autres musiciens: Django Reinhardt, Oscar Moore, T-Bone Walker et Muddy Waters.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en raison de la pénurie de métal, Kenny Burrell abandonne l’idée de devenir saxophoniste et achète une guitare acoustique pour 10 dollars. Il étudie ensuite la composition, la théorie et la guitare classique et développe rapidement un style personnel mêlant bebop, blues et swing, tout en valorisant la subtilité harmonique et la chaleur expressive.

Il fait ses débuts sur disque en tant que membre du sextet de Dizzy Gillespie en 1951, avec le vibraphoniste Milt Jackson et le tout jeune saxophoniste ténor John Coltrane. S’ensuit le single « Rose of Tangier »/ »Ground Round » enregistré sous son propre nom. À l’université, il fonde le collectif New World Music Society avec d’autres musiciens de Détroit: Pepper Adams, Donald Byrd, Elvin Jones et Yusef Lateef.

Kenny Burrell fait ensuite une tournée avec Oscar Peterson, après avoir obtenu son diplôme en 1955, puis s’installe à New York en 1956 avec le pianiste Tommy Flanagan. En l’espace de quelques mois, il enregistre son premier album en tant que leader pour Blue Note, se produit avec les chanteurs Tony Bennett et Lena Horne et enregistre avec Billie Holiday, Jimmy Smith, Gene Ammons et Kenny Dorham, entre autres. De 1957 à 1959, Kenny Burrell a occupé la place de Charlie Christian dans l’orchestre de Benny Goodman.

Son album emblématique, « Midnight Blue » (1963), demeure une référence absolue pour les amateurs de jazz et de blues. Enregistré pour le label Blue Note, cet opus reflète parfaitement l’équilibre entre une complexité technique raffinée et une émotion brute. Avec des titres comme “Chitlins Con Carne”, Burrell y explore des grooves simples mais efficaces, soutenus par un jeu de guitare mélodique et chaleureux. L’album illustre également son sens de l’écoute et de la collaboration, notamment avec le saxophoniste Stanley Turrentine.

Le style de Kenny Burrell se caractérise par une approche lyrique et évocatrice, souvent comparée à une conversation musicale intime. Ses solos, toujours clairs et articulés, révèlent une compréhension approfondie de l’harmonie et une capacité unique à raconter des histoires à travers son instrument. Que ce soit en trio, en quartet ou comme soliste, il parvient à créer une connexion profonde avec son public, transcendant les barrières culturelles et linguistiques.

El guitarrista de jazz estadounidense Kenny Burrell es conocido por su trabajo en numerosos sellos discográficos destacados de jazz: Prestige, Blue Note, Verve, CTI, Muse y Concord. Nacido en una de las grandes ciudades del blues en Estados Unidos, Detroit, comenzó a tocar la guitarra a los 12 años tras escuchar grabaciones de Charlie Christian y pronto cayó bajo la influencia de otros músicos: Django Reinhardt, Oscar Moore, T-Bone Walker y Muddy Waters.

Durante la Segunda Guerra Mundial, debido a la escasez de metal, Kenny Burrell abandonó la idea de convertirse en saxofonista y compró una guitarra acústica por 10 dólares. Luego estudió composición, teoría y guitarra clásica, desarrollando rápidamente un estilo personal que mezclaba bebop, blues y swing, mientras destacaba la sutileza armónica y la calidez expresiva.

Debutó en disco como miembro del sexteto de Dizzy Gillespie en 1951, junto al vibrafonista Milt Jackson y el joven saxofonista tenor John Coltrane. Luego grabó el sencillo « Rose of Tangier »/ »Ground Round » bajo su propio nombre. En la universidad, fundó el colectivo New World Music Society junto a otros músicos de Detroit: Pepper Adams, Donald Byrd, Elvin Jones y Yusef Lateef.

Kenny Burrell realizó una gira con Oscar Peterson tras graduarse en 1955 y se mudó a Nueva York en 1956 junto al pianista Tommy Flanagan. En pocos meses grabó su primer álbum como líder para Blue Note, actuó con los cantantes Tony Bennett y Lena Horne, y grabó con Billie Holiday, Jimmy Smith, Gene Ammons y Kenny Dorham, entre otros. De 1957 a 1959, Kenny Burrell ocupó el lugar de Charlie Christian en la orquesta de Benny Goodman.

Su álbum emblemático, « Midnight Blue » (1963), sigue siendo una referencia absoluta para los amantes del jazz y el blues. Grabado para el sello Blue Note, este disco refleja perfectamente el equilibrio entre una complejidad técnica refinada y una emoción pura. Con temas como “Chitlins Con Carne”, Burrell explora grooves simples pero efectivos, respaldados por un juego de guitarra melódico y cálido. El álbum también destaca su capacidad de escucha y colaboración, especialmente con el saxofonista Stanley Turrentine.

El estilo de Kenny Burrell se caracteriza por un enfoque lírico y evocador, a menudo comparado con una conversación musical íntima. Sus solos, siempre claros y articulados, revelan un profundo entendimiento de la armonía y una habilidad única para contar historias a través de su instrumento. Ya sea en trío, cuarteto o como solista, logra crear una conexión profunda con su público, trascendiendo las barreras culturales y lingüísticas.

Il chitarrista jazz americano Kenny Burrell è noto per il suo lavoro con numerose etichette discografiche jazz di primo piano: Prestige, Blue Note, Verve, CTI, Muse e Concord. Nato in una delle grandi città del blues negli Stati Uniti, Detroit, iniziò a suonare la chitarra all’età di 12 anni, dopo aver ascoltato le registrazioni di Charlie Christian, cadendo presto sotto l’influenza di altri musicisti: Django Reinhardt, Oscar Moore, T-Bone Walker e Muddy Waters.

Durante la Seconda Guerra Mondiale, a causa della scarsità di metalli, Kenny Burrell abbandonò l’idea di diventare sassofonista e acquistò una chitarra acustica per 10 dollari. Studiò poi composizione, teoria musicale e chitarra classica, sviluppando rapidamente uno stile personale che mescolava bebop, blues e swing, valorizzando la sottigliezza armonica e il calore espressivo.

Debuttò su disco come membro del sestetto di Dizzy Gillespie nel 1951, con il vibrafonista Milt Jackson e il giovane sassofonista tenore John Coltrane. Seguirono il singolo « Rose of Tangier »/ »Ground Round » registrato a suo nome. All’università fondò il collettivo New World Music Society insieme ad altri musicisti di Detroit: Pepper Adams, Donald Byrd, Elvin Jones e Yusef Lateef.

Kenny Burrell andò in tournée con Oscar Peterson dopo essersi laureato nel 1955, trasferendosi poi a New York nel 1956 con il pianista Tommy Flanagan. In pochi mesi registrò il suo primo album da leader per Blue Note, si esibì con i cantanti Tony Bennett e Lena Horne e incise con Billie Holiday, Jimmy Smith, Gene Ammons e Kenny Dorham, tra gli altri. Dal 1957 al 1959, Kenny Burrell ricoprì il ruolo di Charlie Christian nell’orchestra di Benny Goodman.

Il suo album iconico, « Midnight Blue » (1963), rimane un punto di riferimento assoluto per gli amanti del jazz e del blues. Registrato per l’etichetta Blue Note, questo lavoro riflette perfettamente l’equilibrio tra una complessità tecnica raffinata e un’emozione grezza. Con brani come “Chitlins Con Carne”, Burrell esplora groove semplici ma efficaci, sostenuti da una chitarra melodica e calda. L’album illustra anche il suo senso dell’ascolto e della collaborazione, in particolare con il sassofonista Stanley Turrentine.

Lo stile di Kenny Burrell è caratterizzato da un approccio lirico ed evocativo, spesso paragonato a una conversazione musicale intima. I suoi assoli, sempre chiari e articolati, rivelano una profonda comprensione dell’armonia e una capacità unica di raccontare storie attraverso il suo strumento. Che sia in trio, quartetto o come solista, riesce a creare una connessione profonda con il suo pubblico, trascendendo le barriere culturali e linguistiche.

American jazz guitarist Kenny Burrell is renowned for his work on numerous leading jazz labels: Prestige, Blue Note, Verve, CTI, Muse, and Concord. Born in one of the great blues cities of the United States, Detroit, he began playing guitar at the age of 12 after listening to recordings of Charlie Christian and soon fell under the influence of other musicians: Django Reinhardt, Oscar Moore, T-Bone Walker, and Muddy Waters.

During World War II, due to the metal shortage, Kenny Burrell abandoned the idea of becoming a saxophonist and bought an acoustic guitar for $10. He later studied composition, music theory, and classical guitar, quickly developing a personal style blending bebop, blues, and swing, while emphasizing harmonic subtlety and expressive warmth.

He made his recording debut as a member of Dizzy Gillespie’s sextet in 1951, alongside vibraphonist Milt Jackson and a young tenor saxophonist John Coltrane. This was followed by the single « Rose of Tangier »/ »Ground Round », recorded under his own name. In college, he founded the New World Music Society collective with other Detroit musicians: Pepper Adams, Donald Byrd, Elvin Jones, and Yusef Lateef.

Kenny Burrell then toured with Oscar Peterson after graduating in 1955 and moved to New York in 1956 with pianist Tommy Flanagan. Within months, he recorded his first album as a leader for Blue Note, performed with singers Tony Bennett and Lena Horne, and recorded with Billie Holiday, Jimmy Smith, Gene Ammons, and Kenny Dorham, among others. From 1957 to 1959, Kenny Burrell filled Charlie Christian’s spot in Benny Goodman’s orchestra.

His iconic album, « Midnight Blue » (1963), remains an essential reference for jazz and blues enthusiasts. Recorded for the Blue Note label, this masterpiece perfectly balances refined technical complexity and raw emotion. Featuring tracks like « Chitlins Con Carne », Burrell explores simple yet effective grooves, supported by warm and melodic guitar playing. The album also highlights his keen sense of listening and collaboration, notably with saxophonist Stanley Turrentine.

Kenny Burrell’s style is characterized by a lyrical and evocative approach, often compared to an intimate musical conversation. His solos, always clear and articulate, reveal a deep understanding of harmony and a unique ability to tell stories through his instrument. Whether in a trio, quartet, or as a soloist, he creates a profound connection with his audience, transcending cultural and linguistic barriers.

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