panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse américaine de jazz, de chansons populaires, de comédies musicales, actrice de films musicaux et activiste pour l’égalité des droits civiques en faveur des Afro-Américains et des Amérindiens.

Elle n’a pas eu beaucoup d’occasions de démontrer ses capacités de chanteuse: elle était noire sous sa peau claire et le maccartisme l’ont empêchée d’accéder au statut de star de cinéma.

Ses débuts artistiques ont commencé comme membre du chœur de danseurs du Cotton Club en 1933, et dans l’un des spectacles du Adelaide Hall, elle a fait ses débuts comme chanteuse avec la chanson « As Long As I Live ». Elle fut chanteuse avec l’orchestre du chanteur et leader Noble Sissle entre 1935 et 1936, enregistra des disques, fit des tournées et entra dans le monde du show-business noir. Le film « The Duke Is Tops » et la comédie musicale « Blackbirds of 1939 » sont les produits de cette renommée.

Engagée comme chanteuse par le big band de Charlie Barnet en 1940, elle fait rapidement l’expérience douloureuse d’être la seule femme noire dans le même bus qu’un orchestre blanc. Au cours de l’été de cette même année, elle est accompagnée par une excellente formation de studio dirigée par le clarinettiste et chef d’orchestre Artie Shaw, avec le trompettiste Henry « Red » Allen et le saxophoniste Benny Carter comme solistes de premier plan. Parallèlement, son séjour au Café Society, le même club où Billie Holiday s’est fait connaître, lui donne l’occasion de rencontrer un public mixte et intellectuel, enregistrant notamment avec le pianiste Teddy Wilson. L’année 1941 se termine par son interprétation de « Stormy Weather », une version moins dramatique que toutes ses prédécesseurs, mais tout aussi efficace et expressive.

Elle a participé à deux films destinés exclusivement au public noir, mettant en scène des acteurs exclusivement de couleur (« Cabin In the Sky » de Vicente Minnelli, en 1942 et « Stormy Weather » d’Andrew Stone en 1943).

Cantante estadounidense de jazz, canciones populares, musicales, actriz de películas musicales y activista por la igualdad de derechos civiles para los afroamericanos y los nativos americanos.

No tuvo muchas oportunidades de demostrar sus habilidades como cantante: era negra bajo su piel clara, y el maccartismo le impidió alcanzar el estatus de estrella de cine.

Su debut artístico comenzó como miembro del coro de bailarinas del Cotton Club en 1933, y en uno de los espectáculos del Adelaide Hall, debutó como cantante con la canción « As Long As I Live ». Entre 1935 y 1936 fue cantante de la banda del cantante y líder Noble Sissle, grabó discos, hizo giras y entró en el mundo del espectáculo negro. La película  » The Duke Is Tops  » y el musical  » Blackbirds of 1939″ son productos de esta fama.

Contratada como cantante por la big band de Charlie Barnet en 1940, pronto tuvo la dolorosa experiencia de ser la única mujer negra en el mismo autobús que una banda blanca. En el verano de ese año, estuvo acompañada por una excelente banda de estudio dirigida por el clarinetista y director de orquesta Artie Shaw, con el trompetista Henry « Red » Allen y el saxofonista Benny Carter como solistas principales. Al mismo tiempo, su estancia en el Café Society, el mismo club en el que Billie Holiday se había dado a conocer, le dio la oportunidad de conocer a un público mixto e intelectual, grabando con el pianista Teddy Wilson, entre otros. El año 1941 terminó con su interpretación de « Stormy Weather », una versión menos dramática que cualquiera de sus predecesoras, pero igual de efectiva y expresiva.

Apareció en dos películas dirigidas exclusivamente al público negro, con actores exclusivamente de color (« Cabin In the Sky » de Vicente Minnelli, en 1942 y « Stormy Weather » de Andrew Stone en 1943).

Cantante americana di jazz, canzoni popolari, musical, attrice di film musicali e attivista per la parità di diritti civili per gli afroamericani e i nativi americani.

Non ebbe molte occasioni per dimostrare le sue capacità canore: sotto la pelle chiara era nera e il maccartismo le impedì di raggiungere lo status di star del cinema.

Il suo debutto artistico inizia come membro del coro di ballerine del Cotton Club nel 1933, e in uno degli spettacoli all’Adelaide Hall, debutta come cantante con la canzone « As Long As I Live ». Tra il 1935 e il 1936, la cantante ha fatto parte della band del cantante e leader Noble Sissle, ha inciso dischi, è andata in tournée ed è entrata nel mondo dello spettacolo nero. Il film « The Duke Is Tops » e il musical « Blackbirds of 1939 » sono prodotti di questa fama.

Assunta come cantante dalla big band di Charlie Barnet nel 1940, ebbe presto la dolorosa esperienza di essere l’unica donna nera sullo stesso autobus di un’orchestra di bianchi. Nell’estate di quell’anno, Horne fu accompagnato da un’eccellente band di studio guidata dal clarinettista e bandleader Artie Shaw, con il trombettista Henry « Red » Allen e il sassofonista Benny Carter come solisti principali. Allo stesso tempo, la permanenza al Café Society, lo stesso locale in cui Billie Holiday si era fatta conoscere, le diede l’opportunità di incontrare un pubblico eterogeneo e intellettuale, registrando tra gli altri con il pianista Teddy Wilson. L’anno 1941 si conclude con l’esecuzione di « Stormy Weather », una versione meno drammatica di tutte le precedenti, ma altrettanto efficace ed espressiva.

È apparsa in due film destinati esclusivamente al pubblico nero, con attori esclusivamente di colore (« Cabin In the Sky » di Vicente Minnelli, nel 1942 e « Stormy Weather » di Andrew Stone nel 1943).

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