panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Trompettiste, chanteur et auteur-compositeur américain de jazz. Il était le fils du leader du « New Orleans Brass Band », l’un des groupes de jazz primitifs les plus célèbres. En 1927, il rejoint à St. Louis les Dixie Syncopators de King Oliver. Il est par la suite engagé pour jouer sur les bateaux à vapeur du Mississippi, où il rencontre Louis Armstrong, qui aura une influence décisive sur sa carrière musicale. Il devient l’un des trompettistes les plus recherchés de l’époque et dirige ou joue avec de nombreux groupes et musiciens.

Au milieu des années cinquante, au plus fort du boom du bebop, il se produit régulièrement au Metropol de New York, aux côtés de Coleman Hawkins. L’un des moments mémorables de sa carrière a lieu en 1958, lorsqu’il apparaît avec son groupe de « All Stars » dans l’émission de la BBC « Sounds of Jazz », avec Billie Holiday, Lester Young, Count Basie et Coleman Hawkins, entre autres grands musiciens.

Son jeu avait une grande complexité rythmique, une alternance de crescendos et decrescendos, une diversité dans la sonorité animée d’inflexions, de jeu à demi-pistons, une maîtrise de la pince des lèvres, des innovations, tant dans le rythme que dans l’harmonie, un lyrisme discret tout personnel, qui trouvait un écho dans son chant. Son style, original et mature, et son phrasé, emphatique et plein de swing, ont été récupérés après sa mort par d’autres musiciens qui ont appris d’Allen à jouer du swing sans fissures.

Trompetista, cantante y compositor estadounidense de jazz. Era hijo del líder de la « New Orleans Brass Band », una de las más famosas bandas del jazz primitivo. En 1927 se unió a los Dixie Syncopators de King Oliver en San Luis. Posteriormente fue contratado para tocar en los barcos de vapor del Mississippi, donde conoció a Louis Armstrong, que tuvo una influencia decisiva en su carrera musical. Se convirtió en uno de los trompetistas más solicitados de la época y dirigió o tocó con muchas bandas y músicos.

A mediados de los años cincuenta, en pleno auge del bebop, actuó regularmente en el Metropol de Nueva York, junto a Coleman Hawkins. Uno de los momentos más memorables de su carrera se produjo en 1958, cuando apareció con su banda « All Stars » en el programa de la BBC « Sounds of Jazz » con Billie Holiday, Lester Young, Count Basie y Coleman Hawkins, entre otros grandes músicos.

Su juego era de gran complejidad rítmica, una alternancia de crescendos y decrescendos, una diversidad en el sonido animado de inflexiones, juego de medio pistón, un dominio labial, innovaciones, tanto en el ritmo como en la armonía, un lirismo discreto todo personal, que encontraba un eco en su manera de cantar. Su estilo original y maduro y su fraseo enfático y lleno de swing fueron recogidos tras su muerte por otros músicos que aprendieron a tocar swing sin fisuras de Allen.

Trombettista, cantante e cantautore di jazz americano. Era figlio del leader della New Orleans Brass Band, una delle più famose band di jazz primitivo. Nel 1927 si unì ai Dixie Syncopators di King Oliver a St. In seguito fu assunto per suonare sui battelli a vapore del Mississippi, dove incontrò Louis Armstrong, che ebbe un’influenza decisiva sulla sua carriera musicale. Divenne uno dei trombettisti più richiesti dell’epoca e diresse o suonò con molti gruppi e musicisti.

A metà degli anni cinquanta, al culmine del boom del bebop, si esibì regolarmente al Metropol di New York, insieme a Coleman Hawkins. Uno dei momenti più memorabili della sua carriera fu nel 1958 quando apparve con la sua band « All Stars » nel programma della BBC « Sounds of Jazz » con Billie Holiday, Lester Young, Count Basie e Coleman Hawkins, tra altri grandi musicisti.

Il suo gioco era di grande complessità ritmica, un’alternanza di crescendo e decrescendo, una diversità nel suono animato delle inflessioni, del gioco a metà pistone, della padronanza delle labbra, delle innovazioni, sia nel ritmo che nell’armonia, un lirismo discreto tutto personale, che trovava un’eco nel suo modo di cantare. Il suo stile originale e maturo e il suo fraseggio enfatico e oscillante furono ripresi dopo la sua morte da altri musicisti che impararono a suonare lo swing senza crepe da Allen.

LogoYouTube
LogoSpotify

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli