panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1933 par Johnny Green, avec texte d’Edward Heyman.

Le livre qui a inspiré cette chanson a été écrit par Max Miller, un journaliste qui couvrait les docks californiens à la recherche de scandales et de scoops. Le parolier Edward Heyman a pris cette phrase et en a modifié le sens, pour en faire une ballade, dont le protagoniste fréquente les docks à la recherche de l’amour. Malheureusement, lorsque la chanson a été incluse dans le film éponyme de 1933 (avec Ben Lyon et Claudette Colbert), seule la partie instrumentale a été retenue, laissant de côté toute la magie des paroles.

La chanson a été un succès dans la version originale de Joe Haymes et Eddy Duchin, et on peut également l’entendre sur le film d’un concert donné par Louis Armstrong à Copenhague en 1933. La chanson disparaît du circuit à la fin des années 1930, mais en 1941 Artie Shaw l’emmène en studio et, quelques mois plus tard, Billie Holiday, ancienne chanteuse de Shaw, recrée le morceau lors d’une session avec l’orchestre de Teddy Wilson, le cimentant ainsi dans le répertoire du jazz, et le réenregistrera plusieurs fois par la suite.

Ici, l’enregistrement du 27 mars 1957, pour l’album « Ride, Red, Ride in Hi-Fi », par le trompettiste Henri Red Allen, accompagné par Coleman Hawkins (saxophone tenor), J.J. Higginbotham (trombone), Buster Bailey (clarinette), Marty Napoleon (piano), Everett Barksdale (guitare), Lloyd Trotman (basse) et Cozy Cole (batterie).

Cet album de 1957 (qui a depuis été réédité sous le titre « World on a String ») est l’un des meilleurs moments du trompettiste Henry « Red » Allen. Il dirige un groupe d’étoiles potentiellement indiscipliné, à travers une variété de standards passionnés. Les points culminants sont le solo abstrait de Allen sur « I Cover the Waterfront », l’entraînant « Algiers Bounce » et les ensembles chauds du dixielandien « Love Is Just Around the Corner ».

Canción compuesta en 1933 por Johnny Green, con texto de Edward Heyman.

El libro que inspiró esta canción fue escrito por Max Miller, un periodista que cubría los muelles de California en busca de escándalos y primicias. El letrista Edward Heyman tomó la frase y cambió su significado, convirtiéndola en una balada, con el protagonista frecuentando los muelles en busca de amor. Desgraciadamente, cuando la canción se incluyó en la película homónima de 1933 (protagonizada por Ben Lyon y Claudette Colbert), sólo se conservó la parte instrumental, dejando de lado la magia de la letra.

La canción fue un éxito en la versión original de Joe Haymes y Eddy Duchin, y también puede escucharse en la película de un concierto de Armstrong en Copenhague en 1933. La canción desapareció del circuito a finales de los años 30, pero en 1941 Artie Shaw la llevó al estudio y unos meses más tarde Billie Holiday, antigua cantante de Shaw, recreó la canción en una sesión con la orquesta de Teddy Wilson, cimentándola en el repertorio del jazz, y la volvió a grabar varias veces después.

Aquí, la grabación del 27 de marzo de 1957 para el álbum « Ride, Red, Ride in Hi-Fi » del trompetista Henry Red Allen, acompañado por Coleman Hawkins (saxo tenor), J.J. Higginbotham (trombón), Buster Bailey (clarinete), Marty Napoleon (piano), Everett Barksdale (guitarra), Lloyd Trotman (bajo) y Cozy Cole (batería).

Este álbum de 1957 (que desde entonces se ha reeditado como « World on a String ») es uno de los mejores momentos del trompetista Henry « Red » Allen. Dirige a una banda de estrellas potencialmente indisciplinada a través de una variedad de apasionados estándares. Destacan el abstracto solo de Allen en « I Cover the Waterfront », la emocionante « Algiers Bounce » y los cálidos conjuntos de la dixielandiana « Love Is Just Around the Corner ».

Canzone composta nel 1933 da Johnny Green, con testo di Edward Heyman.

Il libro che ha ispirato questa canzone è stato scritto da Max Miller, un giornalista che copriva i moli della California alla ricerca di scandali e scoop. Il paroliere Edward Heyman prese la frase e ne cambiò il significato, rendendola una ballata, con il protagonista che frequenta i moli in cerca di amore. Purtroppo, quando la canzone fu inserita nell’omonimo film del 1933 (con Ben Lyon e Claudette Colbert), fu mantenuta solo la parte strumentale, tralasciando la magia del testo.

La canzone fu un successo nella versione originale di Joe Haymes e Eddy Duchin, e può essere ascoltata anche nel film di un concerto tenuto da Louis Armstrong a Copenaghen nel 1933. La canzone scomparve dal circuito alla fine degli anni Trenta, ma nel 1941 Artie Shaw la portò in studio e pochi mesi dopo Billie Holiday, ex cantante di Shaw, la ricreò in una sessione con l’orchestra di Teddy Wilson, cementandola nel repertorio jazzistico, e la ri-registrò più volte in seguito.

Qui, la registrazione del 27 marzo 1957 per l’album « Ride, Red, Ride in Hi-Fi » del trombettista Henry Red Allen, accompagnato da Coleman Hawkins (sax tenore), J.J. Higginbotham (trombone), Buster Bailey (clarinetto), Marty Napoleon (pianoforte), Everett Barksdale (chitarra), Lloyd Trotman (basso) e Cozy Cole (batteria).

Questo album del 1957 (che da allora è stato ristampato con il titolo « World on a String ») è uno dei momenti migliori del trombettista Henry « Red » Allen, che conduce una band all-star potenzialmente indisciplinata, attraverso una varietà di standard appassionati. I punti salienti includono l’assolo astratto di Allen su « I Cover the Waterfront », l’entusiasmante « Algiers Bounce » e i caldi ensemble della dixielandiana « Love Is Just Around the Corner ».

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli