panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Saxophoniste (ténor) et clarinettiste de jazz américain, au style dans les limites du swing et du bop. À une époque où le saxophone était considéré comme un nouvel instrument, utilisé jusqu’alors dans le vaudeville et comme un pauvre substitut du trombone dans les défilés orchestraux, il a aidé à développer son propre son comme instrument, avec une association claire avec le jazz. Ses solos, d’une agilité énorme, ont toujours été très créatifs.

D’une famille aisée, il étudie le piano et le violoncelle et à neuf ans il apprend à jouer du saxophone ténor. Il fait ses débuts professionnels en 1920 dans un orchestre de la région de Kansas City, et l’année suivante il est engagé par la chanteuse de blues Mamie Smith. Avec elle, il enregistre à New York son premier disque. En 1923 il rejoint l’orchestre de Fletcher Henderson, qui, avec lui et le tout jeune Louis Armstrong, deviendra le premier big band de l’histoire, où Hawkins restera pendant onze années.

En 1934 il quitte le groupe et part en Angleterre. Expulsé de l’Allemagne nazie en raison de la couleur de sa peau, il se retire d’abord en Hollande, puis en France. En 1939 il retourne aux États-Unis où il monte son propre orchestre et enregistre la mélodie « Body and Soul », l’un des grands standards du jazz de l’époque, qui le consacrera définitivement comme l’un des grands créateurs du jazz. A partir de ce moment, il est connu comme le « père du saxophone ténor ».

Dans la seconde moitié des années 1940, il est l’une des vedettes de « Jazz at the Philarmonic », l’organisation musicale de Norman Granz, chargée d’amener le jazz aux quatre coins du monde.

Parmi ses disques, à remarquer la collaboration avec Roy Eldridge et Oscar Peterson dans les années 50. En 1962, il enregistre un album mémorable avec Duke Ellington (« Duke Ellington Meets Coleman Hawkins ») et en 1966, il enregistre « Sirius », le dernier album de sa vie.

Saxofonista (tenor) y clarinetista de jazz estadounidense, con un estilo dentro de los límites del swing y el bop. En una época en la que el saxofón se consideraba un instrumento nuevo, utilizado hasta entonces en el vodevil y como pobre sustituto del trombón en los desfiles orquestales, contribuyó a desarrollar su propio sonido como instrumento, con una clara asociación con el jazz. Sus solos, de enorme agilidad, fueron siempre muy creativos.

De familia acomodada, estudió piano y violonchelo y a los nueve años aprendió a tocar el saxofón tenor. Debutó profesionalmente en 1920 en una banda del área de Kansas City, y al año siguiente fue contratado por la cantante de blues Mamie Smith. Con ella, grabó su primer álbum en Nueva York. En 1923 se unió a la banda de Fletcher Henderson, que, con él y el joven Louis Armstrong, se convirtió en la primera big band de la historia, donde Hawkins permaneció durante once años.

En 1934 dejó la banda y se fue a Inglaterra. Expulsado de la Alemania nazi por el color de su piel, se retiró primero a Holanda y luego a Francia. En 1939 regresó a Estados Unidos, donde formó su propia orquesta y grabó el histórico tema « Body and Soul », uno de los grandes estándares del jazz de la época, que le consagró como uno de los grandes creadores del jazz. Desde entonces se le conoce como el « padre del saxofón tenor ».

En la segunda mitad de los años 40, fue una de las estrellas de « Jazz at the Philharmonic », la organización musical de Norman Granz, que se encargó de llevar el jazz a todos los rincones del mundo.

Sus grabaciones incluyen colaboraciones con Roy Eldridge y Oscar Peterson en la década de 1950. En 1962 grabó un álbum memorable con Duke Ellington (« Duke Ellington Meets Coleman Hawkins ») y en 1966 grabó « Sirius », el último álbum de su vida.

Saxofonista (tenore) e clarinettista jazz americano, con uno stile nei limiti dello swing e del bop. In un’epoca in cui il sassofono era considerato uno strumento nuovo, utilizzato fino ad allora nel vaudeville e come povero sostituto del trombone nelle parate orchestrali, contribuì a sviluppare il proprio suono come strumento, con una chiara associazione al jazz. I suoi assoli, di enorme agilità, erano sempre molto creativi.

Di famiglia benestante, studiò pianoforte e violoncello e a nove anni imparò a suonare il sassofono tenore. Fece il suo debutto professionale nel 1920 in una band della zona di Kansas City, e l’anno seguente fu assunto dalla cantante di blues Mamie Smith. Con lei ha registrato il suo primo album a New York. Nel 1923 entrò nella band di Fletcher Henderson che, con lui e il giovane Louis Armstrong, divenne la prima big band della storia, dove Hawkins rimase per undici anni.

Nel 1934 lasciò la band e andò in Inghilterra. Espulsato dalla Germania nazista a causa del colore della sua pelle, si ritirò prima in Olanda, poi in Francia. Nel 1939 tornò negli Stati Uniti dove formò la sua orchestra e registrò la storica melodia « Body and Soul », uno dei grandi standard di jazz dell’epoca, che lo consacrò come uno dei grandi creatori del jazz. Da allora fu conosciuto come il « padre del sassofono tenore ».

Nella seconda metà degli anni 40, fu una delle stelle di « Jazz at the Philharmonic », l’organizzazione musicale di Norman Granz, che si occupò di portare il jazz ai quattro angoli del mondo.

Le sue registrazioni includono collaborazioni con Roy Eldridge e Oscar Peterson negli anni ’50. Nel 1962 registrò un album memorabile con Duke Ellington (« Duke Ellington Meets Coleman Hawkins ») e nel 1966 registrò « Sirius », l’ultimo album della sua vita.

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