panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée en 1929 par Vincent Youmans, avec paroles de Billy Rose et Edward Eliscu, pour le musical « Great Day », qui, inauguré la veille du désastre boursier qui a déclenché la grande dépression, fut suspendu après 30 représentations. Quelques années plus tard, elle fut enregistrée dans ses versions vocale ou instrumentale et se convertit en un standard du jazz.

La chanson a été présentée dans trois films musicaux: Hit the Deck (1955), chantée par Tony Martin ; Funny Lady (1975), chantée par Barbra Streisand (qui l’a d’abord enregistrée pour son album de 1967) et The Fabulous Baker Boys (1989) chantée par Michelle Pfeiffer.

Ici, l’interprétation enregistrée le 28 février 1961 à New York, pour l’album « The Hawk Relaxes » par le quintet de Coleman Hawkins (saxophone ténor), avec Ronnel Bright (piano), Kenny Burrell (guitare),Ron Carter (basse) et Andrew Cyrille (batterie).

On dit que l’on devient plus sage et plus doux avec l’âge, comme le prouve cet enregistrement de Coleman Hawkins, qui constitue une suite réussie à son précédent album At Ease, paru chez Moodsville. Il y a une différence, car Kenny Burrell rejoint le légendaire saxophoniste ténor dans ce quintet, sans menace d’éclipser ou même de mettre en valeur le côté décontracté du guitariste, alors en plein développement. Le sous-estimé Ronnell Bright est au piano et s’avère être un véritable égal de Hawkins, plus encore que Burrell. Mais c’est le talent naissant du bassiste Ron Carter et du batteur Andrew Cyrille qui marquent leur territoire, non pas comme les individualistes francs-tireurs qu’ils allaient devenir, mais comme des interprètes souples qui comprennent la force de Hawkins d’un point de vue modeste.

Il ne s’agit pas uniquement de ballades, mais de chansons populaires américaines standard, jouées pour les gens assis au coin du feu, au bord de l’océan, ou tard dans la nuit avec un amoureux autour de bougies et de vin. N’importe quelle version d’un air connu peut être rendue classique par Hawkins, comme on peut l’entendre sur le sombre « I’ll Never Be The Same », la ballade directe « Under a Blanket of Blue » avec les légers trilles du ténor, ou « Just a Gigolo » où les projecteurs sont fermement braqués sur les sonorités drolatiques du leader. Le strumming de Burrell sur « When Day Is Done » signifie un sentiment atténué, détendu, et alors qu’il choisit généralement un rôle sublimé dans ces enregistrements, il sort une forte mélodie principale pour la ballade pleine d’âme « More Than You Know ».

Les morceaux modifiés de la session sont la version midtempo de « Moonglow » où Hawkins adopte un peu de l’arrogance de Lester Young tandis que le pinceau agile de Cyrille maintient la chanson en mouvement. « Speak Low » est interprété sur un rythme calypso élégant et séduisant, habilement conjuré par le batteur, une touche agréable pour terminer l’album. Ce quintet -aussi unique que tous ceux qu’Hawkins a pu diriger- témoigne de son ouverture d’esprit, mais surtout de sa capacité innée à adapter les musiciens à sa situation.

Canción compuesta en 1929 por Vincent Youmans, con letras de Billy Rose y Edward Elisc, para el musical « Great Day », que se estrenó en vísperas del desastre bursátil que desencadenó la Gran Depresión y se suspendió después de 30 representaciones. Unos años más tarde, fue grabada en sus versiones vocales o instrumentales y se convirtió en un estándar de jazz.

La canción ha aparecido en tres películas musicales: Hit the Deck (1955), cantada por Tony Martin; Funny Lady (1975), cantada por Barbra Streisand (que la grabó por primera vez para su álbum de 1967) y The Fabulous Baker Boys (1989) cantada por Michelle Pfeiffer.

Aquí, la actuación grabada el 28 de febrero de 1961 en Nueva York, para el álbum « The Hawk Relaxes » por el quinteto de Coleman Hawkins (saxo tenor), con Ronnel Bright (piano), Kenny Burrell (guitarra), Ron Carter (bajo) y Andrew Cyrille (batería).

Dicen que uno se hace más sabio y más suave con la edad, como demuestra esta grabación de Coleman Hawkins, una exitosa continuación de su anterior álbum At Ease de Moodsville. Hay una diferencia, ya que Kenny Burrell se une al legendario saxofonista tenor en este quinteto, sin amenaza de eclipsar o incluso realzar el lado relajado del entonces guitarrista en desarrollo. El infravalorado Ronnell Bright está al piano y demuestra estar a la altura de Hawkins, incluso más que Burrell. Pero es el talento emergente del bajista Ron Carter y del batería Andrew Cyrille el que marca su territorio, no como los individualistas francos en los que se convertirían, sino como intérpretes flexibles que entienden la fuerza de Hawkins desde una perspectiva modesta.

No se trata sólo de baladas, sino de canciones folk americanas estándar, interpretadas para gente sentada junto al fuego, junto al océano o a altas horas de la noche con un amante entre velas y vino. Hawkins puede convertir en clásica cualquier versión de un tema conocido, como se escucha en la sombría « I’ll Never Be The Same », la sencilla balada « Under a Blanket of Blue » con los ligeros trinos del tenor, o « Just a Gigolo », donde el protagonismo recae en los divertidos tonos del líder. Los rasgueos de Burrell en « When Day Is Done » denotan un sentimiento apagado y relajado, y aunque normalmente elige un papel sublimado en estas grabaciones, saca una fuerte melodía principal para la conmovedora balada « More Than You Know ».

Los temas modificados de la sesión son la versión midtempo de « Moonglow », donde Hawkins adopta algo de la arrogancia de Lester Young mientras que el ágil pincel de Cyrille mantiene la canción en movimiento. « Speak Low » se interpreta sobre un elegante y seductor ritmo de calipso, hábilmente conjurado por el batería, un bonito toque para terminar el álbum. Este quinteto -tan único como cualquiera que haya dirigido Hawkins- es un testimonio de su amplitud de miras, pero sobre todo de su capacidad innata para adaptar los músicos a su situación.

Canzone composta nel 1929 da Vincent Youmans, con testi di Billy Rose ed Edward Elisc, per il musical « Great Day », che fu inaugurato alla vigilia del disastro della borsa che portò alla Grande Depressione e fu sospeso dopo 30 spettacoli. Pochi anni dopo, è stato registrato nelle sue versioni vocali o strumentali ed è diventato uno standard di jazz.

La canzone è stata inserita in tre film musicali: Hit the Deck (1955), cantata da Tony Martin; Funny Lady (1975), cantata da Barbra Streisand (che la registrò per la prima volta per il suo album del 1967) e The Fabulous Baker Boys (1989) cantata da Michelle Pfeiffer.

Qui, l’interpretazione registrata il 28 febbraio 1961 a New York, per l’album « The Hawk Relaxes », dal quintetto di Coleman Hawkins (sax tenore), con Ronnel Bright (pianoforte), Kenny Burrell (chitarra), Ron Carter (basso) e Andrew Cyrille (batteria).

Si dice che con l’età si diventi più saggi e gentili, come dimostra questa registrazione di Coleman Hawkins, seguito di successo del precedente album At Ease della Moodsville. C’è una differenza, perché Kenny Burrell si unisce al leggendario sassofonista tenore in questo quintetto, senza che questo possa mettere in ombra o addirittura esaltare il lato rilassato del chitarrista allora in fase di sviluppo. Il sottovalutato Ronnell Bright è al pianoforte e si dimostra un vero e proprio pari di Hawkins, anche più di Burrell. Ma è il talento emergente del bassista Ron Carter e del batterista Andrew Cyrille a marcare il territorio, non come gli individualisti schietti che sarebbero diventati, ma come interpreti duttili che comprendono la forza di Hawkins da una prospettiva modesta.

Non si tratta di semplici ballate, ma di canzoni folk americane standard, suonate per persone sedute accanto al fuoco, in riva all’oceano o a tarda notte con un amante davanti a candele e vino. Qualsiasi versione di un brano noto può essere resa classica da Hawkins, come si può sentire nella cupa « I’ll Never Be The Same », nella semplice ballata « Under a Blanket of Blue », con i leggeri trilli del tenore, o in « Just a Gigolo », dove i riflettori sono puntati sui toni scialbi del leader. Lo strumming di Burrell su « When Day Is Done » indica un sentimento sommesso e rilassato, e mentre di solito sceglie un ruolo sublimato in queste registrazioni, tira fuori una forte melodia principale per la ballata soul « More Than You Know ».

I brani modificati della sessione sono la versione midtempo di « Moonglow », dove Hawkins adotta un po’ dell’arroganza di Lester Young, mentre l’agile pennello di Cyrille mantiene il brano in movimento. « Speak Low » è eseguita su un elegante e seducente ritmo calypso, abilmente evocato dal batterista, un bel tocco per concludere l’album. Questo quintetto, unico nel suo genere, è una testimonianza della sua apertura mentale, ma soprattutto della sua innata capacità di adattare i musicisti alla situazione.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli