Contrebassiste et violoncelliste de jazz et de musique classique américain, Ron Carter est notamment connu pour ses collaborations avec Miles Davis, Eric Dolphy et Gil Evans.
Né dans une famille de musiciens, Ron Carter s’impose rapidement comme un musicien de référence, notamment grâce à sa maîtrise technique, sa créativité harmonique et sa capacité à transcender les conventions musicales. Formé initialement au violoncelle, Carter se tourne vers la contrebasse en raison des barrières raciales de son époque, le violoncelle étant alors peu représenté dans les orchestres afro-américains.
Diplômé de l’Eastman School of Music et de la Manhattan School of Music, il possède une base académique solide qui enrichit son approche du jazz. Son jeu se distingue par une articulation claire, un phrasé élégant et une capacité unique à dialoguer avec les autres instruments.
Ron Carter connaît le succès et la popularité lorsqu’il fait partie du Second Quintet de Miles Davis entre 1963 et 1968, formant la section rythmique aux côtés du pianiste Herbie Hancock et du batteur Tony Williams, dans l’une des formations historiques du jazz. Cette formation, souvent décrite comme l’une des plus novatrices de l’histoire du jazz, redéfinit les frontières du genre.
Ron Carter y joue un rôle central, ancrant l’ensemble tout en explorant des chemins harmoniques audacieux. Des albums comme « E.S.P. », « Miles Smiles » et « Nefertiti » témoignent de cette période révolutionnaire, où son jeu allie tradition et modernité.
Après avoir quitté le groupe de Miles, Ron Carter a entamé une carrière personnelle qui lui a permis d’enregistrer plus de cinquante albums sous son propre nom, y compris des sessions dirigées par lui-même ou en collaboration avec une longue et interminable liste de musiciens, parmi lesquels Stanley Turrentine ou Lionel Hampton.
Une autre étape fondamentale de sa carrière fut sa participation au quintette VSOP, qui reprit les idées musicales du groupe de Miles, avec Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Herbie Hancock et Tony Williams. Il faut également souligner sa participation au « Great Jazz Trio » avec Hancock et Williams, ainsi qu’à l’impressionnant quartet avec Sonny Rollins, McCoy Tyner et Al Foster, faisant de cette formation l’une des plus prolifiques des dernières décennies.
Avec plus de 2200 enregistrements à son actif, Ron Carter détient le titre de contrebassiste le plus enregistré de l’histoire, selon le Guinness World Records.
Contrabajista y violonchelista de jazz y música clásica estadounidense, Ron Carter es conocido especialmente por sus colaboraciones con Miles Davis, Eric Dolphy y Gil Evans.
Nacido en una familia de músicos, Ron Carter se impuso rápidamente como un músico de referencia, gracias a su dominio técnico, su creatividad armónica y su capacidad para trascender las convenciones musicales. Formado inicialmente en el violonchelo, Carter se volcó hacia el contrabajo debido a las barreras raciales de su época, ya que el violonchelo estaba poco representado en las orquestas afroamericanas.
Graduado en la Eastman School of Music y en la Manhattan School of Music, cuenta con una sólida formación académica que enriquece su enfoque del jazz. Su estilo se distingue por una articulación clara, un fraseo elegante y una capacidad única para dialogar con otros instrumentos.
Ron Carter alcanzó el éxito y la popularidad como miembro del Segundo Quinteto de Miles Davis entre 1963 y 1968, formando la sección rítmica junto al pianista Herbie Hancock y el baterista Tony Williams, en una de las formaciones históricas del jazz. Este grupo, a menudo descrito como uno de los más innovadores en la historia del género, redefinió las fronteras del jazz.
Carter desempeñó un papel central, anclando el conjunto mientras exploraba caminos armónicos audaces. Álbumes como « E.S.P. », « Miles Smiles » y « Nefertiti » son testimonio de este periodo revolucionario, donde su estilo combinaba tradición y modernidad.
Tras dejar el grupo de Miles, Ron Carter emprendió una carrera en solitario que le permitió grabar más de cincuenta discos bajo su propio nombre, incluyendo sesiones dirigidas por él mismo o en colaboración con una extensa lista de músicos, entre ellos Stanley Turrentine y Lionel Hampton.
Otro hito fundamental de su carrera fue su participación en el quinteto VSOP, que retomó las ideas musicales del grupo de Miles junto a Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Herbie Hancock y Tony Williams. También destaca su participación en el « Great Jazz Trio » con Hancock y Williams, así como en el impresionante cuarteto con Sonny Rollins, McCoy Tyner y Al Foster, convirtiendo a esta formación en una de las más prolíficas de las últimas décadas.
Con más de 2200 grabaciones a su nombre, Ron Carter ostenta el título de contrabajista más grabado de la historia, según el Guinness World Records.
Contrabbassista e violoncellista di jazz e musica classica statunitense, Ron Carter è particolarmente noto per le sue collaborazioni con Miles Davis, Eric Dolphy e Gil Evans.
Nato in una famiglia di musicisti, Ron Carter si è rapidamente affermato come un punto di riferimento musicale, grazie alla sua padronanza tecnica, creatività armonica e capacità di superare le convenzioni musicali. Inizialmente formato al violoncello, Carter si è rivolto al contrabbasso a causa delle barriere razziali del suo tempo, poiché il violoncello era poco rappresentato nelle orchestre afroamericane.
Diplomato alla Eastman School of Music e alla Manhattan School of Music, possiede una solida base accademica che arricchisce il suo approccio al jazz. Il suo stile si distingue per un’articolazione chiara, un fraseggio elegante e una capacità unica di dialogare con gli altri strumenti.
Ron Carter raggiunse successo e popolarità come membro del Second Quintet di Miles Davis tra il 1963 e il 1968, formando la sezione ritmica insieme al pianista Herbie Hancock e al batterista Tony Williams, in una delle formazioni più storiche del jazz. Questo gruppo, spesso descritto come uno dei più innovativi nella storia del genere, ridefinì i confini del jazz.
Carter svolse un ruolo centrale, ancorando il gruppo mentre esplorava percorsi armonici audaci. Album come « E.S.P. », « Miles Smiles » e « Nefertiti » testimoniano questo periodo rivoluzionario, in cui il suo stile univa tradizione e modernità.
Dopo aver lasciato il gruppo di Miles, Ron Carter intraprese una carriera personale che gli permise di registrare più di cinquanta album a suo nome, incluse sessioni da lui stesso dirette o in collaborazione con una lunga lista di musicisti, tra cui Stanley Turrentine e Lionel Hampton.
Un’altra tappa fondamentale della sua carriera fu la partecipazione al quintetto VSOP, che riprese le idee musicali del gruppo di Miles con Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Herbie Hancock e Tony Williams. Va inoltre ricordata la sua partecipazione al « Great Jazz Trio » con Hancock e Williams, così come nel notevole quartetto con Sonny Rollins, McCoy Tyner e Al Foster, che rese questa formazione una delle più prolifiche delle ultime decadi.
Con oltre 2.200 registrazioni all’attivo, Ron Carter detiene il titolo di contrabbassista più registrato della storia, secondo il Guinness World Records.
American jazz and classical double bassist and cellist Ron Carter is best known for his collaborations with Miles Davis, Eric Dolphy, and Gil Evans.
Born into a family of musicians, Ron Carter quickly rose to prominence as a leading figure in music, thanks to his technical mastery, harmonic creativity, and ability to transcend musical conventions. Initially trained on the cello, Carter turned to the double bass due to the racial barriers of his time, as the cello was underrepresented in African-American orchestras.
A graduate of the Eastman School of Music and the Manhattan School of Music, he has a strong academic foundation that enriches his jazz approach. His style is distinguished by clear articulation, elegant phrasing, and a unique ability to interact with other instruments.
Ron Carter achieved success and popularity as part of Miles Davis’s Second Quintet from 1963 to 1968, forming the rhythm section alongside pianist Herbie Hancock and drummer Tony Williams in one of jazz’s most historic ensembles. This group, often described as one of the most innovative in jazz history, redefined the boundaries of the genre.
Carter played a central role, grounding the ensemble while exploring daring harmonic paths. Albums like « E.S.P. », « Miles Smiles » and « Nefertiti » stand as milestones of this revolutionary period, where his playing seamlessly blended tradition and modernity.
After leaving Miles’s group, Ron Carter launched a solo career, recording over fifty albums under his name, including sessions he led or collaborations with a vast list of musicians such as Stanley Turrentine and Lionel Hampton.
Another pivotal moment in his career was his participation in the VSOP Quintet, which revisited the musical concepts of Miles’s group with Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Herbie Hancock, and Tony Williams. He also played a key role in the « Great Jazz Trio » with Hancock and Williams, as well as the remarkable quartet with Sonny Rollins, McCoy Tyner, and Al Foster, making this lineup one of the most prolific of recent decades.
With over 2,200 recordings to his name, Ron Carter holds the Guinness World Records title as the most-recorded bassist in history.
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Miles DAVIS (26.05.1926–28.09.1991)
Eric DOLPHY (20.06.1928–29.06.1964)
Gil EVANS (13.05.1912–20.03.1988)
Lionel HAMPTON (20.04.1913–31.08.1978)
Freddie HUBBARD (07.04.1938–29.12.2008)
Alfred McCOY TYNER (11.12.1938–06.03.2020)
Wayne SHORTER (25.08.1933–02.03.2023)
More Than You Know–28.02.1961–Coleman HAWKINS
I Fall In Love Too Easily–16.04-17.04.1963–Miles DAVIS
Autumn Leaves–27.07.1963–Miles DAVIS
My Funny Valentine–12.02.1964–Miles DAVIS
Night And Day–06.05.1964–Stan GETZ & Bill EVANS
Misty–27.05.1964–Bob BROOKMEYER & Stan GETZ
Love For Sale–30.08.1965–Eddie HARRIS
Wave–09.04-10.04.1977–Alfred McCOY