Composition du pianiste Thelonious Monk, enregistrée pour la première fois le 15 mai 1957 pour l’album « Art Blakey’s Jazz Messengers with Thelonious Monk », « Rhythm-A-Ning » est inspirée par un riff de Mary Lou Williams, amie de Monk, dans un arrangement de 1936 (Walking and Swinging, avec Andy Kirk).
Le titre fait référence au morceau de Gershwin « I Got Rhythm », dont Monk emprunte les accords. « Rhythm-A-Ning » incarne l’essence du style de Monk: un mariage audacieux entre complexité harmonique, asymétrie rythmique et simplicité apparente. La mélodie de « Rhythm-A-Ning », à la fois espiègle et angulaire, est souvent décrite comme un jeu d’enfant stylisé: elle saute et danse sur des intervalles imprévus, reflétant l’humour et la profondeur du compositeur.
Comme le titre le suggère, le rythme est au cœur de ce morceau. Monk, célèbre pour son jeu pianistique percussif, exploite les accents inattendus et les syncopes, tout en laissant de l’espace pour que ses partenaires musicaux brillent.
Ici, la version de « Rhythm-A-Ning » enregistrée en direct le 4 septembre 1982 au Festival de Jazz de Chicago, pour l’album « The Quartet Live Chicago 1982 », par le quartet composé par Alfred McCoy Tyner (piano), Freddie Hubbard (trompette), Ron Carter (basse) et Tony Williams (batterie). C’était la première année où le festival était sponsorisé par les cigarettes Kool et rebaptisé Kool Jazz Festival. Ce quatuor de stars n’a malheureusement pas duré longtemps.
Monk et Tyner, bien que contemporains, incarnent des styles pianistiques très différents. Monk, pionnier du jazz moderne, privilégie l’économie de moyens, les silences et les dissonances angulaires, créant un univers où chaque note semble pesée et calculée. Tyner, de son côté, s’est imposé comme l’un des piliers du jazz modal aux côtés de John Coltrane. Il est célèbre pour son utilisation des quintes ouvertes, des accords complexes et un jeu puissant empreint d’une énergie presque mystique.
Ces deux esthétiques semblent à première vue opposées, mais dans cette interprétation de « Rhythm-A-Ning », Tyner parvient à capturer l’esprit espiègle de Monk, tout en y injectant sa propre intensité et sa richesse harmonique. L’interprétation de Tyner débute par une introduction improvisée, où le pianiste établit une ambiance méditative avant de plonger dans le thème anguleux de Monk.
Son jeu alterne entre des passages d’une fluidité aérienne et des accents percussifs qui rappellent les racines blues et gospel du jazz. Il conserve cependant l’esprit rythmique caractéristique de Monk, jouant avec les syncopes et les déplacements d’accent pour maintenir une tension constante. Ses improvisations s’étendent sur plusieurs registres du piano, mêlant virtuosité technique et inventivité mélodique.
Composición del pianista Thelonious Monk, grabada por primera vez el 15 de mayo de 1957 para el álbum « Art Blakey’s Jazz Messengers with Thelonious Monk », « Rhythm-A-Ning » está inspirada en un riff de Mary Lou Williams, amiga de Monk, incluido en un arreglo de 1936 (« Walking and Swinging », con Andy Kirk).
El título hace referencia al tema de Gershwin « I Got Rhythm », cuyos acordes Monk toma como base. « Rhythm-A-Ning » encarna la esencia del estilo de Monk: una audaz combinación de complejidad armónica, asimetría rítmica y una aparente simplicidad. La melodía de « Rhythm-A-Ning », a la vez traviesa y angular, es frecuentemente descrita como un juego infantil estilizado: salta y danza en intervalos inesperados, reflejando el humor y la profundidad del compositor.
Como el título sugiere, el ritmo está en el corazón de esta pieza. Monk, famoso por su estilo pianístico percusivo, utiliza acentos inesperados y síncopas mientras deja espacio para que sus compañeros brillen.
Aquí, la versión de « Rhythm-A-Ning » grabada en vivo el 4 de septiembre de 1982 en el Festival de Jazz de Chicago, para el álbum « The Quartet Live Chicago 1982 », interpretada por el cuarteto compuesto por Alfred McCoy Tyner (piano), Freddie Hubbard (trompeta), Ron Carter (contrabajo) y Tony Williams (batería). Fue el primer año en que el festival estuvo patrocinado por los cigarrillos Kool y rebautizado como Kool Jazz Festival. Lamentablemente, este cuarteto de estrellas no tuvo una larga trayectoria.
Monk y Tyner, aunque contemporáneos, representan estilos pianísticos muy diferentes. Monk, pionero del jazz moderno, favorece la economía de recursos, los silencios y las disonancias angulares, creando un universo donde cada nota parece medida y calculada. Por su parte, Tyner se consolidó como uno de los pilares del jazz modal junto a John Coltrane, y es conocido por su uso de quintas abiertas, acordes complejos y un estilo poderoso cargado de una energía casi mística.
A primera vista, estas dos estéticas parecen opuestas, pero en esta interpretación de « Rhythm-A-Ning », Tyner logra capturar el espíritu lúdico de Monk mientras le inyecta su propia intensidad y riqueza armónica. La interpretación de Tyner comienza con una introducción improvisada, donde el pianista establece un ambiente meditativo antes de sumergirse en el tema anguloso de Monk.
Su estilo alterna entre pasajes de una fluidez aérea y acentos percusivos que evocan las raíces del blues y el gospel en el jazz. Sin embargo, conserva el espíritu rítmico característico de Monk, jugando con las síncopas y los desplazamientos de acento para mantener una tensión constante. Sus improvisaciones abarcan varios registros del piano, mezclando virtuosismo técnico e inventiva melódica.
Composizione del pianista Thelonious Monk, registrata per la prima volta il 15 maggio 1957 per l’album « Art Blakey’s Jazz Messengers with Thelonious Monk », « Rhythm-A-Ning » è ispirata a un riff di Mary Lou Williams, amica di Monk, incluso in un arrangiamento del 1936 (« Walking and Swinging », con Andy Kirk).
Il titolo fa riferimento al brano di Gershwin « I Got Rhythm », i cui accordi Monk utilizza come base. « Rhythm-A-Ning » incarna l’essenza dello stile di Monk: un audace connubio di complessità armonica, asimmetria ritmica e apparente semplicità. La melodia di « Rhythm-A-Ning », allo stesso tempo vivace e angolare, è spesso descritta come un gioco infantile stilizzato: salta e danza tra intervalli inaspettati, riflettendo l’umorismo e la profondità del compositore.
Come suggerisce il titolo, il ritmo è al centro di questo brano. Monk, celebre per il suo stile pianistico percussivo, sfrutta accenti inattesi e sincopi, lasciando al contempo spazio per far brillare i suoi compagni.
Qui, la versione di « Rhythm-A-Ning » registrata dal vivo il 4 settembre 1982 al Festival del Jazz di Chicago, per l’album « The Quartet Live Chicago 1982 », eseguita dal quartetto composto da Alfred McCoy Tyner (pianoforte), Freddie Hubbard (tromba), Ron Carter (contrabbasso) e Tony Williams (batteria). Fu il primo anno in cui il festival fu sponsorizzato dalle sigarette Kool e ribattezzato Kool Jazz Festival. Purtroppo, questo quartetto di stelle ebbe una durata molto breve.
Monk e Tyner, sebbene contemporanei, incarnano stili pianisti molto diversi. Monk, pioniere del jazz moderno, predilige l’economia di mezzi, i silenzi e le dissonanze angolari, creando un universo dove ogni nota sembra pesata e calcolata. Tyner, invece, si è affermato come uno dei pilastri del jazz modale accanto a John Coltrane, ed è famoso per il suo utilizzo delle quinte aperte, degli accordi complessi e per uno stile potente, pervaso da un’energia quasi mistica.
Queste due estetiche sembrano a prima vista opposte, ma in questa interpretazione di « Rhythm-A-Ning », Tyner riesce a catturare lo spirito giocoso di Monk, iniettandovi la sua intensità e la sua ricchezza armonica. L’esecuzione di Tyner si apre con un’introduzione improvvisata, dove il pianista crea un’atmosfera meditativa prima di immergersi nel tema angolare di Monk.
Il suo stile alterna passaggi di una fluidità aerea e accenti percussivi che richiamano le radici blues e gospel del jazz. Tuttavia, mantiene intatto lo spirito ritmico caratteristico di Monk, giocando con le sincopi e gli spostamenti di accento per mantenere una tensione costante. Le sue improvvisazioni attraversano diversi registri del pianoforte, unendo virtuosismo tecnico e inventiva melodica.
Composed by pianist Thelonious Monk and first recorded on May 15, 1957, for the album « Art Blakey’s Jazz Messengers with Thelonious Monk », « Rhythm-A-Ning » is inspired by a riff from Mary Lou Williams, a friend of Monk, featured in a 1936 arrangement (« Walking and Swinging », with Andy Kirk).
The title references Gershwin’s « I Got Rhythm », whose chord progression Monk adopts. « Rhythm-A-Ning » embodies the essence of Monk’s style: a bold combination of harmonic complexity, rhythmic asymmetry, and apparent simplicity. The melody of « Rhythm-A-Ning », both playful and angular, is often described as a stylized children’s game: it leaps and dances across unexpected intervals, reflecting the composer’s humor and depth.
As the title suggests, rhythm is at the heart of this piece. Monk, renowned for his percussive piano style, employs unexpected accents and syncopations while leaving space for his musical partners to shine.
Here is the version of « Rhythm-A-Ning » recorded live on September 4, 1982, at the Chicago Jazz Festival, for the album « The Quartet Live Chicago 1982 », performed by the quartet composed of Alfred McCoy Tyner (piano), Freddie Hubbard (trumpet), Ron Carter (bass), and Tony Williams (drums). This was the first year the festival was sponsored by Kool cigarettes and renamed the Kool Jazz Festival. Unfortunately, this star-studded quartet did not last long.
Monk and Tyner, though contemporaries, represent very different pianistic styles. Monk, a pioneer of modern jazz, favored an economy of means, silences, and angular dissonances, creating a universe where every note seems carefully measured and deliberate. Tyner, on the other hand, established himself as one of the pillars of modal jazz alongside John Coltrane, known for his use of open fifths, complex chords, and a powerful style imbued with an almost mystical energy.
At first glance, these two aesthetics might seem opposite, but in this interpretation of « Rhythm-A-Ning », Tyner captures Monk’s playful spirit while infusing it with his own intensity and harmonic richness. Tyner’s performance begins with an improvised introduction, where the pianist sets a meditative atmosphere before diving into Monk’s angular theme.
His playing alternates between passages of airy fluidity and percussive accents that echo the blues and gospel roots of jazz. However, he retains Monk’s characteristic rhythmic spirit, playing with syncopations and shifting accents to maintain constant tension. His improvisations span multiple registers of the piano, blending technical virtuosity with melodic inventiveness.