Trompettiste et compositeur de jazz américain, né dans une famille de musiciens et connu pour sa musique bebop et hard bop. Par ses improvisations sensationnelles et ses excellentes performances musicales il est considéré comme un des plus grands trompettistes de son époque et contribua à l’expansion du modern jazz et du bebop.
Il travaille avec les Contemporaries et le groupe des Montgomery Brothers (Wes à la guitare, Buddy au vibraphone et Monk à la basse électrique). En 1958, il s’installe à New York et joue au « Turbo Village », d’abord avec le saxophoniste Joe Cameron, puis avec son propre groupe.
En 1959, il se rend à San Francisco en tant que membre de l’orchestre de Sonny Rollins, avec lequel il passe deux petits mois. En 1660, il joue avec l’octet de Slide Hampton et le sextet de J.J. Johnson et est déjà un habitué des fameux lundis du « Birdland ». La même année, il fait ses débuts en tant que chef de session, enregistrant « Open Sesame », un album qui lui permet d’entrer dans l’Olympe des grands trompettistes à l’âge de 21 ans.
Ces débuts lui ont permis d’enregistrer en 1961 avec le saxophoniste ténor Dexter Gordon (Doin’ Alright), avec Oliver Nelson (The Blues and the Abstract Truth), avec Quincy Jones (The Quintessence) et avec le saxophoniste alto Jackie McLean (Bluesnik). Il se met ensuite au hard bop, en remplaçant Lee Morgan avec Art Blakey et les Jazz Messengers, avec qui il reste pendant trois ans et dans certains cercles de jazz new-yorkais, il commence à être appelé le « nouveau Miles Davis ».
En 1966 il sort l’album intitulé « Baclash » et dans les années 1970 il entre dans le groupe V.S.O.P., dirigé par Herbie Hancock, qui innove dans un nouveau genre de jazz: le free bop (mélange de bebop des années 1940, de jazz modal des années 1950 et de free jazz des années 1960). En 1976 il sort « Red Clay », un album qui l’a non seulement lancé vers la popularité, mais qui est aussi un enregistrement par lequel de nombreux musiciens de jazz ont été influencés.
Trompetista y compositor de jazz estadounidense, nacido en el seno de una familia de músicos y conocido por su música bebop y hard bop. Con sus sensacionales improvisaciones y excelentes interpretaciones musicales, está considerado uno de los más grandes trompetistas de su época y contribuyó a la expansión del jazz moderno y del bebop.
Trabajó con los Contemporaries y los Montgomery Brothers (Wes a la guitarra, Buddy al vibráfono y Monk al bajo eléctrico). En 1958 se trasladó a Nueva York y tocó en el « Turbo Village », primero con el saxofonista Joe Cameron y luego con su propia banda.
En 1959 fue a San Francisco como miembro de la banda de Sonny Rollins, con quien pasó dos cortos meses. En 1660 tocó con el octeto de Slide Hampton y el sexteto de J.J. Johnson y ya era un habitual de los famosos « Lunes de Birdland ». Ese mismo año debutó como líder de sesión, grabando « Open Sesame », un álbum que le permitió entrar en el Olimpo de los grandes trompetistas a la edad de 21 años.
Este debut le permitió grabar en 1961 con el saxofonista tenor Dexter Gordon (Doin’ Alright), con Oliver Nelson (The Blues and the Abstract Truth), con Quincy Jones (The Quintessence) y con el saxofonista alto Jackie McLean (Bluesnik). Después se pasó al hard bop, sustituyendo a Lee Morgan con Art Blakey y los Jazz Messengers, con los que permaneció tres años y en algunos círculos de jazz neoyorquinos empezaron a llamarle el « nuevo Miles Davis ».
En 1966 publicó el álbum « Baclash » y en los años 70 se unió al grupo V.S.O.P., liderado por Herbie Hancock, que innovó en un nuevo género jazzístico: el free bop (mezcla del bebop de los años 40, el jazz modal de los 50 y el free jazz de los 60). En 1976 publicó « Red Clay », un álbum que no sólo le lanzó a la popularidad, sino que es también una grabación por la que se han visto influidos muchos músicos de jazz.
Trombettista e compositore jazz americano, nato in una famiglia di musicisti e noto per la sua musica bebop e hard bop. Con le sue sensazionali improvvisazioni e le sue eccellenti performance musicali è considerato uno dei più grandi trombettisti del suo tempo e ha contribuito all’espansione del jazz moderno e del bebop.
Ha lavorato con i Contemporaries e i Montgomery Brothers (Wes alla chitarra, Buddy al vibrafono e Monk al basso elettrico). Nel 1958 si trasferisce a New York e suona al « Turbo Village », prima con il sassofonista Joe Cameron, poi con il proprio gruppo.
Nel 1959 si reca a San Francisco come membro della band di Sonny Rollins, con cui trascorre due brevi mesi. Nel 1660 suona con l’ottetto di Slide Hampton e il sestetto di J.J. Johnson ed è già un habitué dei famosi « Birdland Mondays ». Nello stesso anno debutta come session leader, registrando « Open Sesame », un album che gli permette di entrare nell’olimpo dei grandi trombettisti all’età di 21 anni.
Questo esordio lo vede registrare nel 1961 con il sassofonista tenore Dexter Gordon (Doin’ Alright), con Oliver Nelson (The Blues and the Abstract Truth), con Quincy Jones (The Quintessence) e con il sassofonista contralto Jackie McLean (Bluesnik). Passa poi all’hard bop, sostituendo Lee Morgan con Art Blakey e i Jazz Messengers, con i quali rimane per tre anni e in alcuni ambienti jazzistici newyorkesi inizia a essere definito il « nuovo Miles Davis ».
Nel 1966 pubblica l’album « Baclash » e negli anni Settanta entra a far parte del gruppo V.S.O.P., guidato da Herbie Hancock, che innova un nuovo genere jazzistico: il free bop (una miscela di bebop degli anni Quaranta, jazz modale degli anni Cinquanta e free jazz degli anni Sessanta). Nel 1976 pubblicò « Red Clay », un album che non solo lo lanciò verso la popolarità, ma è anche un disco da cui molti musicisti jazz sono stati influenzati.