Trompettiste, auteur-compositeur, arrangeur et producteur de jazz et pop américain, Quincy Jones est l’une des figures les plus importantes de la musique de ces derniers temps. Sa carrière, marquée par une incroyable diversité musicale et une influence culturelle profonde, s’étend sur 70 ans dans l’industrie du divertissement, avec un record de 80 nominations aux Grammy Awards, 28 Grammys et un Grammy Legend Award en 1992.
Sa famille a déménagé à Seattle lorsqu’il avait 14 ans, où il jouait de la trompette dans des clubs de soul. En 1950, Quincy Jones se rend à New York où il écrit, arrange et enregistre pour des groupes jouant dans les clubs de jazz de la ville. C’est là qu’il a rencontré Thelonious Monk, Charlie Parker et Miles Davis. En 1953, à 20 ans, il fait une tournée européenne avec l’orchestre de Lionel Hampton et en 1956 il joue la deuxième trompette dans le groupe de studio qui a accompagné Elvis Presley, lors de ses six premières apparitions à la télévision.
En 1957, il s’installe à Paris, où il étudie la composition et la théorie, se produit à l’Olympia de Paris et travaille comme directeur musical de Barclay Records, mais aussi comme compositeur et arrangeur. Il forme son big band (les Jones Boys) avec dix-huit musiciens et fait des tournées en Amérique du Nord et en Europe.
En 1961, Quincy Jones retourne à New York, où il devient vice-président de Mercury Records, l’un des premiers Afro-américains à occuper ce poste dans l’industrie du disque. Il composa des bandes originales pour Hollywood, position lui permettant d’apporter le jazz au cinéma et de le présenter à un public plus large, sans jamais compromettre l’intégrité du style. Sa bande originale pour le film « In the Heat of the Night » (1967) est un exemple brillant de son travail, mêlant jazz, soul et blues pour créer une atmosphère unique et marquer la bande-son d’une époque.
En 1968, il est devenu le premier Afro-américain à être nominé aux Oscars, pour la meilleure chanson originale (« The Eyes of Love » du film « Banning ») et la meilleure musique originale (« In Cold Blood »). Il a par la suite produit trois des albums les plus réussis de Michael Jackson (« Off the Wall » en 1979, « Thriller » en 1982 et « Bad » en 1987). Bien que ce travail s’écarte du jazz traditionnel, Quincy Jones y incorpore des éléments sophistiqués de rythmes et d’harmonies, empruntés directement de son bagage jazzistique.
En 1985, Quincy Jones a produit et dirigé « We Are the World », qui a collecté des fonds pour les victimes de la famine en Éthiopie. Il a été nommé l’un des musiciens de jazz les plus influents du XXe siècle par Time.
Trompetista, compositor, arreglista y productor de jazz y pop estadounidense, Quincy Jones es una de las figuras más importantes de la música en los últimos tiempos. Su carrera, marcada por una increíble diversidad musical y una profunda influencia cultural, abarca 70 años en la industria del entretenimiento, con un récord de 80 nominaciones a los Premios Grammy, 28 Grammys y un Grammy Legend Award en 1992.
Su familia se mudó a Seattle cuando tenía 14 años, donde tocaba la trompeta en clubes de soul. En 1950, Quincy Jones viajó a Nueva York, donde escribió, arregló y grabó para bandas que tocaban en los clubes de jazz de la ciudad. Allí conoció a Thelonious Monk, Charlie Parker y Miles Davis. En 1953, a los 20 años, realizó una gira por Europa con la orquesta de Lionel Hampton y en 1956 tocó la segunda trompeta en la banda de estudio que acompañó a Elvis Presley en sus primeras seis apariciones en televisión.
En 1957, se instaló en París, donde estudió composición y teoría, actuó en el Olympia de París y trabajó como director musical de Barclay Records, además de ser compositor y arreglista. Formó su big band (The Jones Boys) con dieciocho músicos y realizó giras por América del Norte y Europa.
En 1961, Quincy Jones regresó a Nueva York, donde se convirtió en vicepresidente de Mercury Records, uno de los primeros afroamericanos en ocupar este cargo en la industria discográfica. Compuso bandas sonoras para Hollywood, lo que le permitió llevar el jazz al cine y presentarlo a una audiencia más amplia, sin comprometer nunca la integridad del estilo. Su banda sonora para la película « In the Heat of the Night » (1967) es un brillante ejemplo de su trabajo, combinando jazz, soul y blues para crear una atmósfera única y marcar la banda sonora de una época.
En 1968, se convirtió en el primer afroamericano en ser nominado a los premios Óscar, por la mejor canción original (« The Eyes of Love » de la película « Banning ») y la mejor música original (« In Cold Blood »). Posteriormente produjo tres de los álbumes más exitosos de Michael Jackson (« Off the Wall » en 1979, « Thriller » en 1982 y « Bad » en 1987). Aunque este trabajo se desvía del jazz tradicional, Quincy Jones incorpora elementos sofisticados de ritmos y armonías, tomados directamente de su bagaje jazzístico.
En 1985, Quincy Jones produjo y dirigió « We Are the World », que recaudó fondos para las víctimas de la hambruna en Etiopía. Fue nombrado uno de los músicos de jazz más influyentes del siglo XX por Time.
Trombettista, compositore, arrangiatore e produttore di jazz e pop americano, Quincy Jones è una delle figure più importanti della musica degli ultimi tempi. La sua carriera, caratterizzata da una straordinaria diversità musicale e da una profonda influenza culturale, si estende per 70 anni nell’industria dell’intrattenimento, con un record di 80 nomination ai Grammy Awards, 28 Grammy e un Grammy Legend Award nel 1992.
La sua famiglia si trasferì a Seattle quando aveva 14 anni, dove suonava la tromba nei club di soul. Nel 1950, Quincy Jones si recò a New York, dove scrisse, arrangiò e registrò per band che suonavano nei club di jazz della città. È qui che incontrò Thelonious Monk, Charlie Parker e Miles Davis. Nel 1953, a 20 anni, fece un tour in Europa con l’orchestra di Lionel Hampton e nel 1956 suonò la seconda tromba nella band di studio che accompagnò Elvis Presley nelle sue prime sei apparizioni in televisione.
Nel 1957 si stabilì a Parigi, dove studiò composizione e teoria, si esibì all’Olympia di Parigi e lavorò come direttore musicale della Barclay Records, nonché come compositore e arrangiatore. Formò la sua big band (i Jones Boys) con diciotto musicisti e fece tournée in Nord America e in Europa.
Nel 1961, Quincy Jones tornò a New York, dove divenne vicepresidente della Mercury Records, uno dei primi afroamericani a ricoprire questa posizione nell’industria discografica. Compose colonne sonore per Hollywood, il che gli permise di portare il jazz al cinema e presentarlo a un pubblico più vasto, senza mai compromettere l’integrità dello stile. La sua colonna sonora per il film « In the Heat of the Night » (1967) è un brillante esempio del suo lavoro, mescolando jazz, soul e blues per creare un’atmosfera unica e segnare la colonna sonora di un’epoca.
Nel 1968 divenne il primo afroamericano a essere nominato agli Oscar, per la miglior canzone originale (« The Eyes of Love » del film « Banning ») e la migliore musica originale (« In Cold Blood »). Successivamente produsse tre degli album di maggior successo di Michael Jackson (« Off the Wall » nel 1979, « Thriller » nel 1982 e « Bad » nel 1987). Sebbene questo lavoro si allontani dal jazz tradizionale, Quincy Jones incorpora elementi sofisticati di ritmi e armonie, direttamente derivati dal suo bagaglio jazzistico.
Nel 1985, Quincy Jones ha prodotto e diretto « We Are the World », che ha raccolto fondi per le vittime della carestia in Etiopia. È stato nominato da Time uno dei musicisti jazz più influenti del XX secolo.
Trumpeter, composer, arranger, and American jazz and pop producer, Quincy Jones is one of the most important figures in recent music history. His career, marked by incredible musical diversity and deep cultural influence, spans 70 years in the entertainment industry, with a record of 80 Grammy nominations, 28 Grammy Awards, and a Grammy Legend Award in 1992.
His family moved to Seattle when he was 14, where he played trumpet in soul clubs. In 1950, Quincy Jones moved to New York, where he wrote, arranged, and recorded for bands playing in the city’s jazz clubs. It was there that he met Thelonious Monk, Charlie Parker, and Miles Davis. In 1953, at 20, he toured Europe with Lionel Hampton’s orchestra, and in 1956, he played second trumpet in the studio band that accompanied Elvis Presley in his first six TV appearances.
In 1957, he settled in Paris, where he studied composition and theory, performed at the Olympia in Paris, and worked as musical director for Barclay Records, as well as a composer and arranger. He formed his big band (the Jones Boys) with eighteen musicians and toured North America and Europe.
In 1961, Quincy Jones returned to New York, where he became vice president of Mercury Records, one of the first African Americans to hold this position in the record industry. He composed soundtracks for Hollywood, which allowed him to bring jazz to the cinema and present it to a wider audience, never compromising the style’s integrity. His soundtrack for the film « In the Heat of the Night » (1967) is a brilliant example of his work, blending jazz, soul, and blues to create a unique atmosphere and define the soundtrack of an era.
In 1968, he became the first African American to be nominated for an Oscar for Best Original Song (« The Eyes of Love » from the film « Banning ») and Best Original Score (« In Cold Blood »). He later produced three of Michael Jackson’s most successful albums (« Off the Wall » in 1979, « Thriller » in 1982, and « Bad » in 1987). While this work diverges from traditional jazz, Quincy Jones incorporated sophisticated elements of rhythms and harmonies, directly drawn from his jazz background.
In 1985, Quincy Jones produced and directed « We Are the World », which raised funds for famine victims in Ethiopia. He was named one of the most influential jazz musicians of the 20th century by Time.