panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Bart Howard en 1954 avec le titre « In Other Words », introduite dans les cabarets par Felicia Sanders. Ce n’est qu’en 1960 que le titre fut officiellement changé en « Fly Me to the Moon ». L’attrait de « Fly Me to the Moon » réside dans sa mélodie simple mais captivante, associée à des paroles qui évoquent à la fois l’amour et l’évasion. Musicalement, « Fly Me to the Moon » se distingue par son utilisation inventive du rythme et des dynamiques.

La chanson fut popularisée en 1964 par Frank Sinatra (avec l’orchestre de Count Basie et les arrangements de Quincy Jones, qui donnèrent à la chanson un rythme plus swing). Cet enregistrement a été étroitement associé au programme spatial Apollo de la NASA: une copie de « Fly Me to the Moon » a été jouée pendant la mission Apollo 10, en orbite autour de la Lune et, lorsque l’astronaute Buzz Aldrin (Apollo 11) a marché sur la lune, elle a été jouée sur un lecteur de cassettes; plus tard, Diana Krall l’a chantée lors de la cérémonie de commémoration du 40e anniversaire de la mission et l’a également chantée, dans une version lente et solennelle en 2012, lors du service commémoratif national pour Neil Armstrong (commandant d’Apollo 11).

Ici, la version enregistrée à Los Angeles le 9 juin 1964, pour l’album « It Might As Well Be Swing », par Frank Sinatra, avec l’orchestre de Count Basie et les arrangements de Quincy Jones, qui donnèrent à la chanson un rhythme plus swing.

Cette deuxième collaboration de Frank Sinatra et Count Basie était un ensemble plus structuré et plus orienté vers le swing que Sinatra-Basie et, à bien des égards, l’album suivant. L’album se compose de chansons écrites depuis peu de temps, arrangées comme s’il s’agissait de numéros de swing. Le résultat est splendide, non seulement parce que l’arrangeur/chef d’orchestre Quincy Jones a trouvé le cœur de chacune des chansons, mais aussi parce que Basie et son groupe ont fait preuve de souplesse.

En ajoutant une section de cordes à leur groupe principal, Basie joue un swing plus standard que sur Sinatra-Basie, mais cela ne signifie pas que It Might as Well Be Swing soit dépourvu de jazz. Basie et Sinatra parviennent tous deux à jouer avec les mélodies et le rythme, même si l’album ne perd jamais de vue son objectif en tant qu’album de swing. Cependant, ce qui fait le succès de It Might as Well Be Swing, c’est le niveau élevé et constant des interprétations. Lors de leur précédente collaboration, Sinatra et Basie semblaient un peu usés, mais tout au long de ce disque, ils jouent avec énergie et vigueur.

Canción compuesta por Bart Howard en 1954 con el título « In Other Words », introducida en los cabarets por Felicia Sanders. No fue hasta 1960 cuando el título se cambió oficialmente a « Fly Me to the Moon ». El atractivo de « Fly Me to the Moon » reside en su melodía simple pero cautivadora, asociada a letras que evocan tanto el amor como la evasión. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » se distingue por su uso inventivo del ritmo y las dinámicas.

La canción fue popularizada en 1964 por Frank Sinatra (con la orquesta de Count Basie y los arreglos de Quincy Jones, que dieron a la canción un ritmo más swing). Esta grabación estuvo estrechamente asociada al programa espacial Apollo de la NASA: una copia de « Fly Me to the Moon » se reprodujo durante la misión Apollo 10, en órbita alrededor de la Luna y, cuando el astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) caminó sobre la Luna, se reprodujo en un reproductor de casetes; más tarde, Diana Krall la cantó durante la ceremonia de conmemoración del 40 aniversario de la misión y también la interpretó, en una versión lenta y solemne en 2012, durante el servicio conmemorativo nacional para Neil Armstrong (comandante de Apollo 11).

Aquí, la versión grabada en Los Ángeles el 9 de junio de 1964, para el álbum « It Might As Well Be Swing », por Frank Sinatra, con la orquesta de Count Basie y los arreglos de Quincy Jones, que dieron a la canción un ritmo más movido.

Esta segunda colaboración entre Frank Sinatra y Count Basie fue un conjunto más estructurado y orientado al swing que Sinatra-Basie y, en muchos sentidos, que el álbum que le siguió. El álbum se compone de canciones escritas poco tiempo atrás, arregladas como si fueran números de swing. El resultado es espléndido, no sólo porque el arreglista y director Quincy Jones encontró el corazón de cada canción, sino también porque Basie y su banda fueron flexibles.

Al añadir una sección de cuerda a su banda principal, Basie toca un swing más estándar que en Sinatra-Basie, pero eso no significa que It Might as Well Be Swing carezca de jazz. Tanto Basie como Sinatra consiguen tocar con melodía y ritmo, aunque el álbum nunca pierde de vista su propósito como álbum de swing. Sin embargo, lo que hace que It Might as Well Be Swing sea un éxito es el alto nivel constante de las interpretaciones. En su anterior colaboración, Sinatra y Basie parecían un poco desgastados, pero a lo largo de este disco tocan con energía y vigor.

Canzone composta da Bart Howard nel 1954 con il titolo « In Other Words », introdotta nei cabaret da Felicia Sanders. Fu solo nel 1960 che il titolo fu ufficialmente cambiato in « Fly Me to the Moon ». Il fascino di « Fly Me to the Moon » risiede nella sua melodia semplice ma accattivante, associata a testi che evocano sia l’amore che l’evasione. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » si distingue per il suo uso inventivo del ritmo e delle dinamiche.

La canzone fu resa popolare nel 1964 da Frank Sinatra (con l’orchestra di Count Basie e gli arrangiamenti di Quincy Jones, che diedero alla canzone un ritmo più swing). Questa registrazione è stata strettamente associata al programma spaziale Apollo della NASA: una copia di « Fly Me to the Moon » è stata riprodotta durante la missione Apollo 10, in orbita intorno alla Luna e, quando l’astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) camminò sulla luna, fu riprodotta su un lettore di cassette; più tardi, Diana Krall la cantò durante la cerimonia di commemorazione del 40º anniversario della missione e la interpretò anche, in una versione lenta e solenne nel 2012, durante il servizio commemorativo nazionale per Neil Armstrong (comandante di Apollo 11).

Qui, la versione registrata a Los Angeles il 9 giugno 1964, per l’album « It Might As Well Be Swing », da Frank Sinatra, con l’orchestra di Count Basie e gli arrangiamenti di Quincy Jones, che diedero alla canzone un ritmo più swing.

Questa seconda collaborazione tra Frank Sinatra e Count Basie fu un set più strutturato e orientato allo swing rispetto a Sinatra-Basie e, per molti versi, all’album successivo. L’album consiste in canzoni scritte poco tempo prima, arrangiate come se fossero numeri swing. Il risultato è splendido, non solo perché l’arrangiatore/conduttore Quincy Jones ha trovato il cuore di ogni canzone, ma anche perché Basie e la sua band sono stati flessibili.

Aggiungendo una sezione d’archi alla loro band principale, Basie suona uno swing più standard rispetto a Sinatra-Basie, ma questo non significa che It Might as Well Be Swing sia privo di jazz. Sia Basie che Sinatra riescono a suonare con melodia e ritmo, anche se l’album non perde mai di vista il suo scopo di album swing. Tuttavia, ciò che rende It Might as Well Be Swing un tale successo è il livello costantemente elevato delle esecuzioni. Nella loro precedente collaborazione, Sinatra e Basie sembravano un po’ logori, ma in questo disco suonano con energia e vigore.

Song composed by Bart Howard in 1954 with the title « In Other Words, » introduced in cabarets by Felicia Sanders. It wasn’t until 1960 that the title was officially changed to « Fly Me to the Moon. » The appeal of « Fly Me to the Moon » lies in its simple yet captivating melody, paired with lyrics that evoke both love and escapism. Musically, « Fly Me to the Moon » stands out for its inventive use of rhythm and dynamics.

The song was popularized in 1964 by Frank Sinatra (with the Count Basie Orchestra and arrangements by Quincy Jones, who gave the song a more swinging rhythm). This recording became closely associated with NASA’s Apollo space program: a copy of « Fly Me to the Moon » was played during the Apollo 10 mission, in orbit around the Moon, and when astronaut Buzz Aldrin (Apollo 11) walked on the Moon, it was played on a cassette player; later, Diana Krall sang it during the 40th anniversary commemoration of the mission and also performed it, in a slow and solemn version, in 2012 at the national memorial service for Neil Armstrong (commander of Apollo 11).

Here, the version recorded in Los Angeles on June 9, 1964, for the album « It Might As Well Be Swing, » by Frank Sinatra, with the Count Basie Orchestra and arrangements by Quincy Jones, which gave the song a more swinging rhythm.

This second collaboration between Frank Sinatra and Count Basie was a more structured and swing-oriented set than Sinatra-Basie and, in many ways, the following album. The album consists of recently written songs, arranged as if they were swing numbers. The result is splendid, not only because arranger/conductor Quincy Jones found the heart of each song, but also because Basie and his band displayed flexibility.

By adding a string section to their core group, Basie plays a more standard swing than on Sinatra-Basie, but that doesn’t mean It Might as Well Be Swing is devoid of jazz. Basie and Sinatra both manage to play with the melodies and rhythm, even though the album never loses sight of its goal as a swing album. However, what makes It Might as Well Be Swing a success is the high and consistent level of performances. In their previous collaboration, Sinatra and Basie seemed a bit worn out, but throughout this record, they play with energy and vigor.

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