panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Bart Howard en 1954 avec le titre « In Other Words », introduite dans les cabarets par Felicia Sanders. Ce n’est qu’en 1960 que le titre fut officiellement changé en « Fly Me to the Moon ». L’attrait de « Fly Me to the Moon » réside dans sa mélodie simple mais captivante, associée à des paroles qui évoquent à la fois l’amour et l’évasion. Musicalement, « Fly Me to the Moon » se distingue par son utilisation inventive du rythme et des dynamiques.

La chanson fut popularisée en 1964 par Frank Sinatra (avec l’orchestre de Count Basie et les arrangements de Quincy Jones, qui donnèrent à la chanson un rythme plus swing). Cet enregistrement a été étroitement associé au programme spatial Apollo de la NASA: une copie de « Fly Me to the Moon » a été jouée pendant la mission Apollo 10, en orbite autour de la Lune et, lorsque l’astronaute Buzz Aldrin (Apollo 11) a marché sur la lune, elle a été jouée sur un lecteur de cassettes; plus tard, Diana Krall l’a chantée lors de la cérémonie de commémoration du 40e anniversaire de la mission et l’a également chantée, dans une version lente et solennelle en 2012, lors du service commémoratif national pour Neil Armstrong (commandant d’Apollo 11).

Ici, l’interprétation enregistrée le 18 mai 2010 par la pianiste Beegie Adair, pour l’album « Swingin’ With Sinatra », accompagnée par Roger Spencer (basse) et Chris Brown (batterie).

Adair démontre une maîtrise technique impressionnante. Son jeu est à la fois fluide et précis, chaque note étant imprégnée de son propre style. L’arrangement qu’elle propose pour ce morceau est particulièrement élégant, combinant des harmonies riches avec une ligne mélodique claire et captivante.

Dans son « hommage au piano jazz à Frank Sinatra », Beegie Adair aborde 12 chansons interprétées à un moment ou à un autre par le crooner. Il s’agit aussi bien de chansons emblématiques (« New York, New York » de Kander & Ebb) que de chansons spécialement écrites pour Sinatra (« Nice ‘N Easy », « Come Fly with Me »), ou encore de chansons qu’il a simplement enregistrées, même si elles ne lui sont pas particulièrement associées (« Just in Time », qui est plus connue pour la version de Sinatra que pour celle de Dean Martin, qui l’a chantée dans le film « Bells Are Ringing », ou pour Tony Bennett, qui l’a classée dans les hit-parades).

Quoi qu’il en soit, les chansons permettent à Adair, avec sa section rythmique, de présenter des arrangements swing centrés sur son piano. En tant que musicienne de jazz, Adair n’a pas tendance à s’éloigner des mélodies des chansons, bien qu’elle y ajoute toutes sortes d’ornementations. En fait, parmi ses nombreux albums, celui-ci comporte une plus grande part d’improvisation que la plupart des autres. Mais il s’agit toujours d’un jazz cocktail de grande qualité, axé sur Sinatra.

Canción compuesta por Bart Howard en 1954 con el título « In Other Words », introducida en los cabarets por Felicia Sanders. No fue hasta 1960 cuando el título se cambió oficialmente a « Fly Me to the Moon ». El atractivo de « Fly Me to the Moon » reside en su melodía simple pero cautivadora, asociada a letras que evocan tanto el amor como la evasión. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » se distingue por su uso inventivo del ritmo y las dinámicas.

La canción fue popularizada en 1964 por Frank Sinatra (con la orquesta de Count Basie y los arreglos de Quincy Jones, que dieron a la canción un ritmo más swing). Esta grabación estuvo estrechamente asociada al programa espacial Apollo de la NASA: una copia de « Fly Me to the Moon » se reprodujo durante la misión Apollo 10, en órbita alrededor de la Luna y, cuando el astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) caminó sobre la Luna, se reprodujo en un reproductor de casetes; más tarde, Diana Krall la cantó durante la ceremonia de conmemoración del 40 aniversario de la misión y también la interpretó, en una versión lenta y solemne en 2012, durante el servicio conmemorativo nacional para Neil Armstrong (comandante de Apollo 11).

Aquí, la actuación grabada el 18 de mayo de 2010 por la pianista Beegie Adair, para el álbum ‘Swingin’ With Sinatra’, acompañada por Roger Spencer (bajo) y Chris Brown (batería). Adair demuestra una maestría técnica impresionante. Su interpretación es a la vez fluida y precisa, cada nota está impregnada de su propio estilo. El arreglo que propone para esta pieza es particularmente elegante, combinando armonías ricas con una línea melódica clara y cautivadora.

En su « jazz piano tribute to Frank Sinatra », Beegie Adair versiona 12 canciones interpretadas en algún momento por el crooner. Van desde canciones emblemáticas (« New York, New York » de Kander & Ebb) a canciones escritas especialmente para Sinatra (« Nice ‘N Easy », « Come Fly with Me ») pasando por canciones que simplemente grabó, aunque no se asocien especialmente con él (« Just in Time », más conocida por la versión de Sinatra que por la de Dean Martin, que la cantó en la película « Bells Are Ringing », o por Tony Bennett, que la incluyó en las listas de éxitos).

En cualquier caso, las canciones permitían a Adair, con su sección rítmica, presentar arreglos de swing centrados en su piano. Como música de jazz, Adair no suele alejarse mucho de las melodías de las canciones, aunque añade todo tipo de ornamentaciones. De hecho, de sus muchos álbumes, éste presenta más improvisación que la mayoría. Pero sigue siendo jazz de cóctel de alta calidad, centrado en Sinatra.

Canzone composta da Bart Howard nel 1954 con il titolo « In Other Words », introdotta nei cabaret da Felicia Sanders. Fu solo nel 1960 che il titolo fu ufficialmente cambiato in « Fly Me to the Moon ». Il fascino di « Fly Me to the Moon » risiede nella sua melodia semplice ma accattivante, associata a testi che evocano sia l’amore che l’evasione. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » si distingue per il suo uso inventivo del ritmo e delle dinamiche.

La canzone fu resa popolare nel 1964 da Frank Sinatra (con l’orchestra di Count Basie e gli arrangiamenti di Quincy Jones, che diedero alla canzone un ritmo più swing). Questa registrazione è stata strettamente associata al programma spaziale Apollo della NASA: una copia di « Fly Me to the Moon » è stata riprodotta durante la missione Apollo 10, in orbita intorno alla Luna e, quando l’astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) camminò sulla luna, fu riprodotta su un lettore di cassette; più tardi, Diana Krall la cantò durante la cerimonia di commemorazione del 40º anniversario della missione e la interpretò anche, in una versione lenta e solenne nel 2012, durante il servizio commemorativo nazionale per Neil Armstrong (comandante di Apollo 11).

Qui, la performance registrata il 18 maggio 2010 dalla pianista Beegie Adair, per l’album « Swingin’ With Sinatra », accompagnata da Roger Spencer (basso) e Chris Brown (batteria). Adair dimostra una padronanza tecnica impressionante. Il suo gioco è sia fluido che preciso, ogni nota è impregnata del suo stile unico. L’arrangiamento che propone per questo brano è particolarmente elegante, combinando armonie ricche con una linea melodica chiara e accattivante.

Nel suo « tributo pianistico jazz a Frank Sinatra », Beegie Adair interpreta 12 canzoni eseguite una volta o l’altra dal crooner. Si va da brani iconici (« New York, New York » di Kander & Ebb) a canzoni scritte appositamente per Sinatra (« Nice ‘N Easy », « Come Fly with Me ») a canzoni semplicemente registrate da lui, anche se non sono particolarmente associate a lui (« Just in Time », che è più conosciuta per la versione di Sinatra che per quella di Dean Martin, che l’ha cantata nel film « Bells Are Ringing », o per Tony Bennett, che l’ha portata in classifica).

In ogni caso, le canzoni hanno permesso ad Adair, con la sua sezione ritmica, di presentare arrangiamenti swinganti incentrati sul suo pianoforte. Come musicista jazz, Beegie Adair non tende ad allontanarsi molto dalle melodie delle canzoni, anche se aggiunge ogni sorta di ornamento. In effetti, tra i suoi numerosi album, questo presenta più improvvisazioni di altri. Ma si tratta comunque di un cocktail jazz di alta qualità, incentrato su Sinatra.

Song composed by Bart Howard in 1954 with the title « In Other Words, » introduced in cabarets by Felicia Sanders. It was not until 1960 that the title was officially changed to « Fly Me to the Moon. » The appeal of « Fly Me to the Moon » lies in its simple yet captivating melody, combined with lyrics that evoke both love and escape. Musically, « Fly Me to the Moon » stands out for its inventive use of rhythm and dynamics.

The song was popularized in 1964 by Frank Sinatra (with the Count Basie Orchestra and arrangements by Quincy Jones, which gave the song a more swing rhythm). This recording has been closely associated with NASA’s Apollo space program: a copy of « Fly Me to the Moon » was played during the Apollo 10 mission, in orbit around the Moon, and when astronaut Buzz Aldrin (Apollo 11) walked on the Moon, it was played on a cassette player; later, Diana Krall sang it at the 40th anniversary commemoration of the mission and also performed it in a slow and solemn version in 2012 during the national memorial service for Neil Armstrong (Apollo 11 commander).

Here, the interpretation recorded on May 18, 2010, by pianist Beegie Adair, for the album « Swingin’ With Sinatra, » accompanied by Roger Spencer (bass) and Chris Brown (drums).

Adair demonstrates impressive technical mastery. Her playing is both fluid and precise, with each note imbued with her own style. The arrangement she offers for this piece is particularly elegant, combining rich harmonies with a clear and captivating melodic line.

In her « jazz piano tribute to Frank Sinatra, » Beegie Adair tackles 12 songs performed at one time or another by the crooner. These include iconic songs (« New York, New York » by Kander & Ebb) as well as songs specially written for Sinatra (« Nice ‘N Easy, » « Come Fly with Me »), and even songs he simply recorded, even if they are not particularly associated with him (« Just in Time, » which is better known for Sinatra’s version than for Dean Martin’s, who sang it in the film « Bells Are Ringing, » or for Tony Bennett, who charted it).

In any case, the songs allow Adair, with her rhythm section, to present swing arrangements centered on her piano. As a jazz musician, Adair does not tend to stray far from the melodies of the songs, although she adds all sorts of ornamentations. In fact, among her many albums, this one contains more improvisation than most of the others. But it is still high-quality cocktail jazz, focused on Sinatra.

Autres articles – Otros artículos – Altri articoli