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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Bart Howard en 1954 avec le titre « In Other Words », introduite dans les cabarets par Felicia Sanders. Ce n’est qu’en 1960 que le titre fut officiellement changé en « Fly Me to the Moon ». L’attrait de « Fly Me to the Moon » réside dans sa mélodie simple mais captivante, associée à des paroles qui évoquent à la fois l’amour et l’évasion. Musicalement, « Fly Me to the Moon » se distingue par son utilisation inventive du rythme et des dynamiques.

La chanson fut popularisée en 1964 par Frank Sinatra (avec l’orchestre de Count Basie et les arrangements de Quincy Jones, qui donnèrent à la chanson un rythme plus swing). Cet enregistrement a été étroitement associé au programme spatial Apollo de la NASA: une copie de « Fly Me to the Moon » a été jouée pendant la mission Apollo 10, en orbite autour de la Lune et, lorsque l’astronaute Buzz Aldrin (Apollo 11) a marché sur la lune, elle a été jouée sur un lecteur de cassettes; plus tard, Diana Krall l’a chantée lors de la cérémonie de commémoration du 40e anniversaire de la mission et l’a également chantée, dans une version lente et solennelle en 2012, lors du service commémoratif national pour Neil Armstrong (commandant d’Apollo 11).

Ici, la version de Peggy Lee, enregistrée à Hollywood le 18 février 1960 pour l’album Pretty Eyes, avec l’orchestre dirigée par Billy May.

Pretty Eyes a été enregistré au cours de ce qu’on a appelé la deuxième période de Peggy Lee chez Capitol Records, qui s’étend de 1957 à 1972. Le hiatus entre la première et la deuxième période a été comblé par l’association de Lee avec Decca. Comme c’est le cas pour la plupart des albums qu’elle a enregistrés pendant cette période, Lee a été associée à des orchestres avec de grandes et luxuriantes sections de cordes dirigées par des musiciens tels que Nelson Riddle et même Frank Sinatra.

Sur cet album de 1960, c’est Billy May qui tient la baguette dans une situation plutôt inhabituelle pour lui. Il n’y a pas de cuivres dans l’orchestre, seulement des flûtes, des bois et des cordes. Il en résulte que les arrangements sont peu convaincants par rapport à ceux que May a réalisés lorsqu’il disposait de trompettes et de trombones pour travailler. Sur certains morceaux, on a l’impression que Lee s’ennuyait de certains arrangements complaisants et montre son indifférence en s’amusant à utiliser des prononciations de voyelles trop larges sur des morceaux comme « Pretty Eyes ». Mais sur les meilleurs morceaux, tels que le swinguant « It Could Happen to You », « Too Close for Comfort » et « Fly Me to the Moon » (ce dernier étant interprété comme une ballade lente), elle ne se retient pas.

Canción compuesta por Bart Howard en 1954 con el título « In Other Words », introducida en los cabarets por Felicia Sanders. No fue hasta 1960 cuando el título se cambió oficialmente a « Fly Me to the Moon ». El atractivo de « Fly Me to the Moon » reside en su melodía simple pero cautivadora, asociada a letras que evocan tanto el amor como la evasión. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » se distingue por su uso inventivo del ritmo y las dinámicas.

La canción fue popularizada en 1964 por Frank Sinatra (con la orquesta de Count Basie y los arreglos de Quincy Jones, que dieron a la canción un ritmo más swing). Esta grabación estuvo estrechamente asociada al programa espacial Apollo de la NASA: una copia de « Fly Me to the Moon » se reprodujo durante la misión Apollo 10, en órbita alrededor de la Luna y, cuando el astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) caminó sobre la Luna, se reprodujo en un reproductor de casetes; más tarde, Diana Krall la cantó durante la ceremonia de conmemoración del 40 aniversario de la misión y también la interpretó, en una versión lenta y solemne en 2012, durante el servicio conmemorativo nacional para Neil Armstrong (comandante de Apollo 11).

Aquí, la versión de Peggy Lee, grabada en Hollywood el 18 de febrero de 1960 para el álbum Pretty Eyes, con la orquesta dirigida por Billy May.

Pretty Eyes se grabó durante lo que se ha denominado el segundo período de Peggy Lee con Capitol Records, que se extendió de 1957 a 1972. La brecha entre el primer y el segundo periodo se salvó con la asociación de Lee con Decca. Como en la mayoría de los álbumes que grabó durante este periodo, Lee se asoció con orquestas con grandes y exuberantes secciones de cuerda dirigidas por músicos como Nelson Riddle e incluso Frank Sinatra.

En este álbum de 1960, es Billy May quien lleva la batuta en una situación bastante inusual para él. No hay vientos en la orquesta, sólo flautas, maderas y cuerdas. En consecuencia, los arreglos no son muy convincentes en comparación con los que May hacía cuando tenía trompetas y trombones con los que trabajar. En algunos temas, uno tiene la impresión de que Lee se aburría con algunos de los arreglos autoindulgentes y muestra su indiferencia divirtiéndose utilizando pronunciaciones vocálicas demasiado amplias en temas como « Pretty Eyes ». Pero en los mejores temas, como la oscilante « It Could Happen to You », « Too Close for Comfort » y « Fly Me to the Moon » (esta última interpretada como una balada lenta), no se contiene.

Canzone composta da Bart Howard nel 1954 con il titolo « In Other Words », introdotta nei cabaret da Felicia Sanders. Fu solo nel 1960 che il titolo fu ufficialmente cambiato in « Fly Me to the Moon ». Il fascino di « Fly Me to the Moon » risiede nella sua melodia semplice ma accattivante, associata a testi che evocano sia l’amore che l’evasione. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » si distingue per il suo uso inventivo del ritmo e delle dinamiche.

La canzone fu resa popolare nel 1964 da Frank Sinatra (con l’orchestra di Count Basie e gli arrangiamenti di Quincy Jones, che diedero alla canzone un ritmo più swing). Questa registrazione è stata strettamente associata al programma spaziale Apollo della NASA: una copia di « Fly Me to the Moon » è stata riprodotta durante la missione Apollo 10, in orbita intorno alla Luna e, quando l’astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) camminò sulla luna, fu riprodotta su un lettore di cassette; più tardi, Diana Krall la cantò durante la cerimonia di commemorazione del 40º anniversario della missione e la interpretò anche, in una versione lenta e solenne nel 2012, durante il servizio commemorativo nazionale per Neil Armstrong (comandante di Apollo 11).

Qui, la versione di Peggy Lee, registrata a Hollywood il 18 febbraio 1960 per l’album Pretty Eyes, con l’orchestra diretta da Billy May.

Pretty Eyes fu registrato durante quello che è stato definito il secondo periodo di Peggy Lee con la Capitol Records, che andò dal 1957 al 1972. L’intervallo tra il primo e il secondo periodo fu colmato dall’associazione della Lee con la Decca. Come nella maggior parte degli album registrati in questo periodo, la Lee fu associata a orchestre con grandi e lussuose sezioni d’archi guidate da musicisti come Nelson Riddle e persino Frank Sinatra.

In questo album del 1960, è Billy May a tenere la bacchetta in una situazione piuttosto insolita per lui. Nell’orchestra non ci sono corni, ma solo flauti, fiati e archi. Di conseguenza, gli arrangiamenti non sono molto convincenti rispetto a quelli realizzati da May quando aveva a disposizione trombe e tromboni. In alcuni brani si ha l’impressione che Lee fosse annoiato da alcuni arrangiamenti autoindulgenti e dimostra la sua indifferenza divertendosi a usare pronunce vocali troppo ampie in brani come « Pretty Eyes ». Ma nei brani migliori, come l’altalenante « It Could Happen to You », « Too Close for Comfort » e « Fly Me to the Moon » (quest’ultima eseguita come ballata lenta), non si trattiene.

Song composed by Bart Howard in 1954 with the title « In Other Words, » introduced in cabarets by Felicia Sanders. It wasn’t until 1960 that the title was officially changed to « Fly Me to the Moon. » The appeal of « Fly Me to the Moon » lies in its simple yet captivating melody, paired with lyrics that evoke both love and escapism. Musically, « Fly Me to the Moon » stands out for its inventive use of rhythm and dynamics.

The song was popularized in 1964 by Frank Sinatra (with the Count Basie Orchestra and arrangements by Quincy Jones, who gave the song a more swinging rhythm). This recording became closely associated with NASA’s Apollo space program: a copy of « Fly Me to the Moon » was played during the Apollo 10 mission, in orbit around the Moon, and when astronaut Buzz Aldrin (Apollo 11) walked on the Moon, it was played on a cassette player; later, Diana Krall sang it during the 40th anniversary commemoration of the mission and also performed it, in a slow and solemn version, in 2012 at the national memorial service for Neil Armstrong (commander of Apollo 11).

Here, the version by Peggy Lee, recorded in Hollywood on February 18, 1960, for the album « Pretty Eyes », with the orchestra conducted by Billy May.

« Pretty Eyes » was recorded during what is known as Peggy Lee’s second period at Capitol Records, from 1957 to 1972. The hiatus between the first and second periods was filled by her association with Decca. As with most albums she recorded during this time, Lee was accompanied by orchestras with large, lush string sections directed by musicians like Nelson Riddle and even Frank Sinatra.

On this 1960 album, Billy May conducted in a rather unusual situation for him. There were no brass instruments, only flutes, woodwinds, and strings. As a result, the arrangements were less convincing compared to those May created when he had trumpets and trombones to work with. On some tracks, it seems that Lee was bored with certain overly accommodating arrangements and showed her indifference by playfully exaggerating vowel pronunciations on songs like « Pretty Eyes. » But on the best tracks, such as the swinging « It Could Happen to You, » « Too Close for Comfort, » and « Fly Me to the Moon » (the latter performed as a slow ballad), she did not hold back.

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