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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Bart Howard en 1954 avec le titre « In Other Words », introduite dans les cabarets par Felicia Sanders. Ce n’est qu’en 1960 que le titre fut officiellement changé en « Fly Me to the Moon ». L’attrait de « Fly Me to the Moon » réside dans sa mélodie simple mais captivante, associée à des paroles qui évoquent à la fois l’amour et l’évasion. Musicalement, « Fly Me to the Moon » se distingue par son utilisation inventive du rythme et des dynamiques.

La chanson fut popularisée en 1964 par Frank Sinatra (avec l’orchestre de Count Basie et les arrangements de Quincy Jones, qui donnèrent à la chanson un rythme plus swing). Cet enregistrement a été étroitement associé au programme spatial Apollo de la NASA: une copie de « Fly Me to the Moon » a été jouée pendant la mission Apollo 10, en orbite autour de la Lune et, lorsque l’astronaute Buzz Aldrin (Apollo 11) a marché sur la lune, elle a été jouée sur un lecteur de cassettes; plus tard, Diana Krall l’a chantée lors de la cérémonie de commémoration du 40e anniversaire de la mission et l’a également chantée, dans une version lente et solennelle en 2012, lors du service commémoratif national pour Neil Armstrong (commandant d’Apollo 11).

Ici, la version enregistrée à Englewood Cliffs (New Jersey) le 7 mai 1968, pour l’album « Road Songs », par le guitariste Wes Montgomery.

L’approche de Montgomery se distingue par son utilisation distinctive du jeu en octaves, qui apporte une chaleur et une profondeur inégalées. Son jeu de guitare, caractérisé par une technique sans médiator, lui permettait de produire un son doux et arrondi, créant une ambiance intime et enveloppante.

L’enregistrement de 1968 s’inscrit dans une période où le jazz explorait de nouvelles directions, incorporant des éléments de la soul et du R&B. Montgomery, souvent critiqué par les puristes pour ses incursions dans le jazz commercial, parvient néanmoins à conserver une sophistication harmonique et une complexité rythmique qui séduisent un public varié, des amateurs de jazz aux néophytes.

« Road Song » est le dernier album que Wes Montgomery enregistre avant sa mort. Produit par Creed Taylor, cet album se distingue par ses arrangements orchestraux luxuriants et son mélange de jazz, pop, et éléments de bossa nova. Le titre de l’album vient de l’une des photographies les plus emblématiques de Pete Turner, intitulée « Road Song » et prise en 1967 devant l’aéroport de Kansas City. Sur la pochette de l’album de 1968, la photo a été inversée, de gauche à droite. Les morceaux incluent des reprises de standards et des compositions originales, mettant en valeur la capacité de Montgomery à transcender les genres tout en restant accessible à un large public.

Canción compuesta por Bart Howard en 1954 con el título « In Other Words », introducida en los cabarets por Felicia Sanders. No fue hasta 1960 cuando el título se cambió oficialmente a « Fly Me to the Moon ». El atractivo de « Fly Me to the Moon » reside en su melodía simple pero cautivadora, asociada a letras que evocan tanto el amor como la evasión. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » se distingue por su uso inventivo del ritmo y las dinámicas.

La canción fue popularizada en 1964 por Frank Sinatra (con la orquesta de Count Basie y los arreglos de Quincy Jones, que dieron a la canción un ritmo más swing). Esta grabación estuvo estrechamente asociada al programa espacial Apollo de la NASA: una copia de « Fly Me to the Moon » se reprodujo durante la misión Apollo 10, en órbita alrededor de la Luna y, cuando el astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) caminó sobre la Luna, se reprodujo en un reproductor de casetes; más tarde, Diana Krall la cantó durante la ceremonia de conmemoración del 40 aniversario de la misión y también la interpretó, en una versión lenta y solemne en 2012, durante el servicio conmemorativo nacional para Neil Armstrong (comandante de Apollo 11).

Aquí, la versión grabada en Englewood Cliffs (Nueva Jersey) el 7 de mayo de 1968, para el álbum « Road Songs », por el guitarrista Wes Montgomery.

El enfoque de Montgomery se distingue por su uso característico del juego en octavas, que aporta una calidez y una profundidad incomparables. Su técnica de guitarra, caracterizada por no usar púa, le permitía producir un sonido suave y redondeado, creando una atmósfera íntima y envolvente.

La grabación de 1968 se sitúa en un período en el que el jazz exploraba nuevas direcciones, incorporando elementos de soul y R&B. Montgomery, a menudo criticado por los puristas por sus incursiones en el jazz comercial, logra mantener una sofisticación armónica y una complejidad rítmica que atraen a un público variado, desde aficionados al jazz hasta neófitos.

« Road Song » es el último álbum que Wes Montgomery grabó antes de su muerte. Producido por Creed Taylor, este álbum se destaca por sus arreglos orquestales exuberantes y su mezcla de jazz, pop y elementos de bossa nova. El título del álbum proviene de una de las fotografías más emblemáticas de Pete Turner, titulada « Road Song » y tomada en 1967 frente al aeropuerto de Kansas City. En la portada del álbum de 1968, la foto se invirtió de izquierda a derecha. Las pistas incluyen versiones de estándares y composiciones originales, destacando la capacidad de Montgomery para trascender géneros mientras sigue siendo accesible a un amplio público.

Canzone composta da Bart Howard nel 1954 con il titolo « In Other Words », introdotta nei cabaret da Felicia Sanders. Fu solo nel 1960 che il titolo fu ufficialmente cambiato in « Fly Me to the Moon ». Il fascino di « Fly Me to the Moon » risiede nella sua melodia semplice ma accattivante, associata a testi che evocano sia l’amore che l’evasione. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » si distingue per il suo uso inventivo del ritmo e delle dinamiche.

La canzone fu resa popolare nel 1964 da Frank Sinatra (con l’orchestra di Count Basie e gli arrangiamenti di Quincy Jones, che diedero alla canzone un ritmo più swing). Questa registrazione è stata strettamente associata al programma spaziale Apollo della NASA: una copia di « Fly Me to the Moon » è stata riprodotta durante la missione Apollo 10, in orbita intorno alla Luna e, quando l’astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) camminò sulla luna, fu riprodotta su un lettore di cassette; più tardi, Diana Krall la cantò durante la cerimonia di commemorazione del 40º anniversario della missione e la interpretò anche, in una versione lenta e solenne nel 2012, durante il servizio commemorativo nazionale per Neil Armstrong (comandante di Apollo 11).

Qui, la versione registrata a Englewood Cliffs (New Jersey) il 7 maggio 1968, per l’album « Road Songs », dal chitarrista Wes Montgomery.

L’approccio di Montgomery si distingue per il suo uso caratteristico del gioco in ottave, che apporta un calore e una profondità incomparabili. La sua tecnica chitarristica, caratterizzata dall’assenza del plettro, gli permetteva di produrre un suono morbido e arrotondato, creando un’atmosfera intima e avvolgente.

La registrazione del 1968 si colloca in un periodo in cui il jazz esplorava nuove direzioni, incorporando elementi di soul e R&B. Montgomery, spesso criticato dai puristi per le sue incursioni nel jazz commerciale, riesce comunque a mantenere una sofisticazione armonica e una complessità ritmica che affascinano un pubblico variegato, dagli amanti del jazz ai neofiti.

« Road Song » è l’ultimo album che Wes Montgomery registrò prima della sua morte. Prodotto da Creed Taylor, questo album si distingue per i suoi arrangiamenti orchestrali lussureggianti e la sua fusione di jazz, pop ed elementi di bossa nova. Il titolo dell’album deriva da una delle fotografie più emblematiche di Pete Turner, intitolata « Road Song » e scattata nel 1967 davanti all’aeroporto di Kansas City. Sulla copertina dell’album del 1968, la foto è stata invertita da sinistra a destra. I brani includono cover di standard e composizioni originali, mettendo in risalto la capacità di Montgomery di trascendere i generi rimanendo accessibile a un vasto pubblico.

Song composed by Bart Howard in 1954 with the title « In Other Words, » introduced in cabarets by Felicia Sanders. It wasn’t until 1960 that the title was officially changed to « Fly Me to the Moon. » The appeal of « Fly Me to the Moon » lies in its simple yet captivating melody, paired with lyrics that evoke both love and escapism. Musically, « Fly Me to the Moon » stands out for its inventive use of rhythm and dynamics.

The song was popularized in 1964 by Frank Sinatra (with the Count Basie Orchestra and arrangements by Quincy Jones, who gave the song a more swinging rhythm). This recording became closely associated with NASA’s Apollo space program: a copy of « Fly Me to the Moon » was played during the Apollo 10 mission, in orbit around the Moon, and when astronaut Buzz Aldrin (Apollo 11) walked on the Moon, it was played on a cassette player; later, Diana Krall sang it during the 40th anniversary commemoration of the mission and also performed it, in a slow and solemn version, in 2012 at the national memorial service for Neil Armstrong (commander of Apollo 11).

Here, the version recorded at Englewood Cliffs (New Jersey) on May 7, 1968, for the album « Road Songs » by guitarist Wes Montgomery.

Montgomery’s approach is distinguished by his distinctive use of octave playing, which brings unmatched warmth and depth. His guitar playing, characterized by a fingerstyle technique, allowed him to produce a soft, rounded sound, creating an intimate and enveloping atmosphere.

The 1968 recording falls within a period when jazz was exploring new directions, incorporating elements of soul and R&B. Montgomery, often criticized by purists for his ventures into commercial jazz, manages to maintain harmonic sophistication and rhythmic complexity that appeal to a diverse audience, from jazz aficionados to newcomers.

« Road Song » is the last album Wes Montgomery recorded before his death. Produced by Creed Taylor, this album is notable for its lush orchestral arrangements and its blend of jazz, pop, and bossa nova elements. The album’s title comes from one of Pete Turner’s most iconic photographs, titled « Road Song » and taken in 1967 in front of the Kansas City airport. On the 1968 album cover, the photo was flipped from left to right. The tracks include covers of standards and original compositions, highlighting Montgomery’s ability to transcend genres while remaining accessible to a wide audience.

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