panjazz
« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson composée par Bart Howard en 1954 avec le titre « In Other Words », introduite dans les cabarets par Felicia Sanders. Ce n’est qu’en 1960 que le titre fut officiellement changé en « Fly Me to the Moon ». L’attrait de « Fly Me to the Moon » réside dans sa mélodie simple mais captivante, associée à des paroles qui évoquent à la fois l’amour et l’évasion. Musicalement, « Fly Me to the Moon » se distingue par son utilisation inventive du rythme et des dynamiques.

La chanson fut popularisée en 1964 par Frank Sinatra (avec l’orchestre de Count Basie et les arrangements de Quincy Jones, qui donnèrent à la chanson un rythme plus swing). Cet enregistrement a été étroitement associé au programme spatial Apollo de la NASA: une copie de « Fly Me to the Moon » a été jouée pendant la mission Apollo 10, en orbite autour de la Lune et, lorsque l’astronaute Buzz Aldrin (Apollo 11) a marché sur la lune, elle a été jouée sur un lecteur de cassettes.

Plus tard, Diana Krall a chanté « Fly Me to the Moon » lors de la cérémonie de commémoration du 40e anniversaire de la mission et l’a également chantée, dans une version lente et solennelle en 2012, lors du service commémoratif national pour Neil Armstrong (commandant d’Apollo 11).

Ici, la version de « Fly Me to the Moon » enregistrée à The Douglas Beach House de Half Moon Bay (Californie) le 10 juin 1976, pour l’album « Something Special », par le pianiste Hampton Hawes, accompagné par Denny Dias (guitare), Leroy Vinnegar (basse) et Al Williams (batterie).

La version de Hawes se distingue par une approche introspective et une virtuosité pianistique sans égale. « Fly Me to the Moon » débute par une introduction délicate, presque méditative, où chaque note est placée avec soin, créant une atmosphère d’intimité et de proximité avec l’auditeur. Au fil de l’interprétation, Hawes joue avec les harmonies et les rythmes, passant habilement du swing au bebop, avec des improvisations fluides et surprenantes.

Cet album de 1994 publie pour la première fois le concert enregistré à Half Moon Bay, moins d’un an avant la mort de Hampton Hawes. Hawes domine la musique et démontre sa capacité de faire monter en puissance quelques airs pop (« Sunny » et « Fly Me to the Moon »). Il fait également preuve de créativité en interprétant un blues, « St. Thomas », et deux de ses propres compositions.

La session d’enregistrement, inscrite dans une période de renaissance artistique pour Hampton Hawes, montre un musicien en pleine possession de ses moyens, ayant surmonté les épreuves personnelles et professionnelles pour offrir une performance magistrale. Cette excellente musique ne laissait rien présager de la fin prochaine du pianiste.

Canción compuesta por Bart Howard en 1954 con el título « In Other Words », introducida en los cabarets por Felicia Sanders. No fue hasta 1960 cuando el título se cambió oficialmente a « Fly Me to the Moon ». El atractivo de « Fly Me to the Moon » reside en su melodía simple pero cautivadora, asociada a letras que evocan tanto el amor como la evasión. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » se distingue por su uso inventivo del ritmo y las dinámicas.

La canción fue popularizada en 1964 por Frank Sinatra (con la orquesta de Count Basie y los arreglos de Quincy Jones, que dieron a la canción un ritmo más swing). Esta grabación estuvo estrechamente asociada al programa espacial Apollo de la NASA: una copia de « Fly Me to the Moon » se reprodujo durante la misión Apollo 10, en órbita alrededor de la Luna y, cuando el astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) caminó sobre la Luna, se reprodujo en un reproductor de casetes.

Más tarde, Diana Krall cantó « Fly Me to the Moon » durante la ceremonia de conmemoración del 40 aniversario de la misión y también la interpretó, en una versión lenta y solemne en 2012, durante el servicio conmemorativo nacional para Neil Armstrong (comandante de Apollo 11).

Aquí, la versión de « Fly Me to the Moon » grabada en The Douglas Beach House de Half Moon Bay (California) el 10 de junio de 1976, para el álbum « Something Special », por el pianista Hampton Hawes, acompañado por Denny Dias (guitarra), Leroy Vinnegar (bajo) y Al Williams (batería).

La versión de Hawes se distingue por un enfoque introspectivo y una virtuosidad pianística sin igual. « Fly Me to the Moon » comienza con una introducción delicada, casi meditativa, donde cada nota se coloca con cuidado, creando una atmósfera de intimidad y cercanía con el oyente. A lo largo de la interpretación, Hawes juega con las armonías y los ritmos, pasando hábilmente del swing al bebop, con improvisaciones fluidas y sorprendentes.

Este álbum de 1994 publica por primera vez el concierto grabado en Half Moon Bay, menos de un año antes de la muerte de Hampton Hawes. Hawes domina la música y demuestra su capacidad para realzar algunas melodías pop (« Sunny » y « Fly Me to the Moon »). También muestra su creatividad interpretando un blues, « St. Thomas », y dos de sus propias composiciones.

La sesión de grabación, inscrita en un período de renacimiento artístico para Hampton Hawes, muestra a un músico en plena posesión de sus facultades, habiendo superado pruebas personales y profesionales para ofrecer una actuación magistral. Esta excelente música no dejaba entrever el final próximo del pianista.

Canzone composta da Bart Howard nel 1954 con il titolo « In Other Words », introdotta nei cabaret da Felicia Sanders. Fu solo nel 1960 che il titolo fu ufficialmente cambiato in « Fly Me to the Moon ». Il fascino di « Fly Me to the Moon » risiede nella sua melodia semplice ma accattivante, associata a testi che evocano sia l’amore che l’evasione. Musicalmente, « Fly Me to the Moon » si distingue per il suo uso inventivo del ritmo e delle dinamiche.

La canzone fu resa popolare nel 1964 da Frank Sinatra (con l’orchestra di Count Basie e gli arrangiamenti di Quincy Jones, che diedero alla canzone un ritmo più swing). Questa registrazione è stata strettamente associata al programma spaziale Apollo della NASA: una copia di « Fly Me to the Moon » è stata riprodotta durante la missione Apollo 10, in orbita intorno alla Luna e, quando l’astronauta Buzz Aldrin (Apollo 11) camminò sulla luna, fu riprodotta su un lettore di cassette.

Più tardi, Diana Krall cantò « Fly Me to the Moon » durante la cerimonia di commemorazione del 40º anniversario della missione e la interpretò anche, in una versione lenta e solenne nel 2012, durante il servizio commemorativo nazionale per Neil Armstrong (comandante di Apollo 11).

Qui, la versione di « Fly Me to the Moon » registrata a The Douglas Beach House di Half Moon Bay (California) il 10 giugno 1976, per l’album « Something Special », dal pianista Hampton Hawes, accompagnato da Denny Dias (chitarra), Leroy Vinnegar (basso) e Al Williams (batteria).

La versione di Hawes si distingue per un approccio introspettivo e una virtuosità pianistica senza pari. « Fly Me to the Moon » inizia con un’introduzione delicata, quasi meditativa, dove ogni nota è posizionata con cura, creando un’atmosfera di intimità e vicinanza con l’ascoltatore. Nel corso dell’interpretazione, Hawes gioca con le armonie e i ritmi, passando abilmente dallo swing al bebop, con improvvisazioni fluide e sorprendenti.

Questo album del 1994 pubblica per la prima volta il concerto registrato a Half Moon Bay, meno di un anno prima della morte di Hampton Hawes. Hawes domina la musica e dimostra la sua capacità di far emergere alcune melodie pop (« Sunny » e « Fly Me to the Moon »). Dimostra anche la sua creatività interpretando un blues, « St. Thomas », e due delle sue composizioni.

La sessione di registrazione, inscritta in un periodo di rinascita artistica per Hampton Hawes, mostra un musicista in pieno possesso dei suoi mezzi, avendo superato problemi personali e professionali per offrire una performance magistrale. Questa eccellente musica non lasciava presagire la fine prossima del pianista.

The song composed by Bart Howard in 1954, originally titled « In Other Words, » was introduced in cabarets by Felicia Sanders. It was not until 1960 that the title was officially changed to « Fly Me to the Moon. » The appeal of « Fly Me to the Moon » lies in its simple yet captivating melody, paired with lyrics that evoke both love and escapism. Musically, « Fly Me to the Moon » stands out for its inventive use of rhythm and dynamics.

The song was popularized in 1964 by Frank Sinatra (with the Count Basie Orchestra and arrangements by Quincy Jones, who gave the song a more swinging rhythm). This recording became closely associated with NASA’s Apollo space program: a copy of « Fly Me to the Moon » was played during the Apollo 10 mission, in orbit around the Moon, and when astronaut Buzz Aldrin (Apollo 11) walked on the Moon, it was played on a cassette player.

Later, Diana Krall sang « Fly Me to the Moon » during the 40th anniversary commemoration of the mission and also performed it in a slow and solemn version in 2012 at the national memorial service for Neil Armstrong (commander of Apollo 11).

Here, the version of « Fly Me to the Moon » recorded at The Douglas Beach House in Half Moon Bay, California, on June 10, 1976, for the album « Something Special, » by pianist Hampton Hawes, accompanied by Denny Dias (guitar), Leroy Vinnegar (bass), and Al Williams (drums).

Hawes’ version stands out for its introspective approach and unparalleled pianistic virtuosity. « Fly Me to the Moon » begins with a delicate, almost meditative introduction, where each note is placed with care, creating an atmosphere of intimacy and closeness with the listener. Throughout the performance, Hawes plays with harmonies and rhythms, skillfully shifting from swing to bebop, with fluid and surprising improvisations.

This 1994 album releases the concert recorded at Half Moon Bay for the first time, less than a year before Hampton Hawes’ death. Hawes dominates the music and demonstrates his ability to elevate some pop tunes (« Sunny » and « Fly Me to the Moon »). He also shows creativity by interpreting a blues, « St. Thomas, » and two of his own compositions.

The recording session, marked by a period of artistic renaissance for Hampton Hawes, showcases a musician in full command of his abilities, having overcome personal and professional challenges to deliver a masterful performance. This excellent music gave no indication of the pianist’s imminent end.

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