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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanteuse et compositrice de jazz américaine, de son vrai nom Norma Deloris Egstrom. Comme le soulignent plusieurs artistes, elle a exercé une des plus importantes influences musicales du XXe siècle dans le domaine de la chanson.

D’origine suédoise par son père et norvégienne par sa mère, elle a commencé sa carrière professionnelle en 1941, lorsque le célèbre clarinettiste et chef d’orchestre Benny Goodman l’a engagée pour combler le poste laissé vacant par Helen Forrest et, dès 1943, pendant près de trois décennies, elle enregistre quelques dizaines d’albums, écrit les textes de plusieurs chansons et tourne dans quelques films, étant également nominée en 1955 pour un Oscar, dans « Pete Kelly’s Blues » (« La peau d’un autre »).

Avec l’orchestre de son mari, le chanteur Dave Barbour, Peggy enregistre plusieurs albums pour Capitol, dont l’un, avec la chanson « Mañana », lui vaut son premier disque d’or en 1948. Le succès commercial de ce disque lui ouvre les portes d’Hollywood, où elle compose plusieurs comédies musicales, dont la plus remarquable est « Johnny Guitar », qu’elle interprète elle-même dans le film du même nom du réalisateur Nicholas Ray en 1954.

En 1952, elle signe un contrat avec DECCA, où elle obtient son deuxième disque d’or avec sa version mambo de « Lover ». L’année suivante, elle enregistre ce qui sera son album le plus jazzy et peut-être son chef-d’œuvre, intitulé « Black Coffee », accompagnée d’un trio rythmique composé du pianiste Jimmy Rowles, du contrebassiste Max Wayne et du batteur Ed Shaughnessy, plus le trompettiste Pete Candoli.

En 1957, elle retourne sur le label Capitol et obtient son troisième disque d’or avec la chanson « Fever », un échantillon original de son énorme capacité de phrasé rythmique.

Cantante y compositora de jazz estadounidense, cuyo verdadero nombre era Norma Deloris Egstrom. Como señalan muchos artistas, fue una de las influencias musicales más importantes del siglo XX en el ámbito de la canción.

De ascendencia sueca por parte de padre y noruega por parte de madre, comenzó su carrera profesional en 1941, cuando el famoso clarinetista y director de orquesta Benny Goodman la contrató para cubrir la vacante dejada por Helen Forrest, y a partir de 1943, durante casi tres décadas, grabó unas cuantas docenas de discos, escribió las letras de varias canciones y apareció en algunas películas, siendo también nominada al Oscar, en « Pete Kelly’s Blues » («  »).

Con el grupo de su marido, el cantante Dave Barbour, Peggy grabó varios álbumes para Capitol, uno de los cuales, con la canción « Mañana », le valió su primer disco de oro en 1948. El éxito comercial de este disco le abrió las puertas de Hollywood, donde compuso varios musicales, el más notable de los cuales fue « Johnny Guitar », que interpretó en la película homónima de 1954 del director Nicholas Ray.

En 1952, firmó un contrato con DECCA, donde obtuvo su segundo disco de oro con su versión en mambo de « Lover ». Al año siguiente grabó el que sería su álbum más jazzístico y quizás su obra maestra, titulado « Black Coffee », acompañada por un trío rítmico formado por el pianista Jimmy Rowles, el bajista Max Wayne y el batería Ed Shaughnessy, además del trompetista Pete Candoli.

En 1957, regresó al sello Capitol y consiguió su tercer disco de oro con la canción « Fever », una muestra original de su enorme capacidad de fraseo rítmico.

Cantante e cantautrice jazz americana, il cui vero nome era Norma Deloris Egstrom. Come sottolineano molti artisti, è stata una delle influenze musicali più importanti del XX secolo nel campo della canzone.

Di origine svedese da parte di padre e norvegese da parte di madre, iniziò la sua carriera professionale nel 1941, quando il famoso clarinettista e bandleader Benny Goodman la assunse per riempire il posto lasciato libero da Helen Forrest, e dal 1943 in poi, per quasi tre decenni, registrò alcune decine di album, scrisse i testi di diverse canzoni e apparve in alcuni film, ottenendo anche una nomination all’Oscar, in « Pete Kelly’s Blues ».

Con l’orchestra del marito, il cantante Dave Barbour, Peggy registrò diversi album per la Capitol, uno dei quali, con la canzone « Mañana », le fece guadagnare il suo primo disco d’oro nel 1948. Il successo commerciale le aprì le porte di Hollywood, dove compose diversi musical, il più notevole dei quali fu « Johnny Guitar », che interpretò nell’omonimo film del 1954 del regista Nicholas Ray.

Nel 1952, firmò un contratto con la DECCA, dove ottenne il suo secondo disco d’oro con la sua versione mambo di « Lover ». L’anno seguente registrò quello che sarebbe stato il suo album più jazzistico e forse il suo capolavoro, intitolato « Black Coffee », accompagnato da un trio ritmico composto dal pianista Jimmy Rowles, dal bassista Max Wayne e dal batterista Ed Shaughnessy, più il trombettista Pete Candoli.

Nel 1957, tornò all’etichetta Capitol e guadagnò il suo terzo disco d’oro con la canzone « Fever », un campione originale della sua enorme capacità di fraseggio ritmico.

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