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« pan » mes initiales; jazz, ma passion…

Chanson populaire composée en 1939 par Richard Rodgers avec des paroles de Lorenz Hart, pour la comédie musicale « Too Many Girls ». Introduites par Richard Kollmar et Marcy Westcott dans la comédie musicale sur scène, les premières versions à succès ont été enregistrées par Benny Goodman et Artie Shaw (avec Helen Forrest).

Ce morceau, rapidement devenu un standard, se distingue par sa structure harmonique sophistiquée et ses paroles introspectives qui expriment la surprise et l’émerveillement de tomber amoureux. Historiquement, « I Didn’t Know What Time It Was » est représentatif de l’âge d’or du jazz et de la comédie musicale américaine.

La période de la fin des années 1930 et des années 1940 était marquée par une intense créativité et une fusion des genres, où les compositeurs de Broadway et les musiciens de jazz s’inspiraient mutuellement. La popularité de « I Didn’t Know What Time It Was » tient en partie à sa capacité à transcender les époques et les styles: que ce soit en swing, en bebop ou en ballade, ce morceau a été revisité sous diverses formes, démontrant sa flexibilité et sa richesse musicale.

Ici, la version de la chanteuse Peggy Lee, enregistrée à New York le 30 avril 1953, pour l’album « Black Coffee », accompagnée par Pete Candoli (trompette), Jimmy Rowles (piano), Max Wayne (basse) et Ed Shaughnessy (batterie).

Cet enregistrement s’inscrit dans une période charnière pour Peggy Lee, où elle se détache de ses premiers succès avec Benny Goodman pour affirmer sa carrière solo. « Black Coffee, » l’album phare dont est issu ce titre, marque une évolution stylistique vers un jazz plus mature et introspectif. Lee y explore des thèmes de mélancolie et de désir, s’appuyant sur des arrangements sobres mais efficaces, et mettant en avant son timbre unique.

Musicalement, la version de Peggy Lee se distingue par son tempo lent et son atmosphère feutrée, qui lui permettent de jouer avec les nuances et d’insuffler une profondeur émotionnelle à chaque phrase. L’accompagnement, minimaliste mais raffiné, met en valeur la voix de Lee tout en créant une ambiance intime. On retrouve notamment la présence de Pete Candoli à la trompette et de Max Wayne à la basse, dont les interventions subtiles complètent parfaitement l’interprétation de Lee.

Historiquement, cet enregistrement intervient à un moment où le jazz vocal féminin connaît une transformation significative. Les années 1950 voient émerger des artistes comme Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Billie Holiday, qui redéfinissent les standards du genre. Peggy Lee, avec son style distinctif et son approche innovante, contribue à cette effervescence créative.

Canción popular compuesta en 1939 por Richard Rodgers con letra de Lorenz Hart, para el musical « Too Many Girls ». Introducidas por Richard Kollmar y Marcy Westcott en el musical, las primeras versiones exitosas fueron grabadas por Benny Goodman y Artie Shaw (con Helen Forrest).

Este tema, rápidamente convertido en un estándar, se distingue por su estructura armónica sofisticada y sus letras introspectivas que expresan la sorpresa y el asombro de enamorarse. Históricamente, « I Didn’t Know What Time It Was » es representativo de la época dorada del jazz y del musical estadounidense.

La época de finales de los años 30 y 40 se caracterizó por una intensa creatividad y una fusión de géneros, donde los compositores de Broadway y los músicos de jazz se inspiraban mutuamente. La popularidad de « I Didn’t Know What Time It Was » se debe en parte a su capacidad para trascender épocas y estilos: ya sea en swing, bebop o balada, este tema ha sido revisitado en diversas formas, demostrando su flexibilidad y riqueza musical.

Aquí, la versión de la cantante Peggy Lee, grabada en Nueva York el 30 de abril de 1953, para el álbum « Black Coffee », acompañada por Pete Candoli (trompeta), Jimmy Rowles (piano), Max Wayne (bajo) y Ed Shaughnessy (batería).

Esta grabación se inscribe en un período crucial para Peggy Lee, donde se aparta de sus primeros éxitos con Benny Goodman para afirmar su carrera en solitario. « Black Coffee », el álbum emblemático del que proviene este tema, marca una evolución estilística hacia un jazz más maduro e introspectivo. Lee explora temas de melancolía y deseo, apoyándose en arreglos sobrios pero efectivos, destacando su timbre único.

Musicalmente, la versión de Peggy Lee se distingue por su tempo lento y su atmósfera suave, lo que le permite jugar con las matices e infundir una profundidad emocional en cada frase. El acompañamiento, minimalista pero refinado, resalta la voz de Lee mientras crea un ambiente íntimo. Se destaca la presencia de Pete Candoli en la trompeta y Max Wayne en el bajo, cuyas intervenciones sutiles complementan perfectamente la interpretación de Lee.

Históricamente, esta grabación ocurre en un momento en que el jazz vocal femenino está experimentando una transformación significativa. Los años 1950 ven surgir a artistas como Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan y Billie Holiday, que redefinen los estándares del género. Peggy Lee, con su estilo distintivo y enfoque innovador, contribuye a esta efervescencia creativa.

Canzone popolare composta nel 1939 da Richard Rodgers con testi di Lorenz Hart, per il musical « Too Many Girls ». Introdotta da Richard Kollmar e Marcy Westcott nel musical, le prime versioni di successo sono state registrate da Benny Goodman e Artie Shaw (con Helen Forrest).

Questo brano, rapidamente divenuto uno standard, si distingue per la sua struttura armonica sofisticata e i testi introspettivi che esprimono la sorpresa e lo stupore di innamorarsi. Storicamente, « I Didn’t Know What Time It Was » è rappresentativo dell’età d’oro del jazz e del musical americano.

Il periodo della fine degli anni ’30 e ’40 è stato caratterizzato da un’intensa creatività e una fusione di generi, in cui i compositori di Broadway e i musicisti jazz si ispiravano reciprocamente. La popolarità di « I Didn’t Know What Time It Was » è dovuta in parte alla sua capacità di trascendere epoche e stili: sia in swing, bebop o ballata, questo brano è stato rivisitato in diverse forme, dimostrando la sua flessibilità e ricchezza musicale.

Qui, la versione della cantante Peggy Lee, registrata a New York il 30 aprile 1953, per l’album « Black Coffee », accompagnata da Pete Candoli (tromba), Jimmy Rowles (pianoforte), Max Wayne (basso) ed Ed Shaughnessy (batteria).

Questa registrazione si inserisce in un periodo cruciale per Peggy Lee, durante il quale si distacca dai primi successi con Benny Goodman per affermare la sua carriera solista. « Black Coffee, » l’album di punta da cui proviene questo brano, segna un’evoluzione stilistica verso un jazz più maturo e introspettivo. Lee esplora temi di malinconia e desiderio, basandosi su arrangiamenti sobri ma efficaci, mettendo in risalto il suo timbro unico.

Musicalmente, la versione di Peggy Lee si distingue per il suo tempo lento e l’atmosfera ovattata, che le permette di giocare con le sfumature e infondere una profondità emotiva a ogni frase. L’accompagnamento, minimalista ma raffinato, mette in risalto la voce di Lee creando un’atmosfera intima. Spicca la presenza di Pete Candoli alla tromba e Max Wayne al basso, le cui interventi sottili completano perfettamente l’interpretazione di Lee.

Storicamente, questa registrazione avviene in un momento in cui il jazz vocale femminile sta attraversando una trasformazione significativa. Gli anni ’50 vedono emergere artisti come Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan e Billie Holiday, che ridefiniscono gli standard del genere. Peggy Lee, con il suo stile distintivo e il suo approccio innovativo, contribuisce a questa effervescenza creativa.

Popular song composed in 1939 by Richard Rodgers with lyrics by Lorenz Hart, for the musical « Too Many Girls ». Introduced by Richard Kollmar and Marcy Westcott in the stage musical, the first successful versions were recorded by Benny Goodman and Artie Shaw (with Helen Forrest).

This piece, quickly becoming a standard, is distinguished by its sophisticated harmonic structure and introspective lyrics that express the surprise and wonder of falling in love. Historically, « I Didn’t Know What Time It Was » is representative of the golden age of jazz and the American musical.

The late 1930s and 1940s were marked by intense creativity and a fusion of genres, where Broadway composers and jazz musicians inspired each other. The popularity of « I Didn’t Know What Time It Was » is partly due to its ability to transcend eras and styles: whether in swing, bebop, or ballad, this piece has been revisited in various forms, demonstrating its flexibility and musical richness.

Here is the version by singer Peggy Lee, recorded in New York on April 30, 1953, for the album « Black Coffee, » accompanied by Pete Candoli (trumpet), Jimmy Rowles (piano), Max Wayne (bass), and Ed Shaughnessy (drums).

This recording marks a pivotal period for Peggy Lee, where she transitions from her early successes with Benny Goodman to affirming her solo career. « Black Coffee, » the flagship album from which this track comes, signifies a stylistic evolution towards a more mature and introspective jazz. Lee explores themes of melancholy and desire, relying on understated yet effective arrangements, highlighting her unique timbre.

Musically, Peggy Lee’s version stands out for its slow tempo and smooth atmosphere, allowing her to play with nuances and infuse emotional depth into each phrase. The accompaniment, minimalist but refined, highlights Lee’s voice while creating an intimate ambiance. The presence of Pete Candoli on trumpet and Max Wayne on bass, whose subtle interventions perfectly complement Lee’s interpretation, is particularly notable.

Historically, this recording comes at a time when female vocal jazz is undergoing significant transformation. The 1950s saw the emergence of artists like Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, and Billie Holiday, who redefined the standards of the genre. Peggy Lee, with her distinctive style and innovative approach, contributes to this creative effervescence.

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